Les conférences de la Cardie

Retrouvez sur cette page les conférences de la Cardie de l'année scolaire 2020-2021. En raison du contexte sanitaire, l'intégralité de ces conférences ont été réalisées en distanciel.

01/06/2021 : Jean-Charles Cailliez, "ma classe n'est pas un champ de carottes !

Jean-Charles Cailliez est professeur de Biologie cellulaire et moléculaire à l’Université Catholique de Lille, directeur d’HEMiSF4iRE, Design School, Vice-Président Innovation de l’Université Catholique de Lille, dans le cadre d'un cycle de webconférences co-organisées avec la DFIE de Lyon.

L’enseignant-chercheur se qualifie lui-même d’ “Hacker pédagogique et manager de l’innovation”,  travaillant à l’interface entre le monde de l’éducation et celui des entreprises.

Aujourd’hui Directeur d’HEMisF4iRE, la Design School qu’il a co-créée en 2017 et Vice-Président Innovation de son université, il accompagne en favorisant la transdisciplinarité les enseignants désirant pratiquer de nouvelles formes de pédagogie (classes inversées ou renversées…).

C’est son expérience personnelle d’enseignement qu’il se propose de partager, à travers la métaphore éclairante de la… permaculture !

Chroniques et Actus sur la classe renversée.

Captations des conférences 2021-2022

Mise à jour : décembre 2021