-
PARCOURS DE FORMATION LETTTRES ET LANGUES ANCIENNES
[PF-PAR-422] LCA ET HUMANITES MODERNES
Description : Contenu du parcours de formation : Appropriez-vous les programmes de LCA. Actualisez vos connaissances disciplinaires pour mettre en relation mondes antiques et monde moderne . Apprenez à exploiter efficacement les ressources mises en ligne et les nouveaux dispositifs numériques. Appropriez-vous les nouvelles modalités d'évaluation et préparez les élèves aux épreuves certificatives. Parcours composé de 2 modules obligatoires Public cible : Professeurs de Lettres classiques et de Lettres modernes enseignant les LCA Priorité académique : L'ECOLE DES FONDAMENTAUX
Durée totale obligatoire du parcours : 15 heures
LCA - NOUVEAUX PROGRAMMES AU LYCÉE - O
Durée : 9 heures
Obligatoire
67900 - LCA - NOUVEAUX PROGRAMMES AU LYCÉE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Apports universitaires sur les entrées du programme et sur les oeuvres. Approches didactiques (lecture, traduction, constitution du portfolio, prise en main des outils numériques, réflexion sur l'évaluation en contrôle continu notamment, préparation aux épreuves certificatives).
Modalité : Présentiel
Durée : 9 heures
Places : 30
JOURNÉE ACADÉMIQUE DES LCA
Durée : 6 heures
Obligatoire
67901 - JOURNÉE ACADÉMIQUE DES LCA
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Apports disciplinaires universitaires en LCA. Découverte du dernier état de la recherche universitaire sur une thématique annuelle en lien avec les programmes de LCA et LLCA.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
[PF-PAR-423] LA POESIE CA S'ENSEIGNE?
Description : Contenu du parcours de formation : Elle est un des fils conducteurs de nos programmes et porte parfois les seules lignes qui resteront comme souvenir de toute une scolarité. Elle est à la fois douleur, quand le sens ou les sons résistent et émerveillement, quand le texte éclaire enfin ce qu’on pensait impossible à dire. Alors si la poésie vous passionne ou vous questionne, retrouvons-nous autour d’Olivier Barbarant, poète et inspecteur général, pour une conférence inaugurale de trois heures. Puis nous construirons des outils à destination des élèves, tout en poursuivant la réflexion didactique. Parcours composé de 3 modules obligatoires Public cible : enseignants de lettres Priorités académiques : L'ECOLE DES FONDAMENTAUX & L'OUVERTURE A LA CULTURE
Durée totale obligatoire du parcours : 15 heures
CONFERENCE D'OLIVIER BARBARANT
Durée : 3 heures
Obligatoire
66499 - CONFERENCE D'OLIVIER BARBARANT
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Conférence d'Olivier Barbarant le 4 octobre au matin à la Maison de la Poésie
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 50
POEMES : QUAND LE TEXTE RÉSISTE
Durée : 6 heures
Obligatoire
66500 - POEMES : QUAND LE TEXTE RÉSISTE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Mises en situation, apports de la recherche et présentations de pratiques de classe. Confrontation aux résistances du texte poétique en tant que lecteur pour identifier puis lever les freins à la compréhension de l'écrit chez les élèves; tirer parti de cette résistance pour enrichir les compétences de lecture interprétative des élèves.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
SÉQUENCE AUTOUR DU GENRE POÉTIQUE
Durée : 6 heures
Obligatoire
66501 - SÉQUENCE AUTOUR DU GENRE POÉTIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Propositions d'outils et de supports pour construire une séquence autour du genre poétique et renouveler ses pratiques
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
[PF-PAR-424] PRATIQUES DE LECTURE
Description : Contenu du parcours de formation : Revivifiez les pratiques de lecture du cours de français; rendez l'élève acteur des démarches de lecture; diversifiez celles-ci. Ce parcours est constitué de cinq modules, dont trois de tronc commun et deux facultatifs. Public cible : enseignants de lettres Priorités académiques : L'ECOLE DES FONDAMENTAUX & L'OUVERTURE A LA CULTURE
Durée totale obligatoire du parcours : 18 heures
CONFÉRENCE : QU'EST-CE QU'UN CLASSIQUE?
