Lab 9A

Situé dans le 9e arrondissement au sein de l’école élémentaire 9 rue Blanche, le Lab9A est un lieu de formation et de ressource académique ouvert à tous les personnels de l’Académie de Paris et visant à leur apporter des informations et outils pour favoriser la scolarisation et l’inclusion des élèves avec un Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA).
Les objectifs :
- Sensibiliser et former les personnels aux troubles du neuro-développement (TND) et plus spécifiquement au trouble du spectre de l’autisme (TSA) ;
- Proposer des ressources, du matériel et des conseils pratiques pour faciliter la scolarisation et l’inclusion des élèves avec TSA ;
- Développer des pratiques respectant les recommandations de bonnes pratiques de la Haute Autorité de Santé (HAS) et allant vers une Conception Universelle des Apprentissages (CUA).
Offre de formation pour l’année 2025/2026 (cf Catalogue de formation pour plus d’informations sur les contenus et modalités d’inscription) :
Tous personnels de l’Académie de Paris :
- Permanences: emprunts et retours de matériel, fabrication de matériel, échange avec une enseignante spécialisée TSA.
- Autisme et scolarisation (CRAIF)- Module de 3h – Tous personnels Education Nationale
- TSA: Sensibilisation et Ressources (CRAIF) – Module de 3h – Tous personnels Education Nationale – à la Maison de l’Autisme à Aubervilliers
- Analyse de situations professionnelles – Parcours 12h – Enseignants et AESH
- Modules indépendants de 3h - Personnels 1er degré
- Fresque de l’autisme (CRAIF) – Tout public
Enseignants et directeurs du 1er degré :
- Animations pédagogiques, parcours 6h – Enseignants et directeurs du 1er degré
AESH
- Parcours 15h AESH
Directeurs 1er Degré
- Parcours 9h Directeurs 1er degré
CPC, PEMF, RASED et psychologues du 1er Degré
- Parcours 9h CPC, PEMF, RASED, ERSEH et Psychologues EN 1er degré
Tous personnels 2nd Degré
- Modules indépendants de 3h - Personnels 2nd degré
Personnels de la Ville de Paris
- Formations MEI - Personnels de la Ville de Paris
Les moyens :
- Un lieu de formation, de sensibilisation et d’échange ouvert à tous les personnels de l’académie et de la ville (cf Catalogue de formation) ;
- Un pôle de ressource qui permet l’emprunt de matériel et la fabrication d’outils spécifiques aux besoins des élèves avec un TSA ;
- Une enseignante spécialisée gère la logistique du lieu et l’offre de formations en lien avec le Service de l’Ecole Inclusive (SEI) et ses partenaires.
Le Service de l’Ecole Inclusive est divisé en 4 pôles et propose également des ressources mobilisables en fonction des problématiques que vous pouvez rencontrer sur le terrain. Pour les élèves avec un TND, vous pouvez notamment solliciter :
- Le Service de l’école inclusive : https://www.ac-paris.fr/service-de-l-ecole-inclusive-121894 ;
- Les Professeurs ressource pouvant intervenir auprès des écoles et des établissements pour proposer des recommandations et aider à la mise en place des adaptations nécessaires à l’inclusion des élèves : https://www.ac-paris.fr/les-professeurs-ressource-pr-126736 ;
- Les EMASCO, équipes mobiles ayant pour vocation de soutenir les équipes des écoles, des collèges et des lycées dans la scolarisation des élèves en situation de handicap, en leur apportant une expertise médico-sociale : https://www.ac-paris.fr/les-equipes-mobiles-d-appui-a-la-scolarisation-emasco-126739 .
- Le Centre de Ressource Autisme Ile de France ( CRAIF), avec lequel nous travaillons en étroite collaboration, propose de nombreuses ressources et notamment des outils pour les personnels qui accueillent et scolarisent des élèves avec TSA : https://www.craif.org/outils-daide-la-scolarite-1700 .
Planning des permanences pour l’emprunt, le retour et la fabrication de matériel ou pour échanger sur une problématique avec une enseignante spécialisée :
Permanence du mercredi de 14h à 17h |
Permanences du vendredi de 14h à 18h |
Mercredi 03 septembre |
Vendredi 5 septembre |
Mercredi 10 septembre |
X |
Mercredi 17 septembre |
Vendredi 19 septembre |
Mercredi 24 septembre |
Vendredi 26 septembre |
X |
Vendredi 7 novembre |
X |
Vendredi 9 janvier |
Mercredi 18 février |
Vendredi 20 février |
Mercredi 11 mars |
Vendredi 13 mars |
Mercredi 15 avril |
Vendredi 17 avril |
Mercredi 3 juin |
Vendredi 5 juin |
Mercredi 10 juin |
Vendredi 12 juin |
Mercredi 17 juin |
Vendredi 19 juin |
Sébastien LASSALLE
Conseiller Technique École Inclusive auprès de M. le Recteur
Service de l’École Inclusive
Rectorat de l’académie de Paris
Annelise DUGRENOT
Professeure ressource TSA et Responsable du Lab9A
06 10 65 58 71
Mise à jour : juillet 2025