Numérique

-

Modules numérique

21216 - PREMIERS PAS VERS UNE CERTIFICATION PIX+EDU 1D

Nombre d'abonnés : 12

Présentation du CRCNE et de la plateforme Pix. Progression collective dans des parcours Pix+Edu sur les thématiques du CRCNE, ponctuée de moments d'apports de connaissances et de gestes. Présentation de la certification Pix+Edu 1D volet 1. Pistes pour continuer seul.e son développement professionnel vers une certification Pix+Edu 1D volet1. Formation en présentiel d'une journée à l'atelier Canopé de Paris, et prolongement possible à distance sur un espace en ligne qui rassemble les travaux de la journée, des ressources et des pistes pour aller plus loin, et qui permettra de poursuivre sa préparation d'une certification Pix+Edu 1D volet1. La session de certification n’est pas incluse dans la formation. 31/01 et 20/03/2024

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 200

21217 - INITIATION À LA SCIENCE INFORMATIQUE

Nombre d'abonnés : 5

Pourquoi et comment initier les élèves à la science informatique ? Qu’est-ce que l’intelligence artificielle ? Enjeux et solutions pédagogiques. Exemples d'activités branchées et débranchées. Manipulation de logiciels et de robots, prise en main d’activités déjà prêtes. Pistes pour continuer seul.e son développement professionnel et concevoir des activités de science informatique pour ses élèves. 5 ET 12 juin 2024 A

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 16

21227 - L'EDUCATION AU NUMERIQUE ETHIQUE ET RESPONSABLE

Nombre d'abonnés : 7

décrire les enjeux et problématiques liés aux usages du numérique, faire un choix éthique de ressources à utiliser dans sa pratique professionnelle parmi les outils numériques existants, mettre en œuvre une éducation au numérique éthique et responsable. Journée en présentiel à la Cité des sciences et de l'industrie organisée par Christelle EL DJAMALI, chargée d'Ingénierie de formation chez Universcience - 13, 20 et 27 mars 2024

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

21228 - FABLAB A L'ECOLE : FAIRE POUR APPRENDRE

Nombre d'abonnés : 4

Découverte des composantes d'un FabLab, identification des possibilités offertes dans un cadre scolaire (pédagogie active, compétences du XXIème siècle, programmes), conception et fabrication d'objets, avec les machines mises à disposition, documentation et partage d'un projet, réflexion sur l'aménagement des espaces et du temps, proposition d'idées de projet pour son école. formation hybride de 6 h réparties entre février et mars 2024 : 1 h en asynchrone (parcours Magistère en février/mars) + 1 h en webinaire + 3 h en présentiel (atelier Canopé de Vanves ou Paris en mars/avril + 1 h en webinaire (avril/mai)

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 15

69691 - METTRE EN ŒUVRE UN FABLAB SCOLAIRE

Nombre d'abonnés : 7

Découverte des composantes d’un Fablab, identification des possibilités offertes dans un cadre scolaire (pédagogie active, compétences du 21ème siècle, programmes), conception et fabrication d’objets avec les machines mises à disposition, documentation et partage d’un projet, réflexion sur l’aménagement des espaces et du temps, propositions d’idées de projet pour son école.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 15

Mise à jour : octobre 2023