Durée : 3 heures
Obligatoire
66561 - CONFÉRENCE : QU'EST-CE QU'UN CLASSIQUE?
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Conférence de Georges Forestier le MARDI 7 NOVEMBRE au matin, au Lycée Hélène Boucher
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 30
REVISITER LA LECTURE DES TEXTES CLASSIQUES
Durée : 6 heures
Obligatoire
66560 - REVISITER LA LECTURE DES TEXTES CLASSIQUES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
Réflexion sur différentes approches d'étude des textes classiques en classe de français
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
ACCOMPAGNER LES LECTURES PERSONNELLES
Durée : 9 heures
Obligatoire
66563 - ACCOMPAGNER LES LECTURES PERSONNELLES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
La matinée sera consacrée aux dispositifs d’accompagnement des élèves dans leurs lectures personnelles. L’après-midi se déroulera à la Bibliothèque Publique d’Information (Bpi-Centre Pompidou), qui nous ouvre ses portes pour l’occasion ! Au programme : - visite commentée de l’exposition sur Posy SIMMONDS - présentation des collections Manga, Young adults et documentaires de l’espace « Nouvelle génération » de la Bpi, par deux bibliothécaires, spécialistes des pratiques adolescentes de lecture.
Modalité : Présentiel
Durée : 9 heures
Places : 25
LIRE ET ÉTUDIER UNE OEUVRE INTÉGRALE
Facultatif
66564 - LIRE ET ÉTUDIER UNE OEUVRE INTÉGRALE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
Réflexions sur les pratiques et apports des formateurs, exemples.Revivifier l'approche des oeuvres intégrales,varier les entrées puis les démarches d'appropriation, rendre l'élève acteur.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
ENSEIGNER LE FRANCAIS AVEC DES ALBUMS
Facultatif
66766 - ENSEIGNER LE FRANCAIS AVEC DES ALBUMS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Etudier des albums, analyser les images. Découvrir et savoir tirer profit de la diversité des albums, bandes dessinées et romans graphiques pour diversifier et enrichir ses contenus d'enseignement
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 40
LA LITTERATURE DE JEUNESSE
Facultatif
66767 - LA LITTERATURE DE JEUNESSE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Journée d'étude : rencontre avec un auteur contemporain, découverte de la littérature de jeunesse, réflexions et dispositifs pour insérer l'étude de la littérature de jeunesse dans le cours de français
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 40
[PF-PAR-425] PRATIQUES D'ÉCRITURES
Description : Contenu du parcours de formation : Réfléchissez aux différents types d'écrits à pratiquer en cours de français, aux façons dont on développe des compétences de scripteur et aux manières de faire écrire tous les élèves. Ce parcours est constitué de deux modules facultatifs Public cible : Enseignants de lettres Priorité académique : L'ECOLE DES FONDAMENTAUX
Durée totale obligatoire du parcours : 0 heures
ÉCRITURES D'ARGUMENTATION
Facultatif
66586 - ÉCRITURES D'ARGUMENTATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Réflexions sur les pratiques, les enjeux, les usages et atouts des écritures d'argumentation. apports didactiques des formateurs.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
DIVERSIFIER LES PRATIQUES D'ÉCRITURE AU CLG
Facultatif
68655 - DIVERSIFIER LES PRATIQUES D'ÉCRITURE AU CLG
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
Partage d'expériences et apports des formateurs; Réflexions autour des différents types d'écrits pouvant être pratiqués au collège et aux apprentissages en découlant, autour de ses gestes professionnels et aux liens aux liens avec les écrits de LGT et LP STAGE EN JANVIER
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
[PF-PAR-426] NOUVEAU THÈME DE BTS PAR LES ARTS
Description : Contenu du parcours de formation : Découvrez les ressources et démarches en lien avec les arts pour faire entrer les élèves dans le nouveau thème. Ce parcours est constitué de quatre modules facultatifs. Public cible : enseignants de lettres en BTS Priorité académique : L'OUVERTURE A LA CULTURE & L'ECOLE DES FONDAMENTAUX
Durée totale obligatoire du parcours : 0 heures
