L’académie engagée au côté du groupe EDF pour l’orientation des élèves

Ce mercredi 29 mars, Christophe Kerrero, Recteur de la région académique d’Île-de-France, recteur de l’académie de Paris, Chancelier des universités de Paris et d’Île-de-France, s’est rendu au Siège EDF Smartside (17e) dans le cadre des comités locaux école-entreprise (CLEE).

Accueilli par :

• Muriel Hautemulle, directrice RH de la Direction Production Nucléaire et Thermique, EDF,
  • Catherine Mundubeltz, déléguée emploi de la Direction Action Régionale Ile-de-France, EDF,
  • Véronique Blanc, conseillère du recteur, déléguée régionale académique adjointe à la formation initiale et continue,
  • Anthony De Castro, conseiller du recteur, Dafpic et adjoint à la Drafpic de la région académique d’Ile-de-France,
  • Guillaume Pin, Dafpic Adjoint à la formation Initiale
  • Agnès Nemès, délégation académique à la formation professionnelle initiale et continue, DAFPIC.

Le Recteur de l’académie de Paris s’est rendu au Siège EDF Smartside afin de rencontrer les Ingénieurs pour l’Ecole (IPE) franciliens du groupe EDF qui ont organisé un stage de découverte en entreprise à destination des personnels de direction de la région académique. L’occasion de rencontrer des experts des Ressources Humaines, de la Recherche et du Développement, du Campus de Formation, de la Communication, de l'Intelligence collective et du Commerce, aussi bien du groupe EDF que de ses filiales Enedis et Dalkia.

Profitant de ce contexte favorable, une action CLEE a été élaborée par Mme Agnès Némès (IPE EDF Paris, pour la MA2E) et Mme Céline Isart (Principale du collège Malraux, 17e et pilote du CLEE 8-17) à destination d’une vingtaine d’élèves de 4e du collège Malraux inscrits dans l’atelier Parcours Avenir.

Lors de leur visite au Siège EDF Smartside ce mercredi, le Recteur ainsi que les élèves de 4e du collège Malraux ont pu découvrir les métiers de l’énergie : haute et basse tensions, nucléaire, énergies renouvelables, distribution… donnant lieu à de riches échanges avec des salariés d’EDF venus témoigner. Les collégiens ont également participé à des ateliers pédagogiques sur les énergies, animés par des membres de l’association "Créer ton avenir". Puis la fin de la visite fut marquée par la rencontre d’un expert Ressources Humaines pour comprendre les enjeux et les attentes de leur futur stage de découverte professionnelle de 3e.

Cette journée aura permis de mettre en lumière un environnement professionnel moderne reflétant l’évolution des conditions et des méthodes de travail du secteur tertiaire. Un moment enrichissant pour les collégiens et l’équipe éducative.

Par ailleurs le groupe EDF est engagé comme partenaire de la première université régionale École-Entreprise en Île-de-France. En savoir plus