-
PARCOURS DE FORMATION L'ÉCOLE DES SAVOIRS FONDAMENTAUX : UNE EXIGENCE, UNE PRIORITÉ POUR TOUS
[PF-PAR-644] LIBERER SA PLUME, AMELIORER SON AISANCE A L'ECRIT
Description : Contenu du parcours de formation : PRATIQUES REDACTIONNELLES ADULTES Libérez votre plume, améliorez votre pratique rédactionnelle, trouvez votre style. (Formation assurée par un écrivain spécialiste en ateliers d’écriture) Parcours composé de 4 modules au choix (chaque module comporte 14 heures) Public cible : tout public Priorité académique : L'ECOLE DES SAVOIRS FONDAMENTAIUX
Durée totale obligatoire du parcours : 0 heures
APPRENDRE A STRUCTURER SON PROPOS
Facultatif
68692 - APPRENDRE A STRUCTURER SON PROPOS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Dans le monde du travail, les mots ont leurs poids : trouver l'expression juste, faire entendre son message. Néanmoins l'articulation des idées fera la différence. Objectifs : - articuler une pensée à l'écrit - construire un message de façon logique et pertinente - travailler les transitions et les chevilles d'un texte pour fluidifier la lecture Atelier d'écriture animé par Sonia PavliK
Modalité : Présentiel
Durée : 14 heures
Places : 12
CONSTRUIRE SON ARGUMENTAIRE
Facultatif
69197 - CONSTRUIRE SON ARGUMENTAIRE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Produire une argumentation convaincante, cela suppose une réflexion stratégique concernant l'ordre d'exposition des informations livrées au lecteur, la mise en valeur privilégiées des concepts et la construction des arguments. Objectifs : - déployer une argumentation efficace pour convaincre autour d'un sujet ou d'une idée - connaître les différents types d'arguments et savoir quand les utiliser à bon escient - adapter son approche argumentative en fonction de son lectorat cible Atelier d'écriture animé par Mathias Roux
Modalité : Présentiel
Durée : 14 heures
Places : 12
ECRIRE COURT
Facultatif
69198 - ECRIRE COURT
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Ecrire court, ça n'est pas seulement couper un texte. C'est identifier le message essentiel que l'on souhaite transmettre. Ecrire court, c'est perfectionner son style dans l'intérêt du lecteur. Objectifs : - élaguer le superflu et conserver les informations essentielles - identifier les détails saillants et porteurs de sens - gagner en intensité avec un minimum de mots - délivrer les meilleures techniques journalistiques pour formater un texte court Atelier d'écriture animé par Gladys Marivat
Modalité : Présentiel
Durée : 14 heures
Places : 12
SOIGNER L'ACCROCHE ET LA CHUTE
Facultatif
69199 - SOIGNER L'ACCROCHE ET LA CHUTE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Pressé, le lecteur veut plus que jamais recevoir ce qu'il recherche, à travers un message simple et efficace. Et pour cela, les premières phrases sont décisives. La chute se doit aussi d'être percutante. Objectifs : - connaître les règles d'or et bonnes pratiques pour réussir ses accroches et ses chutes, - travailler l'impact et l'émotion de ses messages à travers l'accroche et la chute, - augmenter ses chances d'être lu et mémorisé grâce à l'accroche et la chute. Atelier d'écriture animé par : Emmanuelle Jappert
Modalité : Présentiel
Durée : 14 heures
Places : 12
TROUVER DE L'IMPACT
Facultatif
69534 - TROUVER DE L'IMPACT
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Si vous souhaitez que vos contenus aient de l'impact, il faut savoir convaincre ! Et cela concerne tout contenu. Comment allier information, émotion et persuasion ? Objectifs : - travailler le fond et la forme de son message en fonction de son audience cible, - connaître les astuces pour gagner en impact en fonction du canal de communication (mail, note, réseau social etc.), - augmenter la viralité de ses messages pour agrandir son lectorat. Atelier d'écriture animé par : Vanessa Caffin
Modalité : Présentiel
Durée : 14 heures
Places : 12
[PF-PAR-647] INFO / INTOX : DEVELOPPEZ L'ESPRIT CRITIQUE