ENTRER DANS LE THÈME PAR LA VISITE D'UN MUSÉE
Facultatif
66591 - ENTRER DANS LE THÈME PAR LA VISITE D'UN MUSÉE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
Visite du musée et propositions pédagogiques STAGE LE 8 NOVEMBRE AU MUSEE CARNAVALET
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 25
ENTRER DANS LE THÈME PAR L'IMAGE
Facultatif
66592 - ENTRER DANS LE THÈME PAR L'IMAGE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Travail précis autour d'un ou plusieurs films, propositions pédagogiques
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 25
ENTRER DANS LE THÈME PAR LA LECTURE
Facultatif
66593 - ENTRER DANS LE THÈME PAR LA LECTURE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Apports des formateurs : Tirer parti d'une oeuvre étudiée pour entrer dans le nouveau thème; renforcer des compétences de lecteur; élargir les références culturelles des étudiants
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 25
CONSTRUIRE UNE PROGRESSION
Facultatif
66594 - CONSTRUIRE UNE PROGRESSION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Partage d'expériences et apports des formateurs : Exploiter diverses ressources, dont des ressources artistiques, pour insérer le nouveau thème dans une progression annuelle
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 25
[PF-PAR-427] A LA RECHERCHE DE L'ESPRIT CRITIQUE
Description : Contenu du parcours de formation : Développez, encouragez et systématisez la lecture critique, le décryptage de l'information, le repérage de l'implicite et des sous-entendus dans les médias et dans les textes littéraires (littérature de fiction et littérature critique). Parcours composé de deux modules obligatoires et un module facultatif Public cible : enseignants de lettres et professeurs documentalistes Priorité académique : L'ENGAGEMENT DANS LES VALEURS DE L'ECOLE & L'ACCOMPAGNEMENT DE TOUS LES PERSONNELS
Durée totale obligatoire du parcours : 9 heures
CONFÉRENCE : PARIS CAPITALE MEDIATIQUE
Durée : 3 heures
Obligatoire
68656 - CONFÉRENCE : PARIS CAPITALE MEDIATIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Conférence d'Adeline Wrona
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 30
LITTERATURE ET VALEURS
Durée : 6 heures
Obligatoire
66597 - LITTERATURE ET VALEURS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
À partir d'une sélection de situations problèmes de classe, ressources littéraires et stratégies d'enseignement pour l'enseignant de lettres ; identification et critique des stéréotypes et des tentatives de manipulation, dans et hors la classe.Construction et mise en oeuvre de productions pédagogiques résultant d'une pensée critique : journaux lycéens, blogs, affiches, expositions, anthologies, écriture et déclamation de plaidoiries. STAGE LE 17 JANVIER DE 9H A 17H
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 50
PRESSE ET DEBATS
Facultatif
66595 - PRESSE ET DEBATS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Observation et analyse des outils de l'information (CDI) et exploitation en cours de français. Présentation d'un jeu de rôle numérique pour développer l'esprit critique (CDI). Identification et critique des stéréotypes et des tentatives de manipulation, dans et hors la classe. Construction et mise en oeuvre de productions pédagogiques résultant d'une pensée critique : journaux lycéens, blogs, affiches, expositions, anthologies, écriture et déclamation de plaidoiries. STAGE le MARDI 12 DECEMBRE AU MATIN
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 50
[PF-PAR-428] CETTE LITTERATURE LOINTAINE
Description : Contenu du parcours de formation : Formez-vous sur des auteurs et des oeuvres du patrimoine moins familières aux professeurs et correspondant à des entrées de programme ; bénéficier d'une conférence et de pistes didactiques éventuellement . Parcours composé d'une conférence inaugurale obligatoire et de 4 modules facultatifs. Public cible : Professeurs de collège et de lycée Priorité académique : L'ECOLE DES FONDAMENTAUX
Durée totale obligatoire du parcours : 3 heures
CONFERENCE : QU'EST-CE QU'UN CLASSIQUE
Durée : 3 heures
Obligatoire
67871 - CONFERENCE : QU'EST-CE QU'UN CLASSIQUE?
