La délégation de la Mairie de Rotterdam en charge des questions éducatives au collège Utrillo

photo de groupe

Des échanges qui font ressortir des problématiques communes mais des réponses différentes

Après avoir été sollicitée par France Education International, la DAREIC de Paris a pris contact avec la MAEC pour accueillir l’adjoint du maire de Rotterdam, M. Said Kasmi chargé des questions éducatives et sa délégation.

C’est dans le collège en éducation prioritaire renforcé Maurice Utrillo, 18e arrondissement, que les échanges ont lieu. Après un chaleureux accueil de la Principale Mme Bouayad, trois coordonnateurs REP+, la formatrice pour l’éducation prioritaire et les deux adjointes de la MAEC ont présenté les réseaux d’éducation prioritaire, les programmes spécifiques de formation des enseignants dans les REP et les moyens supplémentaires alloués aux REP et REP+. L’échange s’est poursuivi par une comparaison de la prise en compte des difficultés rencontrées sur les territoires en éducation prioritaire.

Groupe de travail Rotterdam MAEC

Cet échange, qui s’est terminé par une visite de l’établissement, a mis en exergue les problématiques communes aux deux villes quant à la difficulté de répondre aux besoins du terrain ainsi qu’à la pénurie de professeurs.

Visite de la bibliothèque au collège Utrillo

Aux Pays-Bas, l’accent est mis sur la formation et le salaire des enseignants pour tenter de répondre au mieux aux problématiques rencontrées et stabiliser les équipes tandis qu’en France, l’accent est mis sur les moyens pour les élèves avec le dédoublement des classes, le fonctionnement en réseau et les dispositifs à destination des élèves.

Cette rencontre fait suite à une rencontre avec des enseignants israéliens venus à Paris en juin dernier lors de laquelle une équipe de la MAEC avait présenté l’éducation prioritaire et la mixité scolaire à Paris à l’INSPE.