Description : Contenu du parcours de formation : Formez-vous à l’esprit critique pour mieux former vos élèves. Connaissez les compétences et démarches à exercer pour acquérir des réflexes de vérification. Intégrez la formation à l’esprit critique dans votre enseignement au quotidien. Parcours composé d'une conférence obligatoire et de modules facultatifs. Public cible : Tout personnel pédagogique Priorité académique : L'ECOLE DES SAVOIRS FONDAMENTAUX
Durée totale obligatoire du parcours : 3 heures
CONFERENCE DE SYLVAIN DELOUVEE [Consulter]
Durée : 3 heures
Obligatoire
68667 - CONFERENCE DE SYLVAIN DELOUVEE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 6
Conférence de Sylvain DELOUVEE, Maître de conférences habilité à diriger des recherches en psychologie sociale.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 30
EVALUER LA FIABILITE D'UNE SOURCE D'INFORMATION
Facultatif
68668 - EVALUER LA FIABILITE D'UNE SOURCE D'INFORMATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
6h Atelier 1er degré obligatoire Evaluer la fiabilité d'une source d'information (MNHN/LAMAP)
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
CLIMAT : RECUL CRITIQUE SUR LES RESSOURCES
Facultatif
68669 - CLIMAT : RECUL CRITIQUE SUR LES RESSOURCES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Atelier de 3 h : Exercer un recul critique sur les ressources sur le thème du changement climatique (académie du climat, MNHN)
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 30
DEMARCHES DE RAISONNEMENT : RECUL CRITIQUE
Facultatif
68670 - DEMARCHES DE RAISONNEMENT : RECUL CRITIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
3h Atelier Exercer un recul critique sur des démarches de raisonnement (CLEMI)
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 30
VULGARISER DES DONNEES SCIENTIFIQUES
Facultatif
68671 - VULGARISER DES DONNEES SCIENTIFIQUES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
3h Atelier Vulgariser des données scientifiques (autres que celles sur le climat)
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 30
APPROFONDISSEMENTS
Facultatif
68672 - APPROFONDISSEMENTS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
6h Module obligatoire (en circonscription pour le 1er degré ou par discipline ou pôle disciplinaire pour le 2nd degré) Approfondissement exercer un recul critique sur les ressources, les démarches Intégrer la formation à l'esprit critique dans son enseignement de façon explicite.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
[PF-PAR-648] VOUS ETES PARALYSE PAR L'ECRIT?
Description : Contenu du parcours de formation : COMMUNICATION ECRITE ADULTES Améliorez votre expression écrite dans votre métier. (Formation assurée par les experts du projet Voltaire) Parcours complet de 15 heures. Public cible : Tout public Priorité académique : L'ECOLE DES SAVOIRS FONDAMENTAUX
Durée totale obligatoire du parcours : 15 heures
MAITRISE DE LA LANGUE
Durée : 15 heures
Obligatoire
68694 - MAITRISE DE LA LANGUE AVEC LE PROJET VOLTAIRE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Pour beaucoup, l’orthographe est une bête noire, comme la grammaire et la conjugaison. Il est pourtant nécessaire de maîtriser un certain nombre de règles si l’on veut soigner ses écrits. Oui, mais comment y arriver ? Les objectifs de cette formation de 15 heures : - Se promener dans la langue française et redécouvrir de manière ludique l’orthographe, la grammaire et la conjugaison. - Acquérir des outils dont on ne peut se passer si l’on souhaite maîtriser la langue française. Celle-ci a la réputation d’être difficile. Nous verrons qu’elle est plus logique qu’on ne le croit généralement. Certaines règles, qui semblent parfois incompréhensibles, peuvent même se révéler amusantes. - Utiliser les signes de ponctuation et découvrir les grandes règles typographiques qui permettent de soigner la présentation d’un texte.
Modalité : Présentiel
Durée : 15 heures
Places : 15
[PF-PAR-649] L'IDEE DE PARLER EN PUBLIC VOUS PARALYSE ?