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Conférence de Georges Forestier
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 40
LA POESIE DU MOYEN AGE
Facultatif
67872 - LA POESIE DU MOYEN AGE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Conférence de 3 heures + demi-journée didactique
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 40
LA POESIE DU XVIe
Facultatif
67873 - LA POESIE DU XVIe
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
conférence + possibles pistes didactiques
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 40
LA POESIE DU XVIIe
Facultatif
67874 - LA POESIE DU XVIIe
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Conférence + demi-journée d'apports didactiques
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 40
LA POESIE DU XVIIIe
Facultatif
67875 - LA POESIE DU XVIIIe
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Conférence + une demi-journée didactique
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 40
[PF-PAR-429] CETTE LITTERATURE D'AUJOURD'HUI
Description : Contenu du parcours de formation : Rencontrez des auteurs contemporains. Partagez des questionnements esthétiques, pédagogiques, didactiques. Echangez autour d'oeuvres. Parcours composé de 3 modules facultatifs. Public cible : Professeurs de lettres et professeurs documentalistes Priorité académique : L'ECOLE DES FONDAMENTAUX
Durée totale obligatoire du parcours : 0 heures
CERCLE DE LECTURE N°1
Facultatif
67891 - CERCLE DE LECTURE N°1: AUTOUR D'ANTHONY PASSERON
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Rencontre avec Anthony PASSERON le VENDREDI 8 DECEMBRE
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
CERCLE DE LECTURE N°2
Facultatif
67892 - CERCLE DE LECTURE N°2 : AUTOUR D'HUGO BORIS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Rencontre avec le deuxième auteur, HUGO BORIS, le MERCREDI 28 FEVRIER
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 30
CERCLE DE LECTURE N°3
Facultatif
67893 - CERCLE DE LECTURE N°3
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Rencontre avec le 3ème auteur
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
[PF-PAR-430] ÉCHANGER, PARTAGER, COOPÉRER
Description : Contenu du parcours de formation : Apprenez à mutualiser vos ressources. Découvrez des outils permettant de coopérer. Sachez travailler en intelligence collective. Parcours composé de 2 modules facultatifs dont l'un PENDANT LES VACANCES D'AUTOMNE, MARDI 24 OCTOBRE et l'autre LE VENDREDI 24 NOVEMBRE comprenant une visite offerte de l'exposition Nemo "Je est un autre" au 104 Public cible : Enseignants de lettres Priorité académique : L'ACCOMPAGNEMENT DE TOUS LES PERSONNELS
Durée totale obligatoire du parcours : 0 heures
PUBLIER SES COURS
Facultatif
67894 - PUBLIER SES COURS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Apprendre à utiliser les outils de mutualisation,conception et création de cours en ligne SESSION LE MARDI 24 OCTOBRE
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
CREER UN OUTIL DE MEDIATION
Facultatif
67895 - CREER UN OUTIL DE MEDIATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
A partir de la visite guidée de l’exposition Nemo, biennale des arts numériques d’île de France « Je est un autre », Proposer aux enseignant de faire créer un outil de médiation par leur classe pour s’approprier des objets culturels, pour s’exprimer et pour partager leur expérience. - Visite de l’exposition avec un médiateur du 104. - Enjeux didactiques de la médiation culturelle par la classe et par l’élève. - Étude d’un cas : « Parisiennes citoyennes » au Musée Carnavalet. Réalisation d’élève. - Concevoir et élaborer un projet de sortie culturelle avec création d’un outil de médiation par la classe. STAGE LE VENDREDI 24 NOVEMBRE
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
[PF-PAR-431] PARIS, LA VILLE DES ARTS ET DES LETTRES
Description : Contenu du parcours de formation : Tirez parti des ressources culturelles du territoire parisien pour développer les compétences des élèves en français et en LCA, leur appétence et leurs connaissances. Ce parcours est constitué de deux modules obligatoires Public cible : Enseignants de lettres Priorité académique : L'OUVERTURE A LA CULTURE
Durée totale obligatoire du parcours : 12 heures
VENIR AU MUSEE POMPIDOU AVEC SES ELEVES
Durée : 6 heures
Obligatoire
68254 - VENIR AU MUSEE POMPIDOU AVEC SES ELEVES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
