L'école Blanche (9e) : vers une école élémentaire d’application inclusive

Un refuge sensoriel pour l’enfant, sur tous les temps.

Le projet est né d’un constat de conflits entre élèves lors des cours de récréation (sur temps scolaire et périscolaire) provoquant de nombreux temps de régulation en classe afin d’apaiser les tensions.

Il s’inscrit dans une grande cohérence d’actions, menées en partenariat avec la Ville et la mairie du 9e arrondissement, qui visent à développer l’empathie chez les élèves pour favoriser le bien vivre ensemble et le bien-être individuel.

Des solutions mises en place en partenariat avec la Ville :

• Instauration de deux services de cour offrant un espace plus vaste.
  • Instauration de conseils d’élèves.
  • palette plus variée de jeux.
  • Cour OASIS en 2021.
  • Entrée de l’école dans le programme pHARe.
  • Lancement du jeu des trois figures (J3F) auprès d’un groupe classe.
  • Un dispositif innovant en 2022 : installation du LAB9A à l’école.

Un besoin : permettre au LAB9A de rayonner au-delà de l’espace classe : un espace partagé sur tous les temps : scolaire et périscolaire.

Des solutions envisagées :

• Aménagement d’un espace dédié dans le préau à destination des élèves répondant à des besoins spécifiques : se reposer, se détendre ; être au calme.
    • Coin "isolement sensoriel" : réservé à tous et permet aux élèves avec un trouble du neuro-développement (TND) d’échapper à la surcharge sensorielle ; être seul et contenu, "en sécurité".
    • Coin "détente/zen" : ouvert à tous mais permet aux élèves avec TND d’échapper à la surcharge émotionnelle ; être isolé de l’effervescence de la collectivité.
  • Poursuivre la formation inter-catégorielle sur l’aménagement des espaces pour contribuer à l’inclusion des enfants sur les temps scolaires et périscolaires.

Les objectifs :

• Maintenir un climat scolaire de qualité : transmission des valeurs du vivre ensemble.
  • Répondre aux besoins du terrain quant au continuum du parcours individualisé de l’enfant : du temps scolaire au temps périscolaire, collaboration efficiente entre l’Éducation nationale et la collectivité locale : une stratégie d’équipe au service du climat scolaire.
  • Expérimenter un espace innovant partagé avec le LAB9A afin de permettre une montée en compétence des équipes éducatives formées.

Cet espace deviendrait ainsi l’annexe sensorielle du LAB9A au service de la conception universelle des apprentissages dans une école élémentaire d’application inclusive.

Des Indicateurs de réussite ont été définis, qui concernent aussi bien la fréquentation quantitative de l’espace sensoriel, le nombre d’élèves, que l’utilisation de l’espace sensoriel (pertinence des temps d’accès, des modalités d’accès, du matériel installé) et les retombées sur le bien-être des élèves.