Description : Contenu du parcours de formation : COMMUNICATION ORALE ADULTES Apprenez à vous exprimer en public sans stress et à travailler votre éloquence. (Formation assurée par des experts des pratiques oratoires et de la voix) Parcours complet de 12 heures Public cible : Tout public Priorité académique : L'ECOLE DES SAVOIRS FONDAMENTAUX
Durée totale obligatoire du parcours : 12 heures
ATELIER 1
Durée : 3 heures
Obligatoire
68301 - ATELIER 1
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
ATELIER 1 : Comprendre ce qui nous effraie, identifier toutes les formes d’oralité, avoir conscience de tout ce qui est compris dans « prendre la parole »
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 25
ATELIER 2
Durée : 3 heures
Obligatoire
68857 - ATELIER 2
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
ATELIER 2 : Mettre son corps en mouvement pour économiser et rentabiliser sa parole, en groupe afin de créer un climat bienveillant
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 20
ATELIER 3
Durée : 3 heures
Obligatoire
68858 - ATELIER 3
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
ATELIER 3 : Exercices en petits groupes devant le reste du groupe ; travailler en équipe pour faire passer ses messages
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 20
ATELIER 4
Durée : 3 heures
Obligatoire
68859 - ATELIER 4
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
ATELIER 4 : S’exercer à parler seul face à un auditoire (voix, respiration, sincérité, style…) ; trouver sa propre oralité, être sincère, prendre confiance et se sentir légitime
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 20
[PF-PAR-440] LE JEU, UNE SOLUTION INNOVANTE POUR ENSEIGNER
Description : Contenu du parcours de formation : ENSEIGNER AUTREMENT PAR LE JEU Abordez l’enseignement des fondamentaux par le jeu pour stimuler l’imagination et la créativité de vos élèves. Parcours composé de 3 modules facultatifs Public cible : Enseignants toutes discipline Priorité académique : L'ECOLE DES SAVOIRS FONDAMENTAUX
Durée totale obligatoire du parcours : 0 heures
LES SCIENCES AVEC LES ESCAPE GAME
Facultatif
68751 - LES SCIENCES AVEC LES ESCAPE GAME
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Utiliser l'escape game pour aborder les sciences
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
LES MATHS AVEC LE BRIDGE
Facultatif
68753 - LES MATHS AVEC LE BRIDGE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Apprendre les mathématiques avec le Bridge avec la Fédération Française de Bridge
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
L'ORAL AVEC LE JEU DE ROLE
Facultatif
68754 - L'ORAL AVEC LE JEU DE ROLE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Apprendre comment travailler l'oral avec ses élèves par le théâtre et le jeu de rôle
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
PARCOURS DE FORMATION
[PF-PAR-645] UN PUBLIC ISOLE PAR L'ILLETTRISME
Description : Contenu du parcours de formation : COMPREHENSION DE L’ECRIT Renforcez la compréhension de l’écrit au cycle 3 pour tous les élèves, sans exception. (Formation assurée par des didacticiens). Parcours composé d'un tronc commun et de 5 modules facultatifs Public cible : Tout personnel pédagogique Priorité académique : L'ECOLE DES SAVOIRS FONDAMENTAUX
Durée totale obligatoire du parcours : 6 heures
CONFERENCE : LA COMPREHENSION DES ECRITS
Durée : 3 heures
Obligatoire
68684 - CONFERENCE : LA COMPREHENSION DES ECRITS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Conférence d'Alain BENTOLILA, de Bruno GERMAIN : connaissance générale de la compréhension des écrits.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 30
TRONC COMMUN : APPRENDRE A EXPLOITER LES EVALUATIONS NATIONALES
Durée : 3 heures
Obligatoire
68685 - APPRENDRE A EXPLOITER LES EVALUATIONS NATIONALES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
- 1 h de plénière : présentation de ce que sont ces évaluations nationales et leur intérêt - 2 h d'atelier interdegré : travail sur l'exploitation qui peut en être faite (identification des contenus évalués, grille d'analyse, croisements interdegré). Réflexion sur des évaluations diagnostiques complémentaires.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 30
TRAVAILLER LA COMPREHENSION SECOND DEGRE
Facultatif
68686 - TRAVAILLER LA COMPREHENSION SECOND DEGRE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Découvrir le dispositif POLYLECT qui permet de travailler la compréhension des supports écrits (textuels et non-textuels) par la mise en œuvre d’un enseignement explicite de la compréhension des documents spécifiques aux différentes disciplines (français, sciences, HG et maths), en lien avec les programmes des cycles 3 et 4. Ce dispositif favorise la continuité pédagogique de l'apprentissage de la compréhension de l'école élémentaire au collège. Stage en présentiel et accompagnement sur le terrain à la demande.
