L'IA versus l'esprit critique ? Telle est la question posée au t’éduc du 27 mars à Universcience

Face à la surabondance informationnelle qui caractérise notre époque, l’esprit critique reste essentiel pour étudier, trier l’information et construire de manière fondée sa propre opinion.

Alors que le philosophe Raphaël Enthoven défie ChatGPT sur un sujet philosophique pour démontrer les limites de l’IA (Intelligence artificielle), Universcience nous invite à une réflexion collective avec l’appui et l’expertise d’intervenants à l'occasion du Printemps de l'esprit critique proposé à la Cité des sciences et de l'industrie du 21 mars au 3 avril 2024.

Les progrès fulgurants de l’intelligence artificielle questionnent le monde scolaire et mettent à l’épreuve l’éducation aux médias et à l’information. Quel regard porter sur les possibilités de l’intelligence générative et en quoi cela impacte les activités pédagogiques proposées aux élèves ? Comment renforcer l’esprit critique des plus jeunes en les accompagnant dans un usage éclairé des nouveaux outils numériques ?

Invitation pour les enseignants

Programme :

  • 14h – Accueil à la Cité des sciences et de l’industrie  et distribution du programme et des billets pour le parcours.
  • 14h - 14h 30 – Récits et témoignages d’enseignants et de médiateurs.
  • 14h30 - 16h – Table ronde : T'éduc - IA versus esprit critique avec Elena Pasquinelli, Laurent Petit, Isabelle Féroc-Dumez, Raja Chatila.
  • 16h - 17h – Visite libre du parcours « Esprit critique et intelligence artificielle » conçu par les médiateurs de la Cité des sciences et de l’industrie.

Inscription pour les enseignants ici

Pour en savoir plus sur l’événement, rendez-vous sur la page T’éduc

Mise à jour : mars 2024