-
PARCOURS DE FORMATION ORIENTATION
Nouveau
[PF-PAR-698] COMPRENDRE / ACCOMPAGNER LES ÉLÈVES EN SITUATION DE CRISE
Description : Contenu du parcours de formation : ce parcours comporte 4 modules optionnels de 6h chacun. Son objectif est de mettre à jour vos connaissances en psychopathologie pour repérer les signes de souffrance psychologique ou de mal-être, mettre en place les procédures adaptées, déterminer les outils et connaitre les modalités de prise en charge, connaitre les partenaires et identifier les ressources. Public cible : Psy-EN EDO
Durée totale obligatoire du parcours : 0 heures
APPORTS THÉORIQUES ET PSYCHOPATHOLOGIQUES
Facultatif
68248 - APPORTS THÉORIQUES ET PSYCHOPATHOLOGIQUES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Ce module de 6h est facultatif. Vous aborderez les thématiques suivantes : la médecine de catastrophe et les plans de secours ; l'organisation des CUMP ; psychopathologie, épidémiologie et neurobiologie. Les formes spécifiques du psychotraumatisme ; les outils de l'urgence médico-psychologique, les structures d'accueil et les différentes modalités de prise en charge.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 15
GESTION DE CRISE – 1
Facultatif
68249 - GESTION DE CRISE - 1ère partie
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Ce module de 6h est facultatif. Dans le cadre de ce module, vous aborderez les procédures adaptées en situation de crise à partir de cas pratiques ; une étude de cas et un entrainement au debriefing psychologique seront explorés.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 15
GESTION DE CRISE – 2
Facultatif
68251 - PROTECTION DE L'ENFANCE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Ce module de 6h est facultatif. Vous apprendrez les méthodes pour gérer des informations préoccupantes et des situations de signalement. Le cadre juridique et les différents partenariats possibles seront également abordés.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 15
Nouveau
[PF-PAR-699] PROFESSIONNALISATION DES PsyEN EDO
Description : Contenu du parcours de formation : ce parcours est composé de 6 modules dont 1 obligatoire de 6h. Son objectif est de vous accompagner dans vos pratiques et de poursuivre votre professionnalisation en tant que psy-EN EDO. Public cible : PSY-EN EDO expérimentés-ées
Durée totale obligatoire du parcours : 6 heures
MODULE OBLIGATOIRE
Durée : 6 heures
Obligatoire
69368 - PSY-EN EDO, CONSEILLER DU CHEF D'ÉTABLISSEMENT
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Analyse réflexive des pratiques professionnelles. Se positionner comme conseiller auprès du chef d'établissement en tant que Psychologue de l'Education nationale.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
MODULES OPTIONNELS
Facultatif
68118 - ENTRETIEN CONSEIL : FAIRE UN BILAN RÉFLEXIF (F)
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Ce module de 3h est facultatif. Vous apprendrez les techniques d'élaboration pour réaliser un bilan réflexif.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 20
68119 - ENTRETIEN CONSEIL - LECOMTE ET LA RELATION D'AIDE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Ce module de 3h est facultatif. Vous apprendrez les techniques et la méthodologie de l'entretien Lecomte.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 20
68121 - ENTRETIEN CONSEIL : SENS DE LA VIE ET DU TRAVAIL F
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Ce module de 3h est facultatif. Il vous sensibilisera à l'approche théorique du sens de la vie et du travail; une présentation de la démarche d'entretien sur le sens de la vie et du travail vous sera présentée ainsi que des cas pratiques et des mises en situation.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 20
68122 - CONTRIBUER À DEVL. LES COMPÉTENCES À S'ORIENTER (F
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Ce module de 6h est facultatif.Il vous permettra d'analyser les différentes approches théoriques et méthodologiques et de faire le lien avec le cadre institutionnel, les besoins et les demandes. Ingénierie et techniques d'animations seront proposées ainsi que des mises en situation. Une sensibilisation aux compétences psychosociales sera également abordée.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 15