Modalité : Présentiel
Durée : 9 heures
Places : 30
TRAVAILLER LA COMPREHENSION SEGPA ET LYCEE PRO
Facultatif
68687 - TRAVAILLER LA COMPREHENSION SEGPA ET LYCEE PRO
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Découvrir le dispositif PROLIVRE qui permet de travailler à la fois la compréhension des supports écrits de l’apprentissage et de développer la pratique de l’oral et de l’argumentation par la médiation culturelle (textes fondateurs, contes, fables, roman d’apprentissage …) développée par S.Boimare à destination des professeurs de LP, ULIS, mais aussi en collège. Stage en présentiel et accompagnement sur le terrain à la demande.
Modalité : Présentiel
Durée : 9 heures
Places : 30
TRAVAILLER LA COMPREHENSION JUSQU'EN 5EME
Facultatif
68688 - TRAVAILLER LA COMPREHENSION JUSQU'EN 5EME
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Découvrir le dispositif ROLL qui permet aux élèves d’entrer dans un apprentissage explicite de la compréhension des écrits (narratif, explicatif, prescriptif). Deux niveaux au choix : découverte, approfondissement. Accompagnement sur le terrain, à la demande : au niveau individuel dans une classe, au niveau d'une équipe, au niveau d'un CEC, au niveau d'une école ou de plusieurs, d'une circonscription, d'un ou plusieurs collèges, en bassin.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 30
TRAVAILLER LA COMPREHENSION 1ER DEGRE
Facultatif
68689 - TRAVAILLER LA COMPREHENSION 1ER DEGRE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Découvrir le dispositif AILE, l'entrée dans les écrits (GS, CP, CE1): Réfléchir aux enjeux et domaines de la compréhension de la langue. Mettre en œuvre une séquence d’apprentissage pour travailler le vocabulaire, l’organisation des phrases et la compréhension des textes en cohérence. Stage en présentiel et accompagnement sur le terrain à la demande.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
ACQUISITION ET MAITRISE DU VOCABULAIRE : DEMARCHES
Facultatif
68690 - ACQUISITION ET MAITRISE DU VOCABULAIRE : DEMARCHES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Travail des démarches intégrées et/ou spécifiques sur l'acquisition et la maîtrise du vocabulaire.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
PARCOURS DE FORMATION
Nouveau
[PF-PAR-747] ENSEIGNER LA COMPRÉHENSION DES ÉCRITS
Description : Contenu du parcours de formation : Evaluez et enseignez la compréhension des écrits (textes et supports non-textuels disciplinaires) dans toutes les disciplines des cycles 3 et 4 et domaines disciplinaires. Développez les stratégies de lecture et la maîtrise de compétences linguistiques liées à la compréhension. Intégrez cet enseignement dans les programmes des disciplines Public cible : Enseignants Second Degré Parcours composé de 2 modules obligatoires + 2 modules facultatifs Priorité académique : L'ECOLE DES SAVOIRS FONDAMENTAUX
Durée totale obligatoire du parcours : 6 heures
LA COMPRÉHENSION DES ÉCRITS
Durée : 3 heures
Obligatoire
69796 - LA COMPRÉHENSION DES ÉCRITS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Qu’est-ce que comprendre les diverses formes d’écrits et développer l’apprentissage de la compréhension des textes et supports non textuels. Les stratégies de lecture et la maîtrise de compétences linguistiques liées à cette compréhension.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 30
L’APPRENTISSAGE DU VOCABULAIRE
Durée : 3 heures
Obligatoire
69797 - L’APPRENTISSAGE DU VOCABULAIRE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Le lexique est un facteur essentiel de la compréhension de la langue, tant à l’oral qu’à l’écrit, dans tous les domaines et toutes les disciplines. Etude des contours, des enjeux, des objectifs d’apprentissages scolaires du lexique. Pistes et activités pour son développement et son usage en classe.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 30
POLYLECT COMPRENDRE LES ÉCRITS DES DISCIPLINES
Facultatif
