L'université

Les cursus proposés à l’université s’organisent autour de trois niveaux de diplômes principaux : la licence, le master et le doctorat.

Les études à l'université

Les formations générales à l'université permettent l'approfondissement théorique d'une discipline ; ces études apportent un enrichissement de la culture générale et offrent des bases solides (compétences spécifiques) notamment dans le domaine de l'enseignement ou la recherche.

L'université développe aussi de nombreuses filières professionnelles dans la plupart des secteurs d'activités par le biais des Licences Professionnelles.

Dans le cadre de la construction de l'espace européen de l'enseignement supérieur, l'architecture des diplômes est clarifiée. Le premier cycle universitaire prépare désormais à la Licence (Bac + 3), suivie du Master (Bac + 5) puis du Doctorat (Bac + 8).

LMD : Licence, Master, Doctorat

LLMD c'est l'abréviation de Licence, Master et Doctorat, qui sont les trois grades reconnus en Europe selon un schéma de formation similaire dans tous les pays concernés.

L'organisation licence master doctorat (LMD) (site du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche).

Principes et avantages

  • bénéficier d'une mobilité facilitée en cours d'étude, d'un accompagnement, d'un soutien et d'une personnalisation de votre parcours en fonction de votre projet personnel et professionnel ;
  • permettre des équivalences européennes et délivrer des diplômes mieux identifiés par les entreprises et à l'international ; une meilleure lisibilité des diplômes sur le marché du travail ;
  • le supplément au diplôme fournit une description détaillée du cursus suivi. Décrivant les connaissances et les compétences acquises au cours de la formation, il facilite la mobilité et l'insertion professionnelle.

6 semestres pour construire la Licence

  • L1 (semestres 1 et 2) : Découverte - Connaissances disciplinaires de base, méthodologie, UE optionnelles, UE libres.
  • L2 (semestres 3 et 4) : Orientation - Des Unités d'enseignement obligatoires et au choix pour un approfondissement des connaissances et une orientation progressive vers une licence générale ou une licence professionnelle.
  • L3 (semestres 5 et 6) : Spécialisation - Approfondissement de la ou des disciplines choisies dans un des parcours débouchant sur une mention de la licence générale ou sur une licence professionnelle.

Vidéo Onisep TV : Objectif licence
Existe-t-il une hiérarchie tacite des filières du supérieur ? Quelles sont les représentations que se font les jeunes des différentes voies d'orientation, et plus particulièrement de l'Université ?

 

 

L'organisation des licences

Étudier dans les universités d'Île-de-France

Les formations universitaires sont organisées en parcours et en semestres, ce qui permet à l'étudiant de construire progressivement son projet selon ses motivations et ses objectifs personnels.

Onisep TV : Université, premier contact
Le premier contact avec l'université... c'est l'apprentissage de l'autonomie, de la liberté et de la responsabilité, sources à la fois d'enthousiasme et d'inquiétude pour le lycéen qui arrive sur un campus.

Questions-réponses

L'entrée à l'université est-elle sélective ?
La seule exigence pour s’inscrire en licence est d’avoir le bac ou un diplôme équivalent. Si tous les profils sont admis, le bac général est le plus adapté.
En principe, il n’y a pas de sélection à l’entrée à l'université. Toutefois, certaines universités (pour des licences aux capacités d’accueil limitées) peuvent évaluer la motivation des candidats lors d'un entretien ou organiser des tests lors des inscriptions.

Les Universités organisent-elles des Journées Portes Ouvertes (JPO) ?
Les Universités, mais aussi les IUT, de nombreux lycées et écoles spécialisées. C'est l'occasion de rencontrer professeurs et étudiants.

Comment s'inscrire à la l'université ?
Les candidatures en licence sont gérées par la plateforme nationale de préinscription en 1re année de l’enseignement supérieur Parcoursup. Il est recommandé de se renseigner au préalable sur les contenus de la filière envisagée, les taux de réussite et les profils recommandés.

Parcoursup, c'est quoi ?

"Parcoursup" est la nouvelle plateforme d'accès à l'enseignement supérieur.
"Cette plateforme permet aux lycéens, apprentis ou étudiants en réorientation qui souhaitent entrer dans l’enseignement supérieur, de se préinscrire, de déposer leurs vœux de poursuite d’études et de répondre aux propositions d’admission des établissements dispensant des formations de l’enseignement supérieur (Licences, STS, IUT, CPGE, écoles d’ingénieurs, etc.)."
www.parcoursup.fr

Mise à jour : juin 2022