Au sein des parcours présentés ci-dessous, des sessions de formation sont proposées pendant les vacances scolaires.
- Cliquez sur la session de votre choix pour vous inscrire dans Sofia FMO (en bas de la page qui s'affiche, cliquez sur "Se préinscrire à cette session") ;
- Vous serez directement convoqué si votre candidature est retenue ;
- Vous serez automatiquement inscrit dans le parcours correspondant.
PARCOURS DE FORMATION
Nouveau
[PF-PAR-718] DEVELOPPER LES CPS POUR SOUTENIR L'INSERTION PROFESSIONELLE - VACANCES SCOLAIRES
Description : Contenu du parcours de formation : RELATIONNEL EN ENTREPRISE Développez chez les jeunes en insertion professionnelle les notions de confiance, de relation à l’autre, d’ouverture d’esprit et de socialisation. (Formation assurée par des spécialistes en CPS) Public cible : Tout public enseignant Priorité académique : DES NOUVELLES ALLIANCES POUR TROUVER SA VOIE DANS LA CONFIANCE PARCOURS COMPOSE DE 4 MODULES AVEC UNE SESSION PENDANT LES VACANCES ( MODULES 68765 & 68766) DATES AU CHOIX PARMI LES SUIVANTES : LUNDI 23 OCTOBRE OU MARDI 24 OCTOBRE OU MERCREDI 25 OCTOBRE OU JEUDI 2 NOVEMBRE OU VENDREDI 3 NOVEMBRE
Durée totale obligatoire du parcours : 12 heures
CPS - VACANCES SCOLAIRES
Durée : 6 heures
Obligatoire
68765 - CONNAITRE LES CPS EN JEU
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Une conférence participative et ludique pour : Comprendre le cadre théorique et scientifique des CPS • Saisir les enjeux et bénéfices liés au développement des CPS, en lien avec l'insertion professionnelle • Identifier et s’approprier les documents de référence des CPS et les concepts clés liés au développement des CPS • Expérimenter des premiers outils pour développer les CPS, en lien avec l'insertion professionnelle • Grandir dans sa posture au service du développement des CPS Présentation du cadre théorique et scientifique, pratique et pédagogiques des CPS : historique, définition, enjeux sur l'insertion professionnelle, grands principes de développement des activités CPS - Modalités pratiques : conférence participative de 3h - Temporalité : Semestre 2
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 90
68766 - DEVELOPPEMENT DES CPS COGNITIVES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Expérimenter des activités de développement des CPS cognitives, en lien avec l'insertion professionnelle (connaissance de soi, capacité d'auto-évaluation positive, capacité à atteindre ses buts…) Modalités pratiques : 3h - Temporalité : Semestre 2
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 90
ATELIER EXPERIMENTAL DE DEVELOPPEMENT DES CPS EMOTIONNELLES
Durée : 3 heures
Obligatoire
68767 - DEVELOPPEMENT DES CPS EMOTIONNELLES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Expérimenter des activités de développement des CPS émotionnelles, en lien avec l'insertion professionnelle (identifier, exprimer comprendre, réguler et utiliser ses émotions et celles des autres…) Modalités pratiques : 3h - Temporalité : Semestre 2
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 90
ATELIER EXPERIMENTAL DE DEVELOPPEMENT DES CPS SOCIALES
Durée : 3 heures
Obligatoire
69530 - DEVELOPPEMENT DES CPS SOCIALES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Expérimenter des activités de développement des CPS sociales, en lien avec l'insertion professionnelle (capacité d'écoute empathique, communication efficace, développer des liens sociaux…) Modalités pratiques : 3h - Temporalité : Semestre 2
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 90
PARCOURS DE FORMATION BIEN-ÊTRE, SANTÉ MENTALE
Nouveau
[PF-PAR-712] APPRENDRE A RESOUDRE UN CONFLIT SANS PERDANT / PARCOURS CERTIFICATIF - VACANCES SCOLAIRES
Description : Contenu du parcours de formation : COMMUNICATION NON VIOLENTE Apprenez à communiquer de manière apaisée afin de désamorcer les conflits en classe et au travail (Formatrices de l’association les Ateliers Gordon) PARCOURS ENTIER PENDANT LES VACANCES SCOLAIRES DEUX SESSIONS POSSIBLES : SESSION 1 : LUNDI 23 ET MARDI 24 OCTOBRE SESSION 2 : JEUDI 2 ET VENDREDI 3 NOVEMBRE Public cible : Public intercatégoriel Priorité académique : L'ECOLE DU BIEN-ETRE