68123 - LE WISC-V - APPROFONDISSEMENT (F)
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Ce module de 6h est facultatif. Il vous proposera un apport théorique, des analyses de cas cliniques, ainsi que les différentes modalités et supports de communication orale des résultats.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 15
Nouveau
[PF-PAR-700] ACCOMPAGNEMENT A L'ORIENTATION DES ELEVES DE TROISIÈME
Description : Contenu du parcours de formation : ce parcours contient 4 modules dont 1 obligatoire de 6h et les 3 autres facultatifs. Il vous permettra de mieux connaître les filières de formation et leurs débouchés pour vous aider dans l'accompagnement des élèves de 3e dans leur projet d’orientation. Public cible : PP de 3e
Durée totale obligatoire du parcours : 6 heures
MODULE OBLIGATOIRE
Durée : 6 heures
Obligatoire
68660 - ESTIME DE SOI ET MOTIVATION DES ÉLÈVES (O)
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Connaître les étapes et les outils pédagogiques permettant d'accompagner les élèves à mieux se connaître. Appréhender les fondements théoriques sur les thématiques de motivation et d’engagement des élèves.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
MODULES FACULTATIFS
Facultatif
68662 - L'ENTRETIEN D'ORIENTATION AVEC ÉLÈV. ET PARENTS F
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Ce module de 6h est facultatif. Il vous permettra de travailler votre posture d'enseignant grâce à des apports théoriques et pratiques ainsi que des jeux de rôle.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
68663 - ACCOMPAGNER A L'ORIENTATION POST-3EME (F)
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Ce module de 6h est facultatif. Il vous permettra d'aborder les compétences à s'orienter (comment les identifier, favoriser leur développement) ; les déterminants de l'orientation (mise en évidence de ces déterminants, repérage des indicateurs utiles) ; les stéréotypes à l'œuvre dans l'Orientation (intervention d'un sociologue de l'Education); quelques ressources pour lutter contre les inégalités.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
68664 - LES FILIÈRES DE FORMATION ET LEURS DEBOUCHÉS (F)
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Ce module de 3h est facultatif. Il vous permettra d'aborder les procédures d’orientation et d’affectation : présentation du cadre règlementaire.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 30
Nouveau
[PF-PAR-701] ACCOMPAGNEMENT A L'ORIENTATION DES ELEVES DE 2de GT
Description : Contenu du parcours de formation : ce parcours comprend 4 modules dont 1 (6h) est obligatoire. Ce parcours vous permettra de mieux accompagner les élèves dans leurs parcours d'orientation et vers la réussite, de déconstruire les stéréotypes et d'amener les élèves à se projeter vers l'enseignement supérieur. Public cible : professeurs principaux de 2GT
Durée totale obligatoire du parcours : 6 heures
MODULE OBLIGATOIRE
Durée : 6 heures
Obligatoire
68675 - ESTIME DE SOI ET MOTIVATION DES ÉLÈVES (O)
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Connaître les étapes et les outils pédagogiques permettant d'accompagner les élèves à mieux se connaître. Appréhender les fondements théoriques sur les thématiques de motivation et d’engagement des élèves.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
MODULES FACULTATIFS
Facultatif
68676 - MENER L'ENTRETIEN D'ORIENTATION (F)
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Travailler la posture de l’enseignant
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
68677 - ACCOMPAGNER VERS L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR (F)
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Ce module de 6h est facultatif. Il vous permettra de connaitre les procédures d'orientation post 2GT : présentation des procédures ; présentation de la filière générale et des voies technologiques (intervention de proviseurs et de DDFPT), des études à l'Université, des CPGE, des études supérieures courtes et des passerelles. Vous seront présentées les compétences à s'orienter (intervention de Laurent Sovet)ainsi que les stéréotypes à l'œuvre dans l'Orientation (intervention d'un sociologue de l'Education).
