Les compétences psychosociales (CPS)

Les CPS, c'est quoi ?

Les compétences psychosociales sont un ensemble de capacités qui permettent de faire face aux défis du quotidien et aux épreuves de la vie, d’assurer un bien-être mental afin d’adopter des comportements appropriés et positifs dans les relations à soi, aux autres et à son environnement, comme par exemple : savoir résoudre des problèmes, communiquer efficacement, avoir conscience de soi et des autres, savoir réguler ses émotions.

L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) définit 10 aptitudes à développer pour permettre l'adoption de comportements favorables à la santé et au bien-être. Elles sont classifiées en 2001 en trois catégories : cognitives, sociales et émotionnelles.

Elles sont intégrées depuis 2015 par l’Éducation nationale dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, puis par le ministère de la santé depuis 2016 dans le parcours éducatif santé.

Aujourd’hui, les CPS représentent un enjeu éducatif et sociétal majeur dans la réussite et l’épanouissement personnel de tous.Il est fondamental d’offrir une formation et un accompagnement aux professionnels.

À quoi sert le développement des CPS ?

Des compétences universelles, plaçant au centre l’individu et son épanouissement.

Chez les enfants, le renforcement des CPS favorise le développement global (social, émotionnel, cognitif, physique), améliore les interactions, augmente le bien‑être et contribue donc à diminuer les comportements défavorables à la santé et à augmenter les comportements favorables. Les CPS jouent aussi un rôle essentiel dans l’adaptation sociale et la réussite éducative.

Elles sont aujourd’hui reconnues comme un déterminant clé de la santé et du bien‑être sur lequel il est possible d’intervenir efficacement

Développer les compétences psychosociales, c’est agir pour :

  • aider les enfants à mieux faire face aux situations de la vie quotidienne
  • favoriser une meilleure santé globale
  • mieux vivre ensemble pour un climat scolaire favorable
  • améliorer la réussite éducative et plus tard professionnelle

En résumé, les compétences psychosociales aident à se sentir bien avec soi et avec les autres. Que ce soit chez l'enfant, l'adolescent ou l'adulte, elles décrivent en quelque sorte nos mécanismes psychologiques à l'œuvre qui nous aident à maintenir un équilibre interne et notre santé mentale.

Que nous dit la recherche ?

Le rapport de Santé publique France fait le bilan des connaissances historiques et scientifiques sur les compétences psychosociales.
Il offre une définition et une catégorisation et explore leur intégration dans les politiques publiques, dont l’éducation. Il présente aussi le bilan des effets des programmes CPS sur la santé et la réussite éducative.

Voici le rapport complet de Santé publique France (cliquez sur l'image)

Les programmes de développement des CPS sont ainsi en plein essor ces dernières années, portés conjointement par différents milieux de la santé publique, de l’Éducation nationale, et dans de nombreux territoires. C’est un foisonnement d’initiatives et d’expériences, selon l’âge des enfants, ou encore l’objectif ou le contexte. Aujourd’hui, les professionnels, les scientifiques et les politiques partagent le constat que les enfants et les jeunes doivent pouvoir mobiliser ces compétences, et les renforcer tout au long de leurs apprentissages et dans tous leurs milieux de vie. (Source Santé publique)

Lien du site Santé publique pour en savoir plus : Compétences psychosociales (CPS)

 Outils et ressources

Les CPS en milieu scolaire : un levier pour la réussite et le bien-être de tous

L’École est un lieu privilégié pour le développement des compétences psychosociales. Son but : former des citoyens autonomes, responsables et capables d’une pensée critique

DES OUTILS :

- Les CPS en pratique avec des exemples d’activités à faire en classe sur le site du Cartable

Le site du Cartable : un site ressource pour renforcer les compétences psychosociales des enfants et des pré-adolescents de 8 à 12 ans. Ce site propose un socle théorique pour comprendre l’articulation d’une séance pédagogique de développement des CPS ainsi qu’un éventail de fiches activités classées par compétence à travailler.

- Renforcer les CPS au quotidien par des attitudes éducatives : Des attitudes éducatives - version pdf 

Elles s’appuient largement sur le respect des besoins fondamentaux, sur les attitudes favorisant l’estime de soi et font référence aux différentes compétences personnelles et relationnelles qui sont toutes très liées et interdépendantes.

DES RESSOURCES :

- Le réseau Canopé propose 3 vidéos :

Pouvez-vous nous donner quelques exemples de pratiques en classe pour favoriser les CPS ?

Les exemples pour intégrer le développement des compétences psychosociales des élèves sont nombreux, de la phase d’accueil en début de cours jusqu’au rappel des connaissances en passant par la pause active.

Pourquoi faut-il développer les compétences psychosociales à l’École ?

Les compétences psychosociales (CPS) apparaissent clairement dans les textes officiels. En particulier dans le Parcours éducatif de santé et dans le Socle de connaissances et de compétences. Quels sont les effets bénéfiques pour les élèves, les enseignants et des cadres de l’éducation nationale ?

Comment peut-on développer des compétences psychosociales en classe ?

Pour soutenir les compétences psychosociales (CPS) trois programmes ont prouvé leur efficacité : Unplugged, STRONG et ProDAS. Une approche plus intégrée dans les gestes quotidiens de l’enseignant peut aussi être envisagée.

- Un exemple d'application des CPS au service des apprentissages :
Travailler les compétences de français en développant les CPS pour lutter contre le harcèlement (pHARe) -Le jeu des 3 figures

Dans le cadre de la nouvelle 6e, le Jeu des 3 figures permet de travailler efficacement des compétences de français avec en arrière-plan le programme pHARe national de lutte contre le harcèlement.

Ici prévention par le développement du langage et acquisition d’une empathie par la communication et le jeu théâtral sont travaillées de pair.