LA SEMAINE NSI | 4 AU 9 DÉCEMBRE 2023

Sous le patronage du ministre délégué chargé du Numérique, l’écosystème numérique organise la Semaine du numérique et des sciences informatiques, du 4 au 9 décembre 2023, le rendez-vous national de découverte des formations et des métiers du secteur.

Aujourd’hui, la nécessité d'orienter et de former les jeunes s'impose plus que jamais pour accompagner la transition numérique de la société et de l'économie et agir face au déficit de compétences numériques.

Depuis 2019, l'enseignement de spécialité « Numérique et Sciences Informatiques » (NSI) est proposé aux élèves de première et terminale de la voie générale afin de répondre à ces enjeux. Pour soutenir cette dynamique, plusieurs organisations lancent ce rendez-vous national dédié à la promotion des débouchés possibles dans le secteur auprès des jeunes.

Durant une semaine, de nombreux événements gratuits seront proposés aux élèves des collèges et lycées : journées portes ouvertes, visites d’entreprises, ateliers pratiques, démonstrations d'outils, forum des métiers, conférences, etc. Cette première édition est parrainée par le ministre chargé du Numérique et par la présidente de la fondation Femmes@Numérique et ancienne ministre, Élisabeth Moreno.

A Paris

1ère proposition

Le 4 décembre, en partenariat avec le Campus de l’IA Paul-Valéry (75012), l'académie propose une journée d'immersion chez EDF 32 Av. Pablo Picasso, 92000 Nanterre. La journée est à destination de 80 collégiens pour leur donner à voir différentes possibilités d’activités avec les outils numériques et l’Intelligence Artificielle.

Programme

• 8h30 : Accueil des classes (2-3 classes : 80-90 élèves) – création de 6 groupes (de 12-13 élèves)
  • 9h-9h20 : Ouverture de l’événement :
  • 9h30-12h : ateliers / 6 groupes d’élèves
  • 12h-13h : pause déjeuner
  • 13h : Accueil des classes (2-3 classes : 80-90 élèves) – création de 6 groupes (de 12-13 élèves)
  • 13h30-13h40 : Ouverture de la séance de l’après-midi :
  • 14h-16h : ateliers / 6 groupes d’élèves
  • 16h30 : fin du programme

Votre contact: delphine.stucchi@ac-paris.fr

2ème proposition

Dans le cadre de la semaine NSI, l'association Femmes@Numérique en partenariat avec la DANE de Paris, et les entreprises du réseau Women in Big Data, vous proposent, dans le cadre de la semaine NSI, des immersions en entreprise dont l'objectif est centré sur l'égalité Filles-Garçons dans les métiers du numérique. Ces entreprises s'engagent dans la promotion de l'enseignement de spécialité NSI !

Entreprises Date Horaire Capacité d'accueil
La Poste Group (services postaux, télécommunications et numériques) 04/12/2023 Portes ouvertes toute la journée 2 classes
AVISIA (Société de conseil en data) 08/12/2023 Matin ou après-midi 1 classe

Contentsquare (Big Data et UX)

Mardi 05/12 ou jeudi 07/12 En matinée 5 à 10 élèves
Cleyrop (IT et services) 07/12/2023 14h-17h 8 élèves
Northern Lights Entertainment (start-up gaming) À définir à définir 5 à 10 élèves

CARREFOUR (Showroom Virtuel)

à définir à définir 1 classe

Vos contacts  : delphine.stucchi@ac-paris.fr & manon.goudeau@femmes-numerique.fr

3ème proposition

Proposition de la Banque de France : une heure de questions / réponses en Webinar sur les métiers du numérique à Banque de France pour les établissements intéressés.

Votre contact: delphine.stucchi@ac-paris.fr

4ème proposition

Proposition du 110 bis lab de l'éducation nationale "Numérique, données et IA : une voie d’avenir pour les jeunes". Le ministère des Armées et le ministère de l’Éducation Nationale et de la jeunesse organisent le 6 décembre 2 demi-journées autour des métiers du numérique.

flyer-programmenum-rique-des-m-tiers-pour-toutes-46884-1_page-0001
Télécharger le flyer complet programme numérique des métiers pour toutes
Flyer journée du 06 décembre

5ème proposition

Co-organisé par le Commandement de la cyberdéfense (COMCYBER) et la Direction générale de l'enseignement scolaire (DGESCO) du ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse, le capture the flag « Passe ton Hack d’abord » initie les lycéens à la cybersécurité en complément des programmes scolaires, et stimule leur intérêt pour ce domaine.

Lancement du challenge 2024

Présentation aux enseignants de NSI du challenge Passe ton hack d’abord 2024 le 6 décembre dans un format webinaire :

• Présentation générale du challenge
  • Témoignage d'un enseignant
  • Présentation de l'accompagnement proposé par le COMCYBER
  • Réponses aux questions

Date : mercredi 6 décembre 2023 à 16:00

Lien : https://mosaic-adc.webex.com/mosaic-adc/j.php?MTID=m7817e835a6ebd016d3118545a90de38b | Numéro du webinaire : 2734 071 8464 | Mot de passe du webinaire : 7qyUYfX3YH6 (77989393 à partir des téléphones)

Espace d’information et d’inscription au challenge 2024

6ème proposition

Une conférence en ligne Mercredi 6/12 de 14h à 15h (Heure Paris) animée par l’enseignant et chercheur Y. Bardie qui présentera les liens entre le cerveau et la créativité, les cartes mentales et la combinaison avec l'intelligence artificielle : « Surclasser l’IA en exploitant vos cerveaux avec les cartes mentales et MindView ».

Pour s’inscrire : https://attendee.gotowebinar.com/register/8105673822568567133

Animée par l'enseignant et chercheur Yannick Bardie (Pôle Vinci-Institut Sapiens) et Marc Cantain (MindView), découvrez comment la pensée visuelle peut non seulement compléter, mais également transcender les capacités de l'IA, ouvrant ainsi de nouvelles avenues pour l'engagement des élèves, les projets pédagogiques et le développement des compétences du 21e siècle.

Au cours de cette session, nous aborderons les liens entre :

• La mémoire ancestrale,
  • Le cerveau et la créativité,
  • Les cartes mentales
  • L'intelligence artificielle