Les Centres de Préparation aux Jeux olympiques et paralympiques 2024 (CPJ) de Paris

Les CPJ, labellisés par les services de l’Etat, sont en mesure de fournir aux délégations du monde entier les structures et les installations leur offrant des conditions optimales pour s’entrainer, se remettre du décalage horaire, s’acclimater et se préparer aux jeux de haut niveau.

Les CPJ de Paris

Le département parisien compte 4 Centres de Préparations aux Jeux :

  • Le CROUS Paris
  • La Cité Internationale Universitaire de Paris
  • La Place
  • Lagardère Paris Racing

Le projet de Centre de Préparation aux Jeux a été initié par Paris 2024 pour accueillir les délégations du monde entier pour la préparation avant les Jeux, ou pour servir de base arrière pendant l'événement.

Paris étant la ville hôte et donc le point central des Jeux Olympiques et Paralympiques, il était inévitable de pouvoir proposer des structures sportives proches lieux d’épreuves afin d’accueillir les délégations venues du monde entier. C’est également une opportunité pour les fédérations françaises d’avoir d’autres perspectives de lieu d’entrainement lors de cet évènement unique et incontournable.

Être CPJ, c'est avoir la capacité de mettre à disposition des délégations du monde entier des structures et des équipements leur offrant des conditions optimales pour s'entraîner, se remettre du décalage horaire, s'acclimater, et se préparer au mieux à des Jeux de haut niveau. Il s'agit d'une occasion unique de participer au succès futur des champions olympiques et paralympiques de demain.

Les catalogues des CPJ:

  • La Place:

Version française:

English version:

  • Crous de Paris:

Version française:

English version:

  • La Cité Internationale Universitaire de Paris: 

Version française:

English version:

Mise à jour : juin 2023