L'école mademoiselle engagée dans la démarche du CNR Éducation

L’école maternelle Mademoiselle est une école située au coeur du XVème arrondissement. L’école se situe au sein d’un quartier familial et est environnée de nombreux parcs et jardins. L’école est labellisée E3D depuis 2019 et le « Niveau approfondissement » a été atteint en 2022. Elle est également un refuge LPO pour les oiseaux et les élèves fabriquent la nourriture pour les oiseaux l'hiver. Les parents sont aussi impliqués dans ce projet. Ils participent au compost, aux arrosages pendant l’été, aux plantations dans la cour et à la revalorisation des déchets dans l’école. La directrice est référente EDD pour l’Académie de Paris depuis plus de 10 ans.

Description du projet

Le projet classe dehors et les sorties autour des milieux naturels permettent de donner du sens aux apprentissages effectués en classe. Les élèves de maternelle ont besoin de manipuler et de passer par le concret pour accéder aux compétences des différents domaines d’apprentissages. Les objectifs principaux visent à mobiliser le langage dans toutes ses dimensions, explorer le monde, acquérir les premiers outils mathématiques, à agir, s’exprimer et comprendre à travers l’activité physique, et enfin, développer le goût des pratiques artistiques.

Mise à jour : février 2024