69798 - POLYLECT COMPRENDRE LES ÉCRITS DES DISCIPLINES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Mise en œuvre d'ateliers de compréhension des documents disciplinaires : appropriation de stratégies liées à la nature des supports écrits, adaptation aux démarches et attendus disciplinaires, traitement des inférences, du vocabulaire et de la syntaxe spécifiques aux disciplines. Propositions d'activités transversales : compréhension des textes explicatifs, des documents non-textuels (courbes, frises, etc.). Prolongements : activités de fluence, d’endurance de lecture, d’entrainements langagiers.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 30
PROLIVRE LIRE, COMPRENDRE, DÉBATTRE EN LP
Facultatif
69799 - PROLIVRE LIRE, COMPRENDRE, DÉBATTRE EN LP
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Mise en œuvre d'ateliers de compréhension des documents disciplinaires et d'activités de remédiation exerçant les compétences transversales de la compréhension. Présentation d'une démarche pédagogique permettant aux élèves d’argumenter en régulant leurs échanges oraux afin de débattre d'une question universelle suscitée par le texte. Proposition d'outils d'évaluation diagnostique, exploitation des tests de positionnement en seconde. Aide à l’élaboration du travail en équipe interdisciplinaire.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
Nouveau
[PF-PAR-748] 6E RENFORCER ET APPROFONDIR LA MAITRISE DU LANGAGE
Description : Contenu du parcours de formation : Renforcez et consolidez les savoirs fondamentaux : -maîtrise du langage et de la langue française -comprendre de manière autonome les écrits -Développer et maîtriser le vocabulaire -Pratiquer régulièrement l’exercice Public cible : enseignants de 6ème Parcours composé d'un module obligatoire de 10 heures Priorité académique : L'ECOLE DES SAVOIRS FONDAMENTAUX
Durée totale obligatoire du parcours : 10 heures
6E MAITRISE DE LA LANGUE : RENFORCER LES SAVOIRS
Durée : 10 heures
Obligatoire
69794 - 6EMAITRISE DE LA LANGUE:RENFORCER LES SAVOIRS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
A partir des résultats des évaluations nationales à l’entrée en 6e, répondre aux attendus des groupes de besoin en remédiation et renforcement sur 3 domaines complémentaires et progressifs. En réception, « pour comprendre des écrits » : 1.Le mot : Le développement et la maitrise du lexique, l’orthographe lexicale 2.La phrase : Les principes syntaxiques et l’orthographe grammaticale 3.Le texte qui convoque le vocabulaire en contexte, la syntaxe, l’organisation logique et textuelle, les connaissances culturelles. En production, « pour se faire comprendre ».
Modalité : Hybride
Durée : 10 heures
Places : 30
Nouveau
[PF-PAR-749] COMPRENDRE LES ECRITS EN SEGPA APPROFONDISSEMENT
Description : Contenu du parcours de formation : Mettez en œuvre un enseignement explicite de la compréhension des documents non-textuels. Réfléchir à la complexité des documents face aux difficultés des élèves. Pratiquer l'oral en s'appuyant sur la compréhension fine des textes afin de développer des stratégies argumentatives. Développer le vocabulaire et son exploitation. Améliorer l’endurance en lecture à partir d’applications numériques. Parcours composé d'un module obligatoire et d'un module facultatif. Public cible : Enseignants du second degré Priorité académique : L'ECOLE DES SAVOIRS FONDAMENTAUX
Durée totale obligatoire du parcours : 9 heures
COMPRENDRE LES ECRITS EN SEGPA APPROFONDISSEMENT
Durée : 9 heures
Obligatoire
67536 - COMPRENDRE LES ECRITS EN SEGPA APPROFONDISSEMENT
Type de formation : Public désigné
Retour et analyses de pratique d’Ateliers de Compréhension et de Débat. Mise en œuvre d'ateliers de compréhension des documents disciplinaires non-textuels et d'activités de remédiation en vocabulaire. Présentation et utilisation d'outils numériques développant l'endurance en lecture en autonomie. Réflexions sur les difficultés des élèves et les moyens de les surmonter.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 25
ACCOMPAGNEMENT EN ETABLISSEMENT-SEGPA
Facultatif
67537 - ACCOMPAGNEMENT EN ETABLISSEMENT-SEGPA
Type de formation : Public désigné
Aide à la mise en œuvre du dispositif de compréhension des écrits et des documents disciplinaires et non textuels en classe. Aide à la mise en œuvre de pratiques de différentiation en lecture à l’aide des applications numériques. Échanges et mutualisations en équipe.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 6
Mise à jour : septembre 2023