Durée totale obligatoire du parcours : 12 heures
ETRE FACILITATEUR DANS LA RELATION
Durée : 6 heures
Obligatoire
67903 - ETRE FACILITATEUR DANS LA RELATION - TEMPS 1
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Module 1 : Les bases de la communication et les comportements facilitateurs de la relation : écouter et accompagner la résolution de difficultés • Jour 1 matin - Les fondamentaux de la communication o La fenêtre de perception o Observer les comportements : jugement et observation o A qui appartient le problème o Les 4 situations relationnelles et les outils appropriés • Jour 1 après-midi - Quand l’autre a un problème o Les compétences d'aide o Éviter les obstacles o L'écoute attentive et active
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 30
69541 - ETRE FACILITATEUR DANS LA RELATION - TEMPS 2
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Module 1 : Les bases de la communication et les comportements facilitateurs de la relation : écouter et accompagner la résolution de difficultés • Jour 2 matin - S’entrainer à l'écoute active o Les conditions de l'écoute active o Les erreurs fréquentes en écoute active o Entrainement • Jour 2 après-midi - Favoriser la zone d’apprentissage o Se révéler efficacement o Savoir exprimer des messages d'appréciation, de prévention o Développer un climat de confiance et favoriser la coopération o Éviter les confrontations non efficaces Formatrices : Sophie Libaud, responsable du pôle Enseignants de l'association les ateliers Gordon, Cathie Moebel, coach et formatrice
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 30
S'AFFIRMER AVEC JUSTESSE
Durée : 6 heures
Obligatoire
69515 - S'AFFIRMER AVEC JUSTESSE - TEMPS 1
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Module 2 : S’affirmer avec justesse et résoudre les conflits « sans perdant » • Jour 3 matin - Confronter les comportements inacceptables o La confrontation efficace des comportements inacceptables o Gérer les résistances, préparer la confrontation et clarifier son besoin o S’entrainer à la formulation de message « Je » de confrontation o Les étapes de l'apprentissage • Jour 3 après-midi - Résoudre les conflits o La nature des conflits o Moyens non efficaces de résoudre les conflits o La méthode sans perdants o Les 6 étapes de la résolution de problème
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 30
69542 - S'AFFIRMER AVEC JUSTESSE - TEMPS 2
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
• Jour 4 matin - S’entrainer à la méthode sans perdant et tenir compte des besoins de chacun o La pyramide des besoins de Maslow o Distinguer les besoins des solutions o Le principe de participation o Faciliter les discussions de classe • Jour 4 après-midi - Résoudre les collisions de valeur et pratiquer la médiation o Comprendre les collisions de valeurs o Les différentes options pour résoudre les collisions de valeur o Être un exemple et un consultant efficace o Médiation des conflits d'élèves
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 30
PARCOURS DE FORMATION BIEN-ÊTRE, SANTÉ MENTALE
Nouveau
[PF-PAR-705] ENGAGER UNE DEMARCHE QUALITE DE VIE AU TRAVAIL
Description : Contenu du parcours de formation : Découvrez techniques et pratiques inspirées du yoga et du shiatsu pour votre santé et votre bien-être au quotidien. Apprenez à mettre en place des pratiques pour votre qualité de vie au travail. Parcours composé d'un seul module de 12h UNIQUEMENT PENDANT LES VACANCES D'AUTOMNE Stage les mardi 24 / 10 et mercredi 25/ 10 Public cible : Tout public Priorité académique : L'ECOLE DU BIEN-ETRE
Durée totale obligatoire du parcours : 12 heures
ENGAGER UNE MEILLEURE QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL.
