La retraite

La pension est une allocation pécuniaire personnelle et viagère accordée aux fonctionnaires en rémunération des services qu'ils ont accomplis jusqu'à la cessation régulière de leur fonction.

Le service des pensions de l'académie de Paris en faveur des personnels à pour missions la préparation et la transmission des demandes de pensions des agents au service des retraites de l'état (SRE). La gestion et la transmissions des demandes de pensions pour invalidité. 

Le service à une mission d'assistance et de conseil auprès des usagers en matière de pensions (accueil du public). Dans le cadre de sa mission le service des pensions peut vous accueillir (accueil physique, téléphonique ou par courriel).

 

Retraite

Mise à jour : avril 2022

Toute personne a le droit d’obtenir, dans des conditions précisées par décret, un relevé de sa situation individuelle au regard de l’ensemble des droits qu’elle s’est constitué dans les régimes de retraite.

Mise à jour : mai 2022

L’Espace Numérique Sécurisé de l’Agent Public

Depuis le 1er février 2018, le service des retraites de l’État a mis en ligne l'espace numérique sécurisé de l'agent public

Mise à jour : mai 2022

Vous devez déposer votre demande de pension par voie hiérarchique au moins six mois avant la date à laquelle vous souhaitez cesser votre activité.

Mise à jour : mai 2022

Le fonctionnaire définitivement inapte à l'exercice de ses fonctions peut être mis, d'office ou à sa demande à la retraite, anticipée pour invalidité.

Mise à jour : avril 2022

Depuis le 1er juillet 2011, l'âge légal de départ à la retraite a été progressivement relevé pour arriver à 62 ans. Parallèlement, la limite d'âge augmente progressivement

Mise à jour : avril 2022

En tant que fonctionnaire retraité, vous pouvez cumuler votre pension de retraite avec les revenus issus d'une activité professionnelle sous certaines conditions

Mise à jour : avril 2022

La loi n° 2010-1330 du 9 novembre 2010 portant réforme des retraites prévoit l'extinction du dispositif de validation des services de non titulaire pour les fonctionnaires recrutés après le 1er janvier 2013.

Contacter le service des pensions

Métro ligne 5 - "Porte de Pantin"
Tram 3b - "Butte du chapeau rouge".

 

Pour toute question relative à votre retraite, merci de nous contacter au:

01 44 62 44 85

 

Recherchez par mot-clés