Un grand succès pour la 1re université régionale École-Entreprise

Université-régionale-école-entreprise

Près de 600 personnes ont assisté à la 1re université régionale École-Entreprise, accueillies par Christophe Kerrero, recteur de la région académique Île-de-France, recteur de l’académie de Paris, dans le grand Amphithéâtre de la Sorbonne mercredi 5 avril 2023.

Ouverte par Pap Ndiaye, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, en présence de Carole Grandjean, ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels, cette journée dédiée à l'orientation, la formation et l’insertion professionnelle des élèves de la région académique d’Île-de-France avait également pour objectif de créer les conditions pour que les acteurs du monde économique, de l’éducation et des institutions puissent se rencontrer.

Des ateliers et échanges passionnants autour de la découverte des métiers de l’entreprise, des tables rondes de grande qualité, des témoignages d’acteurs éducatifs et économiques, des actions concrètes comme la signature de conventions entre les trois académies de la région académique d’Île-de-France, le MEDEF Île-de-France et le Groupe des Industries Métallurgiques – GIM ou bien encore un world café propice à des échanges d’idées riches et fructueux ont fait de cette journée, une vraie réussite riche en rencontres et échanges, grâce également à nos nombreux partenaires et aux 80 élèves des lycées professionnels d’Ile-de-France présents pour accueillir et orienter les participants.

Les principaux enjeux de la 1re université régionale École-Entreprise :

• Évoquer les principales finalités de la relation École-Entreprise : l’orientation des jeunes, leur formation et leur insertion professionnelle.
  • Évoquer les attentes des entreprises : rendre leurs métiers et leurs secteurs d’activité visibles et attractifs auprès des jeunes dès le collège.
  • Présenter des projets locaux : les comités locaux école-entreprise, les campus des métiers et des qualifications.
  • Présenter la voie professionnelle à travers notamment la participation d’élèves de lycées professionnels à l’événement.
  • Susciter de nouveaux projets de rapprochements école-entreprise, de nouvelles idées, des réponses innovantes aux problèmes rencontrés.

Retrouvez tous les échanges autour de la découverte des métiers

Retour sur l'événement : 1re université régionale École-Entreprise

Introduction par Christophe Kerrero, recteur de la région académique d’Île-de-France, recteur de l’académie de Paris.

Introduction par Pap Ndiaye, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.

Introduction par Carole Grandjean, ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels auprès du ministre du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion et du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.

Les missions des campus des métiers et des qualifications (CMQ) :

• Véronique Blanc, déléguée régionale académique adjointe à la formation professionnelle initiale et continue
  • Cyril Charbonnet, directeur de la maintenance patrimoniale des lignes T12 et T13
  • Sophie Gaufreteau Uhl, Directrice opérationnelle CMQ Aéronautique et spatial Conception production maintenance 4.0

Les missions des comités locaux École-Entreprise (CLÉE) :

• Patricia Chaleix, Proviseur du lycée des métiers Louis Armand de Nogent-sur-Marne
  • Murielle Bouteille, Chargée de projets Direction du Développement Économique

Le rôle des missions académiques École-Entreprise, en lien avec les acteurs économiques et les ingénieurs pour l'École :

• Marie Ben Dahan, chargée de mission école-entreprise
  • Cécile Buchel, cheffe du service des ressources humaines, Ville de Paris
  • Hervé Fauve, ingénieur pour l’école

Table ronde "Accompagner les apprenants dans leur orientation, leur formation
et leur insertion professionnelle".

Animé par Stéphane Marchand, fondateur et rédacteur en chef de Pour l’éco, un média de pédagogie économique tourné vers les publics scolaires et étudiants. Auparavant, il avait créé et dirigé le média économique en ligne E24.

• Daniel Auverlot, recteur de l'académie Créteil
  • Bruno Berthet, président du Groupe des Industries Métallurgiques
  • Frédérique Alexandre-Bailly, directrice générale de l’Onisep
  • Michel Lugnier, inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche
  • James Cheron, vice-président de la Région Île-de-France
  • Gaëtan Rudant, directeur régional DRIEETS

Table ronde "Faire découvrir les métiers et les entreprises aux élèves et aux acteurs éducatifs".

• Daniel Weizmann, président du MEDEF Île-de-France
  • Stéphane Carmine, chef d’entreprise
  • Amel Kefif, directrice générale de l’association "Elles bougent"
  • Pascal Fourestier, délégué de région académique adjoint à la formation professionnelle