Conditions d'inscription sur les listes d'aptitude aux fonctions de directeur d'école maternelle et élémentaire
Les instituteurs et les professeurs comptant au moins 2 ans de services effectifs au 1er septembre de l'année scolaire au titre de laquelle la liste d'aptitude est établie (1er septembre 2022), peuvent être inscrits sur la liste d'aptitude.
Inscription de plein droit
Les enseignants en fonction dans l'académie de Paris et inscrits sur la liste d'aptitude en 2020 ou en 2021, non encore nommés sur un emploi de direction, sont réinscrits sur la liste d'aptitude 2022.
Inscription sur demande de l'enseignant
Les enseignants ayant occupé des fonctions de directeur d'école pendant au moins trois années scolaires, dans le département de Paris, dans un autre département, ou à l'étranger et souhaitant obtenir un poste de direction dans l'académie de Paris peuvent être inscrits sur la liste d'aptitude.
Une demande écrite sera adressée sous couvert de l’inspecteur de l'éducation nationale à la division des personnels enseignants du 1er degré public-bureau DE2.
Conditions d'inscription sur les listes d'aptitude aux fonctions de directeur d'école spécialisée et aux fonctions de directeur d'école d'application.
La demande est formulée sur un dossier spécifique de candidature à l'inscription sur la liste d'aptitude aux fonctions de directeur d'école spécialisée ou à l'inscription sur la liste d'aptitude aux fonctions de directeur d'école d'application et est subordonnée au passage devant la commission d'entretiens.
Renseignements complémentaires
- Tout renseignement concernant la fonction de directeur pourra être obtenu auprès des inspecteurs de l'éducation nationale.
- Toute information d'ordre administrative pourra être obtenue auprès du rectorat - division des personnels enseignants du 1er degré public- bureau DE2 aux adresses suivantes : mvt1degre@ac-paris.fr et Yace.Victoria.Ekpo@ac-paris.fr
Dépôt des candidatures
Peuvent solliciter leur inscription sur les listes d'aptitude les instituteurs et professeurs des écoles titulaires comptant deux ans de services effectifs en qualité d’enseignant au 1er septembre 2022 pour le vendredi 15 octobre 2021 au plus tard.
Les inspecteurs de l’éducation nationale adresseront les dossiers à la division des personnels enseignants du 1er degré public - bureau DE2, bureau 2033, pour le vendredi 22 octobre 2021, délai de rigueur.
Convocation aux entretiens
Ils se dérouleront le mercredi 24 novembre et le mercredi 1er décembre 2021.
La convocation sera adressée, par courriel sur la messagerie académique du candidat (prénom.nom@acparis.fr) avec copie à la circonscription. Elle sera présentée accompagnée d’une pièce d’identité le jour de l’entretien.
Si le candidat ne recevait pas sa convocation au plus tard le 15 novembre 2021, il lui faudrait prendre contact dès ce jour avec EKPO Yacé Victoria aux adresses suivantes : mvt1degre.@ac-paris.fr et Yace-Victoria.Ekpo@acparis
Déroulement de l'entretien
Il est d’une durée totale de 30 minutes environ :
- 10 minutes pendant lesquelles le candidat tire au sort trois questions et y répond immédiatement. Ces questions porteront sur les trois domaines (les responsabilités pédagogiques, les responsabilités relatives au fonctionnement de l’école, les relations avec les parents et les partenaires.
- 20 minutes d’entretien, avec la commission, destiné à approfondir et élargir les sujets abordés.
A cette occasion, seront notamment constatées l’aptitude au dialogue, à l’écoute de l’interlocuteur, à la capacité à exposer et à argumenter.
Mise à jour : avril 2022