Lettres et langues anciennes

-

PARCOURS DE FORMATION LETTTRES ET LANGUES ANCIENNES

[PF-PAR-422] LCA ET HUMANITES MODERNES

Description : Contenu du parcours de formation : Appropriez-vous les programmes de LCA. Actualisez vos connaissances disciplinaires pour mettre en relation mondes antiques et monde moderne . Apprenez à exploiter efficacement les ressources mises en ligne et les nouveaux dispositifs numériques. Appropriez-vous les nouvelles modalités d'évaluation et préparez les élèves aux épreuves certificatives. Parcours composé de 2 modules obligatoires Public cible : Professeurs de Lettres classiques et de Lettres modernes enseignant les LCA Priorité académique : L'ECOLE DES FONDAMENTAUX

Durée totale obligatoire du parcours : 15 heures

[PF-PAR-424] PRATIQUES DE LECTURE

Description : Contenu du parcours de formation : Revivifiez les pratiques de lecture du cours de français; rendez l'élève acteur des démarches de lecture; diversifiez celles-ci. Ce parcours est constitué de cinq modules, dont trois de tronc commun et deux facultatifs. Public cible : enseignants de lettres Priorités académiques : L'ECOLE DES FONDAMENTAUX & L'OUVERTURE A LA CULTURE

Durée totale obligatoire du parcours : 18 heures

[PF-PAR-425] PRATIQUES D'ÉCRITURES

Description : Contenu du parcours de formation : Réfléchissez aux différents types d'écrits à pratiquer en cours de français, aux façons dont on développe des compétences de scripteur et aux manières de faire écrire tous les élèves. Ce parcours est constitué de deux modules facultatifs Public cible : Enseignants de lettres Priorité académique : L'ECOLE DES FONDAMENTAUX

[PF-PAR-426] NOUVEAU THÈME DE BTS PAR LES ARTS

Description : Contenu du parcours de formation : Découvrez les ressources et démarches en lien avec les arts pour faire entrer les élèves dans le nouveau thème. Ce parcours est constitué de quatre modules facultatifs. Public cible : enseignants de lettres en BTS Priorité académique : L'OUVERTURE A LA CULTURE & L'ECOLE DES FONDAMENTAUX

[PF-PAR-427] A LA RECHERCHE DE L'ESPRIT CRITIQUE

Description : Contenu du parcours de formation : Développez, encouragez et systématisez la lecture critique, le décryptage de l'information, le repérage de l'implicite et des sous-entendus dans les médias et dans les textes littéraires (littérature de fiction et littérature critique). Parcours composé de deux modules obligatoires et un module facultatif Public cible : enseignants de lettres et professeurs documentalistes Priorité académique : L'ENGAGEMENT DANS LES VALEURS DE L'ECOLE & L'ACCOMPAGNEMENT DE TOUS LES PERSONNELS

Durée totale obligatoire du parcours : 9 heures

[PF-PAR-428] CETTE LITTERATURE LOINTAINE

Description : Contenu du parcours de formation : Formez-vous sur des auteurs et des oeuvres du patrimoine moins familières aux professeurs et correspondant à des entrées de programme ; bénéficier d'une conférence et de pistes didactiques éventuellement . Parcours composé d'une conférence inaugurale obligatoire et de 4 modules facultatifs. Public cible : Professeurs de collège et de lycée Priorité académique : L'ECOLE DES FONDAMENTAUX

Durée totale obligatoire du parcours : 3 heures

[PF-PAR-429] CETTE LITTERATURE D'AUJOURD'HUI

Description : Contenu du parcours de formation : Rencontrez des auteurs contemporains. Partagez des questionnements esthétiques, pédagogiques, didactiques. Echangez autour d'oeuvres. Parcours composé de 3 modules facultatifs. Public cible : Professeurs de lettres et professeurs documentalistes Priorité académique : L'ECOLE DES FONDAMENTAUX

[PF-PAR-430] ÉCHANGER, PARTAGER, COOPÉRER

Description : Contenu du parcours de formation : Apprenez à mutualiser vos ressources. Découvrez des outils permettant de coopérer. Sachez travailler en intelligence collective. Parcours composé de 2 modules facultatifs dont l'un PENDANT LES VACANCES D'AUTOMNE, MARDI 24 OCTOBRE et l'autre LE VENDREDI 24 NOVEMBRE comprenant une visite offerte de l'exposition Nemo "Je est un autre" au 104 Public cible : Enseignants de lettres Priorité académique : L'ACCOMPAGNEMENT DE TOUS LES PERSONNELS

[PF-PAR-431] PARIS, LA VILLE DES ARTS ET DES LETTRES

Description : Contenu du parcours de formation : Tirez parti des ressources culturelles du territoire parisien pour développer les compétences des élèves en français et en LCA, leur appétence et leurs connaissances. Ce parcours est constitué de deux modules obligatoires Public cible : Enseignants de lettres Priorité académique : L'OUVERTURE A LA CULTURE

Durée totale obligatoire du parcours : 12 heures

[PF-PAR-432] TRAVAILLER LA LANGUE AUTREMENT

Description : Contenu du parcours de formation : À partir de de La Grande Grammaire du français (Actes Sud 2021) et de la nouvelle terminologie grammaticale (Eduscol), dont l’objectif est d’unifier les pratiques métalinguistiques dans les classes, du cycle 3 jusqu’au lycée, nous vous proposons un parcours pour « travailler la langue autrement » autour de nouvelles pratiques de classe favorisant une véritable appropriation des élèves leur permettant de penser leur langue. Parcours composé de 5 modules facultatifs Public cible : Enseignants de lettres Priorité académique : L'ECOLE DES FONDAMENTAUX

[PF-PAR-433] PREPARATION CAPES INTERNE DE LETTRES

Description : Contenu du parcours de formation : Préparez le CAPES interne de Lettres Modernes. Parcours composé d'un module obligatoire et un module facultatif Public cible : Personnels préparant le CAPES de lettres Priorité académique : L'ACCOMPAGNEMENT DE TOUS LES PERSONNELS

Durée totale obligatoire du parcours : 7 heures

[PF-PAR-434] LETTRES ET PARCOURS EAC

Description : Contenu du parcours de formation : Prenez une part active à la constitution du parcours EAC de l'élève (cinéphilie, découverte des arts du spectacle dans toute leur diversité, construction du parcours du spectateur, initiation à la pratique théâtrale...). Prenez appui sur les éléments d'enseignement du théâtre et du cinéma inscrits dans les programmes de Lettres et Langues et cultures de l'Antiquité pour développer l'ouverture culturelle, intellectuelle, sensorielle, affective, esthétique des élèves. Parcours composé de 4 modules facultatifs Public cible : Enseignants de lettres et langues anciennes Priorité académique : L'OUVERTURE A LA CULTURE

[PF-PAR-435] INCLURE LES ELEVES A BESOINS PARTICULIERS

Description : Contenu du parcours de formation : Incluez les élèves allophones, identifiez les besoins des élèves, proposez des ressources et des démarches, mutualisez les ressources. Parcours composé de 3 modules facultatifs Public cible : enseignants de lettres Priorité académique : LA JUSTICE SOCIALE

Mise à jour : septembre 2023