Le Centre National de la Danse lance l'essaimage du projet Constellation

Constellation est un dispositif EAC initié par le CN D (centre National de la Danse) en 2018 avec le soutien du ministère de la Culture. Autour d’une question thématique commune : « Comment j’habite mon corps par la danse ? », il fait voyager des classes au sein du vaste univers de la danse par le biais d’expérimentations : « habiter son corps », « habiter ses gestes », « habiter l’espace », habiter l’univers de la danse ».

L’essaimage national de Constellation pour l’année scolaire 2023/2024 est lancé pour impliquer toutes les classes du territoire en lien avec les structures culturelles de leurs réseaux respectifs. Ce dispositif à destination du premier et du second degré est développé en co-construction au sein de l’équipe-projet (équipe éducative, artistes et médiateurs) avec des élèves.
La mise en œuvre du projet (recherche de financement, organisation et intervention) sera partagée entre les acteurs de l’équipe projet (équipe éducative, structure culturelle, artistes).

Un parcours pensé avec une approche didactique philosophique et sociologique

Images extraites de Constellation & IMAGINE en vidéo

Sylvain Fabre, maître de conférence en Sciences de l'éducation a contribué à la rédaction du référentiel pour définir le projet Constellation. Ce parcours en 3 étapes (découverte, exploration et création) développe des compétences qui ne sont pas uniquement inhérentes à la danse. Il doit poser la question de l’altérité et faire sens pour l’élève dans sa vie en dehors de l’école.

Cela représente à titre indicatif 9 jours et demi par classe, soit 35 heures environ pour le 1er degré (qui incluent en plus un atelier parents-enfants) et 32 heures et demie pour le second degré auxquelles s’ajoutent les films-conférences et les spectacles.
Chaque parcours comprend :

• 1 introduction en classe
  • 7 jours de pratique chorégraphique, de médiation et d’ateliers co-animés
  • 2 films-conférences sur le corps et ses représentations dans l’histoire 2 spectacles
  • 1 atelier parents-enfants pour le 1er degré
  • 1 journée de rencontres entre les groupes
  • 1 conclusion en classe

Le dispositif fournit également des outils pour structurer l’expérience : carnets de constellation pour les élèves ; guide, journal de bord, catalogue de pratiques et ressources pour les équipes-projets.

Pour adhérer au programme, les écoles ou établissements scolaires sont priés de manifester leur intérêt en remplissant ce formulaire en ligne avant le 13 mars 2023.
Avant de renseigner l’appel à participation, nous vous conseillons de lire attentivement le vademecum ci-joint.

Mise à jour : février 2023