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
68678 - REFLEXIONS CROISEES - ANALYSES DE SITUATIONS (F)
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Ce module de 3h est facultatif. Il permettra de générer des réflexions croisées autour d’analyses de situations.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 20
Nouveau
[PF-PAR-702] ACCOMPAGNEMENT DES ÉLÈVES VERS L'ENSEIGNEMENT SUP
Description : Contenu du parcours de formation : ce parcours comprend 4 modules dont obligatoire de 6h (les 3 autres sont facultatifs). Son objectif est de vous permettre d'accompagner les élèves dans la construction d'un parcours de réussite vers l'enseignement supérieur et lutter contre les stéréotypes ; de préparer et réussir la transition entre le lycée et l'Enseignement supérieur. Public cible : professeurs principaux de classes de 1ères et de Terminales générale, technologique ou professionnelle, référents Orientation.
Durée totale obligatoire du parcours : 6 heures
MODULE OBLIGATOIRE
Durée : 6 heures
Obligatoire
68675 - ESTIME DE SOI ET MOTIVATION DES ÉLÈVES (O)
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Connaître les étapes et les outils pédagogiques permettant d'accompagner les élèves à mieux se connaître. Appréhender les fondements théoriques sur les thématiques de motivation et d’engagement des élèves.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
MODULES FACULTATIFS
Facultatif
68676 - MENER L'ENTRETIEN D'ORIENTATION (F)
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Travailler la posture de l’enseignant
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
68677 - ACCOMPAGNER VERS L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR (F)
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Ce module de 6h est facultatif. Il vous permettra de connaitre les procédures d'orientation post 2GT : présentation des procédures ; présentation de la filière générale et des voies technologiques (intervention de proviseurs et de DDFPT), des études à l'Université, des CPGE, des études supérieures courtes et des passerelles. Vous seront présentées les compétences à s'orienter (intervention de Laurent Sovet)ainsi que les stéréotypes à l'œuvre dans l'Orientation (intervention d'un sociologue de l'Education).
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
68682 - PRÉSENTATION DES ÉTUDES SUPÉRIEURES (F)
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Ce module de 3h est facultatif. Les différentes filières postBac vous seront présentées. Vous assisterez à une conférence sur l'évolution des métiers à 2030.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 30
PARCOURS DE FORMATION ORIENTATION
Nouveau
[PF-PAR-744] ACCOMPAGNER LES ÉLÈVES DANS LEUR PROJET D'ORIENTATION
Description : Contenu du parcours de formation : PARCOURS DE 15H - Vous aborderez des outils opérationnels pour accompagner les élèves dans la construction de leur projet d'orientation. L'objectif de ce parcours sera également de comprendre la posture d'accompagnateur dans le cadre de la construction du projet d'orientation. Public cible : enseignants du second degré, CPE - lycées
Durée totale obligatoire du parcours : 30 heures
DVPER DES OUTILS POUR SUIVRE LE PROJET D'ORIENT
Durée : 15 heures
Obligatoire
68747 - DVPER DES OUTILS POUR SUIVRE LE PROJET D'ORIENT.
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Ce module a pour objectif de vous sensibiliser à la démarche éducation à l'orientation et de vous accompagner pour la mise en place d'activités pédagogiques d'accompagnement à l'orientation en classe. Il s'agit de mettre en oeuvre des outils d'orientation dont la finalité est de développer chez les élèves la compétence apprendre à s'orienter .
Modalité : Présentiel
Durée : 7 heures
Places : 20
LES ENJEUX DE L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR
Durée : 15 heures
Obligatoire
68748 - LES ENJEUX DE L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Ce module a pour objectif de vous aider à comprendre les parcours de formation en s’attachant à développer des techniques de recherche d’informations. Il s’agit de développer une posture d’accompagnement favorisant l’autonomie de l’élève dans l’élaboration de son projet d’orientation.
Modalité : Présentiel
Durée : 8 heures
Places : 20
Mise à jour : septembre 2023