Durée : 12 heures
Obligatoire
68446 - ENGAGER UNE MEILLEURE QUALITE DE VIE AU TRAVAIL-O
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Identifier ses besoins pour améliorer sa qualité de vie au travail et y répondre en mettant en place des pratiques simples issues des techniques de yoga et shiatsu ; se constituer une boîte à outils. STAGE PENDANT LES VACANCES DE TOUSSAINT : MARDI 24 ET MERCREDI 25 OCTOBRE
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 20
PARCOURS DE FORMATION DÉVELOPPEMENT DE L'ENFANT ET DE L'ADOLESCENT
Nouveau
[PF-PAR-713] UTILISER LES SCIENCES COGNITIVES DANS SA PEDAGOGIE - VACANCES SCOLAIRES
Description : Contenu du parcours de formation : MEMOIRES DE TRAVAIL, FONCTIONS EXECUTIVES Actualisez vos connaissances sur ces deux enjeux clés afin de les intégrer dans vos méthodes d’apprentissage. (Formation assurée par un expert didacticien en sciences cognitives) Public cible : Personnel enseignant Priorité académique : LE DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT ET DE L'ADOLESCENT PARCOURS DONT UNE PARTIE DES MODULES A LIEU PENDANT LES VACANCES D'AUTOMNE : LE MERCREDI 25 OCTOBRE
Durée totale obligatoire du parcours : 6 heures
LES APPORTS DE LA MEMOIRE - UNITE DE VALEUR VACANCES
Durée : 6 heures
Obligatoire
68738 - LES APPORTS DE LA MEMOIRE : CONFERENCE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
Co-animation : Jean-Luc BERTHIER (2d degré), Florence JAILLE. Approche interdegré.
Modalité : Présentiel
Durée : 30 heures
Places : 30
69183 - ATELIER MEMOIRES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Pédagogie efficace de la mémoire au cycle trois et quatre.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
FONCTIONS EXECUTIVES
Facultatif
69184 - FONCTIONS EXECUTIVES : LES APPORTS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Co-animation : Grégoire BORST (2d degré), Juliette GALMICHE (1er degré). Approche interdegré
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
FONCTIONS EXECUTIVES : ATELIER
Facultatif
69185 - ATELIER FONCTIONS EXECUTIVES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Comment aider les élèves à mieux apprendre ? Résister aux automatismes au cycle 3 et 4. Co-animation : ANTMANN, Anne ZARKA
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
PARCOURS DE FORMATION LE DÉVELOPPEMENT DE L'ENFANT ET DE L'ADOLESCENT
Nouveau
[PF-PAR-714] COMPETENCES PSYCHO-SOCIALES : LES EMOTIONS - VACANCES SCOLAIRES
Description : Contenu du parcours de formation : COMPETENCES PSYCHO-SOCIALES : LES EMOTIONS Apprenez à renforcer votre relation pédagogique avec les élèves en développant les compétences sociales, émotionnelles et cognitives primordiales. (Formation assurée par des praticiens spécialisés en CPS) Public cible : Tout public Parcours complet de 23 heures Priorité académique : LE DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT ET DE L'ADOLESCENT PARCOURS COMPORTANT DEUX MODULES PENDANT LES VACANCES. UNE SESSION CORRESPOND A DEUX JOURNEES CONSECUTIVES. DEUX SESSIONS AU CHOIX : - DU LUNDI 23 OCTOBRE MARDI 24 OCTOBRE OU BIEN - JEUDI 2 NOVEMBRE ET VENDREDI 3 NOVEMBRE
Durée totale obligatoire du parcours : 23 heures
DÉCOUVERTE DES CPS - PLATEFORME SCHOLAVIE
Durée : 4 heures
Obligatoire
68770 - DÉCOUVERTE DES CPS - PLATEFORME SCHOLAVIE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Temps 1 - découverte des CPS avec la plateforme ScholaVie en ligne. Création d'un espace apprenant : - Accès à des ressources théoriques et pratiques - Communauté d'échange - Accès à des webinaires avec une fromatrice ScholaVie Accès à des parcours e-learning : possibilité de suivre les parcours e-learning ScholaVie en autonomie sur la découverte des CPS, via un espace formation. Modalités pratiques : création d'un espace apprenant sur la plateforme ScholaVie
Modalité : Hybride
Durée : 2 heures
Places : 100
CADRE THÉORIQUE ET SCIENTIFIQUE DU CEV DES CPS - VACANCES SCOLAIRES
Durée : 4 heures
Obligatoire
68771 - CADRE THÉORIQUE ET SCIENTIFIQUE DU CEV DES CPS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Temps 2 - Conférence participative sur le cadre théorique et scientifique du développement des CPS Evaluation des CPS des apprenants en amont (échelle scientifique) Diagnostic et évaluation des besoins Découverte des avancées au niveau des CPS et compétences émotionnelles Premier partage d'outils clés en main Rétroaction et ouverture, présentation des temps de formation à suivre. Modalités pratiques : conférence de 3h en présentiel Temporalité : début du semestre 1
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 30
LES 5 COMPÉTENCES ÉMOTIONNELLES - VACANCES SCOLAIRES