Pourquoi venir au musée Pompidou et qui contacter? Comment rendre acteurs et autonomes des élèves durant leur visite au musée grâce au détail? Pourquoi Mondrian et Warhol font-ils lire, ou comment engager, accompagner, restituer des lectures avec des œuvres plastiques? Quels artistes des collections permanentes connaître pour les intégrer au cours de français ? STAGE : 16 NOVEMBRE 2023
Modalité : Présentiel
Durée : 9 heures
Places : 36
FAIRE UN DETOUR PAR L'ART CONTEMPORAIN
Durée : 6 heures
Obligatoire
68255 - FAIRE UN DETOUR PAR L'ART CONTEMPORAIN
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
Pourquoi les élèves tentent-ils davantage d’interpréter le « rouge » d'un tableau que les sonorités d'un vers, ou comment les faire sentir? Pourquoi le fait de se placer au cœur d'une installation peut-il engager un travail littéraire sur les perceptions et sensations, ou comment les œuvres du Musée peuvent-elles représenter des media didactiques vers des compétences d’interprétation et d’expression? STAGE : 8 FEVRIER 2024
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 18
[PF-PAR-432] TRAVAILLER LA LANGUE AUTREMENT
Description : Contenu du parcours de formation : À partir de de La Grande Grammaire du français (Actes Sud 2021) et de la nouvelle terminologie grammaticale (Eduscol), dont l’objectif est d’unifier les pratiques métalinguistiques dans les classes, du cycle 3 jusqu’au lycée, nous vous proposons un parcours pour « travailler la langue autrement » autour de nouvelles pratiques de classe favorisant une véritable appropriation des élèves leur permettant de penser leur langue. Parcours composé de 5 modules facultatifs Public cible : Enseignants de lettres Priorité académique : L'ECOLE DES FONDAMENTAUX
Durée totale obligatoire du parcours : 0 heures
GRAMMAIRE ET FLE-FLS
Facultatif
68443 - GRAMMAIRE ET FLE-FLS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Adapter son cours de grammaire pour les élèves à besoins particuliers (ex allophones notamment) Pistes pédagogiques et apports didactiques.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 30
ACTUALISER SES COMPETENCES EN GRAMMAIRE
Facultatif
68444 - ACTUALISER SES COMPETENCES EN GRAMMAIRE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Adapter aux programmes du secondaire les analyses de la Grande Grammaire du français (Actes Sud, 2021) et en particulier les fiches de mots grammaticaux. Faire le commentaire grammatical de certains textes étudiés en classe, en particulier concernant les différents types de compléments, l’interrogation, la négation et la subordination. Produire des exercices grammaticaux basés sur les programmes de 2018, la terminologie de 2020 et la Grande Grammaire du français
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 20
L'ORTHOGRAPHE, CA S'ENSEIGNE?
Facultatif
68441 - L'ORTHOGRAPHE, CA S'ENSEIGNE?
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Propositions pédagogiques autour de l'enseignement de l'orthographe
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
GRAMMAIRE ET LITTERATURE : UNE CONCILIATION POSSIBLE?
Facultatif
68442 - GRAMMAIRE ET LITTERATURE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Exercices, modélisations et apports didactiques
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
[PF-PAR-433] PREPARATION CAPES INTERNE DE LETTRES
Description : Contenu du parcours de formation : Préparez le CAPES interne de Lettres Modernes. Parcours composé d'un module obligatoire et un module facultatif Public cible : Personnels préparant le CAPES de lettres Priorité académique : L'ACCOMPAGNEMENT DE TOUS LES PERSONNELS
Durée totale obligatoire du parcours : 7 heures
PREPARATION EPREUVES ECRITES
Durée : 7 heures
Obligatoire
68511 - PREPARATION EPREUVES ECRITES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
une classe virtuelle de 2 heures : présentation des épreuves, questions, calendrier, biblio et sitographie une séance de trois heures : ressources et conseils / que mettre dans son RAEP ? Quels écueils éviter ? Comment se préparer Un tutorat : accompagnement du RAEP (relecture, conseils) : 1 heure 30 par candidat accompagné STAGE EN OCTOBRE / NOVEMBRE
Modalité : Hybride
Durée : 7 heures
Places : 15
PREPARATION EPREUVES ORALES
Facultatif
68512 - PREPARATION EPREUVES ORALES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
1 séance de 3 heures : construire et présenter une séquence, mode d'emploi 2 séances d'oraux blancs de trois heures (collectifs) ( à ajuster selon le nombre de candidats admissibles) STAGE EN JANVIER - FEVRIER
Modalité : Présentiel
Durée : 9 heures