Durée : 4 heures
Obligatoire
68772 - LES 5 COMPÉTENCES ÉMOTIONNELLES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 6
Temps 3 - Découverte théorique et pratique des 5 compétences émotionnelles : identifier, exprimer, comprendre, réguler, utiliser ses émotions et celles des autres Développement de ses propres compétences émotionnelles pour aider à développer celles des élèves : Phase de conscientisation, partir des représentations, des connaissances et ressources déjà existantes des participants ; Eclairage théorique et pratique de chaque compétence émotionnelle (citées plus haut) Conception collaborative d'une boîte à outils ; Elaboration d'un plan d'action en individuel ou en équipe pour leur pratique professionnelle. Modalités pratiques : journée de 6h en présentiel Temporalité : courant semestre 1 professionnelle.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
APPROFONDISSEMENT DES 5 COMPETENCES
Durée : 4 heures
Obligatoire
68773 - APPROFONDISSEMENT DES 5 COMPETENCES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Temps 4 - Approfondissement des 5 compétences : Retour sur les acquis, sur les expérimentations en classe ; Focus sur la posture au service du développement des compétences émotionnelles, élaboration d'une grille pour favoriser une posture réflexive ; Enrichissement de la boîte à outils et plan d'action pour la suite. Modalités pratiques : journée de 6h en présentiel Temporalité : courant semestre 2
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
WEBINAIRE TRANSFERABILITE & PARTAGE DE PRATIQUES
Durée : 3 heures
Obligatoire
68774 - WEBINAIRE TRANSFERABILITE & PARTAGE DE PRATIQUES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Temps 5 - Webinaire de partage de pratiques Partage de réussites, difficultés dans la mise en place d'outils Approfondissement sur la transférabilité des outils ScholaVie Partage de pratiques Modalités pratiques : 1h30 en visio Temporalité : fin du semestre 2
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 30
69524 - WEBINAIRE TRANSFERABILITE & PARTAGE DE PRATIQUES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Temps 7 - Webinaire de partage de pratiques Partage de réussites, difficultés dans la mise en place d'outils Approfondissement sur la transférabilité des outils ScholaVie Partage de pratiques Modalités pratiques : 1h30 en visio Temporalité : courant semestre 2 2024-2025
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 30
RETROACTION ET OUVERTURE
Durée : 4 heures
Obligatoire
68774 - WEBINAIRE TRANSFERABILITE & PARTAGE DE PRATIQUES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Temps 5 - Webinaire de partage de pratiques Partage de réussites, difficultés dans la mise en place d'outils Approfondissement sur la transférabilité des outils ScholaVie Partage de pratiques Modalités pratiques : 1h30 en visio Temporalité : fin du semestre 2
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 30
PARCOURS DE FORMATION LE DÉVELOPPEMENT DE L'ENFANT ET DE L'ADOLESCENT
Nouveau
[PF-PAR-715] RELEVEZ LES DEFIS MULTICULTURELS - VACANCES SCOLAIRES
Description : Contenu du parcours de formation : DIVERSITE Pour mieux prendre en compte la diversité culturelle, dotez-vous d’outils inspirés de l’ethnosociologie. (Formation assurée par un philosophe de l’éducation et des cliniciens) Public cible : Tout public Priorité académique : LE DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT ET DE L'ADOLESCENT PARCOURS COMPORTANT UNE SESSION PENDANT LES VACANCES SCOLAIRES. AU CHOIX PARMI LES 3 DATES SUIVANTES : LUNDI 23 OCTOBRE OU MARDI 24 OCTOBRE OU MERCREDI 25 OCTOBRE
Durée totale obligatoire du parcours : 8 heures
CONFERENCE DE JUAN MARCOS, PHILOSOPHE
Durée : 2 heures
Obligatoire
68752 - CONFERENCE DE JUAN MARCOS, PHILOSOPHE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Conférence de Juan E. MARCOS, ANEM : des faits chroniques et échecs scolaires : Comment surmonter les défis avec l’intelligence interculturelle?
Modalité : Présentiel
Durée : 30 heures
Places : 30
DIVERSITE - UNITE DE VALEUR VACANCES SCOLAIRES
Durée : 6 heures
Obligatoire
69186 - L'ATELIER D'INITIATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Comprendre les défis de l'enseignement en contexte multiculturel.
Modalité : Présentiel
Durée : 30 heures
Places : 30
69187 - TRONC COMMUN : LES TROIS D DE LA DIVERSITE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Temps 1 : Découverte : comprendre la relation entre identité et valeur. Temps 2 : Décentration : la diversité invisible. Temps 3 : Dialogue : accueillir la diversité au sein de la classe.
Modalité : Présentiel
Durée : 30 heures
Places : 30
CHOIX DE MODULES 1ER DEGRE
Facultatif
69188 - CHOIX DE MODULES 1ER DEGRE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Temps 1 : Comprendre et pratiquer différents types de communication Temps 2 : Repérer des situations de discrimination et les résoudre Temps 3 : Faire preuve d'empathie et de tolérance
Modalité : Présentiel
Durée : 30 heures
Places : 30
CHOIX DE MODULES 2ND DEGRE
Facultatif
69189 - CHOIX DE MODULES 2ND DEGRE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Temps 1 : Comprendre comment fonctionnent les stéréotypes Temps 2 : Réduire les dangers de conflit multiculturel Temps 3 : Faire de la diversité un levier d'apprentissage
Modalité : Présentiel
Durée : 30 heures
Places : 30
ATELIER DE SYNERGIE
Facultatif
69190 - L'ATELIER DE SYNERGIE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Séance de partage des connaissances acquises et du feed-back sur le parcours choisi
Modalité : Présentiel
Durée : 30 heures
Places : 30
PARCOURS DE FORMATION CRÉATIVITÉ
Nouveau
[PF-PAR-716] RÉVÉLER LES POTENTIELS ET LE TALENT - VACANCES SCOLAIRES
Description : Contenu du parcours de formation :TALENTS Apprenez à libérer votre créativité, à découvrir vos talents, à développer votre richesse singulière (ou vos atouts) et à construire une nouvelle méthode de représentation de soi. (Formation assurée par un coach spécialisé) Avec un coach spécialiste du potentiel, apprenez à installer un état d’esprit nouveau pour oser la créativité. Partez à la découverte de vous-même, de vos talents, de votre richesse singulière, construisez et déployez une une nouvelle méthode de représentation de vous-même. Parcours complet de 4 jours Public cible : Tout public Priorité académique : LA CREATIVITE ET LES COMPETENCES DU XXI E SIECLE PARCOURS COMPOSE D'UN MODULE PENDANT LES VACANCES LES JEUDI 2 NOVEMBRE ET VENDREDI 3 NOVEMBRE
Durée totale obligatoire du parcours : 24 heures
REVEILLER SON PROPRE POTENTIEL - VACANCES SCOLAIRES
Durée : 12 heures
Obligatoire
68484 - DECOUVRIR TOUTE LA RICHESSE DE SES FORCES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Journée 1 (6h) : Notions de force, et de flow en psychologie - découvrir ses forces et ses aspirations chez soi (mais aussi chez l’autre) en s’appuyant sur la dynamique de groupe et le dialogue en binôme. 3h : Travail personnel en distanciel (3h) guidé par une plateforme ne ligne : compléter l’inventaire de ses forces Journée 2 (6h) : explorer et nommer les différentes facettes de son potentiel singulier - savoir Progresser dans la connaissance de soi et de son potentiel. Savoir mieux les discerner chez les autres. S'approprier la totalité de ses talents (compétences douces, compétences relationnelles, prédispositions cognitives, aptitudes émotionnelles) S’approprier ses richesses singulières pour les déployer dans sa dynamique professionnelle.