Places : 10
[PF-PAR-434] LETTRES ET PARCOURS EAC
Description : Contenu du parcours de formation : Prenez une part active à la constitution du parcours EAC de l'élève (cinéphilie, découverte des arts du spectacle dans toute leur diversité, construction du parcours du spectateur, initiation à la pratique théâtrale...). Prenez appui sur les éléments d'enseignement du théâtre et du cinéma inscrits dans les programmes de Lettres et Langues et cultures de l'Antiquité pour développer l'ouverture culturelle, intellectuelle, sensorielle, affective, esthétique des élèves. Parcours composé de 4 modules facultatifs Public cible : Enseignants de lettres et langues anciennes Priorité académique : L'OUVERTURE A LA CULTURE
Durée totale obligatoire du parcours : 0 heures
PRATIQUE THÉÂTRALE, COLLÈGE ET LYCÉE
Facultatif
67896 - PRATIQUE THÉÂTRALE, COLLÈGE ET LYCÉE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Renforcement et/ ou élargissement de la pratique théâtrale dans son établissement scolaire par la création d'une troupe. Élaboration d'un projet pédagogique. Constitution d'une troupe. Recherche d'un partenaire, initiation à la pratique, à la conduite et au guidage du travail théâtral en partenariat, à l'animation d'un parcours du spectateur. Définition de pistes de travail et des activités
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 60
ANALYSE FILMIQUE EN LETTRES NIVEAU 1
Facultatif
67897 - ANALYSE FILMIQUE EN LETTRES NIV 1
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Appropriation de connaissances théoriques (génériques, historiques, esthétiques...). Élaboration de démarches didactiques et pédagogiques pour l'analyse filmique. Réflexion sur la construction des compétences en lien avec l'acquisition des fondamentaux et sur les modalités d'évaluation.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
ANALYSE FILMIQUE EN LETTRES NIVEAU 2
Facultatif
67898 - ANALYSE FILMIQUE EN LETTRES NIV 2
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Poursuite de la formation reçue en 22-23. Appropriation de connaissances théoriques complémentaires (génériques, historiques, esthétiques...). Élaboration de nouvelles démarches didactiques et pédagogiques pour l'analyse filmique. Poursuite de la réflexion sur la construction des compétences en lien avec l'acquisition des fondamentaux et sur les modalités d'évaluation.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
ORAL ET PRATIQUE THÉÂTRALE EN CYCLE 3
Facultatif
67899 - ORAL ET PRATIQUE THÉÂTRALE EN CYCLE 3
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Construction et consolidation des connaissances théoriques et pratiques et des gestes professionnels visant le développement des compétences orales des élèves, en prenant appui sur la rencontre avec le spectacle vivant. Développement professionnel avec l'appui d'un comédien (étayage et outils d'analyse de besoin, problématisation, conception et mise en oeuvre de séances de travail en classe).
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
[PF-PAR-435] INCLURE LES ELEVES A BESOINS PARTICULIERS
Description : Contenu du parcours de formation : Incluez les élèves allophones, identifiez les besoins des élèves, proposez des ressources et des démarches, mutualisez les ressources. Parcours composé de 3 modules facultatifs Public cible : enseignants de lettres Priorité académique : LA JUSTICE SOCIALE
Durée totale obligatoire du parcours : 0 heures
INCLURE LES ELEVES ALLOPHONES
Facultatif
68657 - INCLURE LES ELEVES ALLOPHONES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
identifier les besoins des élèves, proposer des ressources et des démarches, mutualiser des ressources STAGE LE 17 OCTOBRE
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 20
INCLURE LES ELEVES EN SITUATION DE HANDICAP
Facultatif
68658 - INCLURE LES ELEVES EN SITUATION DE HANDICAP
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Inclure les élèves en situation de handicap ou présentant des troubles de l'apprentissage STAGE LE 17 OCTOBRE
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
EHP APPORTS SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES NIV 1
Facultatif
68860 - EHP APPORTS SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES NIV 1
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Connaître les apports théoriques et scientifiques sur le sujet du Haut Potentiel et plus précisément des EHP, Élèves à Haut Potentiel STAGE LE 17 OCTOBRE
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
Mise à jour : septembre 2023