Modalité : Hybride
Durée : 21 heures
Places : 12
S'APPROPRIER PLEINEMENT SON POTENTIEL ET LE DEPLOYER
Durée : 12 heures
Obligatoire
69500 - S'APPROPRIER PLEINEMENT SON POTENTIEL ET LE DEPLOY
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Journée 1 : découvrir ses forces et ses aspirations + Travail personnel en distanciel : compléter l’inventaire de ses forces Journée 2 : construction des personnages-talents,récit des différentes facettes de son potentiel + Travail personnel :Mieux saisir ma singularité
Modalité : Hybride
Durée : 21 heures
Places : 12
PARCOURS DE FORMATION BIEN-ÊTRE, SANTÉ MENTALE
Nouveau
[PF-PAR-717] LA CNV, CA S'APPREND - PARCOURS LONG - VACANCES SCOLAIRES
Description : Contenu du parcours de formation : Avec des formateurs certifiés CNV, faites de l'empathie et de la bienveillance un levier au quotidien, en classe, en réunion, en entretien, avec les parents. PARCOURS COMPOSE D'UN SEUL MODULE DE 30 HEURES : SESSIONS DU LUNDI 30 OCTOBRE AU VENDREDI 2 NOVEMBRE Public cible : Public intercatégoriel
Durée totale obligatoire du parcours : 30 heures
LA CNV, CA S'APPREND - PARCOURS LONG
Durée : 30 heures
Obligatoire
69516 - LA CNV - FORMATION LONGUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 6
Journée 1 Connaître les bases de la CNV et faire une première expérience de l'écoute empathique de soi et de l'autre Journée 2 Questionner les habitudes d'écoute qui ne sont pas de l'empathie : dramatiser, surenchérir, culpabiliser, minimiser,expliquer à l'autre son problème, dévier sur soi Journée 3 Découvrir un troisième concept clé : L'écoute empathique de soi pour préserver son équilibre émotionnel Journée 4 La dimension de l'accueil : des élèves, des parents, des adultes de l'équipe Journée 5 Le soutien mutuel en équipe par l'écoute empathique Formatrice : Véronique Gaspard Dates : 22 23 24 novembre et 18 et 20 janvier Groupe Hors Temps Scolaire : Formatrice : Catherine Piel Dates : du 30 octobre au 3 novembre
Modalité : Présentiel
Durée : 30 heures
Places : 30
PARCOURS DE FORMATION L'ÉCOLE DES SAVOIRS FONDAMENTAUX
Nouveau
[PF-PAR-720] VOUS ETES PARALYSE PAR L'ECRIT? - VACANCES SCOLAIRES
Description : Contenu du parcours de formation : COMMUNICATION ECRITE ADULTES Améliorez votre expression écrite dans votre métier. (Formation assurée par les experts du projet Voltaire) Parcours complet de 15 heures pendant les vacances. Public cible : Tout public Priorité académique : L'ECOLE DES SAVOIRS FONDAMENTAUX SESSIONS LES LUNDI 23 OCTOBRE ET MARDI 24 OCTOBRE
Durée totale obligatoire du parcours : 15 heures
PROJET VOLTAIRE - VACANCES SCOLAIRES
Durée : 15 heures
Obligatoire
68694 - MAITRISE DE LA LANGUE AVEC LE PROJET VOLTAIRE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Pour beaucoup, l’orthographe est une bête noire, comme la grammaire et la conjugaison. Il est pourtant nécessaire de maîtriser un certain nombre de règles si l’on veut soigner ses écrits. Oui, mais comment y arriver ? Les objectifs de cette formation de 15 heures : - Se promener dans la langue française et redécouvrir de manière ludique l’orthographe, la grammaire et la conjugaison. - Acquérir des outils dont on ne peut se passer si l’on souhaite maîtriser la langue française. Celle-ci a la réputation d’être difficile. Nous verrons qu’elle est plus logique qu’on ne le croit généralement. Certaines règles, qui semblent parfois incompréhensibles, peuvent même se révéler amusantes. - Utiliser les signes de ponctuation et découvrir les grandes règles typographiques qui permettent de soigner la présentation d’un texte.
Modalité : Présentiel
Durée : 15 heures
Places : 15
PARCOURS DE FORMATION L'ÉCOLE DES SAVOIRS FONDAMENTAUX
Nouveau
[PF-PAR-721] VOUS ETES MAL A L'AISE A L'IDEE DE PARLER EN PUBLIC? - VACANCES SCOLAIRES
Description : Contenu du parcours de formation : COMMUNICATION ORALE ADULTES Apprenez à vous exprimer en public sans stress et à travailler votre éloquence. (Formation assurée par des experts des pratiques oratoires et de la voix) Parcours complet de 12 heures Public cible : Tout public Priorité académique : L'ECOLE DES SAVOIRS FONDAMENTAUX SESSIONS LES JEUDI 2 NOVEMBRE & ET VENDREDI 3 NOVEMBRE
Durée totale obligatoire du parcours : 15 heures
ORAL VACANCES SCOLAIRES
Durée : 15 heures
Obligatoire
68301 - ATELIER 1
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
ATELIER 1 : Comprendre ce qui nous effraie, identifier toutes les formes d’oralité, avoir conscience de tout ce qui est compris dans « prendre la parole »
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 25
68857 - ATELIER 2
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
ATELIER 2 : Mettre son corps en mouvement pour économiser et rentabiliser sa parole, en groupe afin de créer un climat bienveillant
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 20
68858 - ATELIER 3
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
ATELIER 3 : Exercices en petits groupes devant le reste du groupe ; travailler en équipe pour faire passer ses messages
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 20
68859 - ATELIER 4
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
ATELIER 4 : S’exercer à parler seul face à un auditoire (voix, respiration, sincérité, style…) ; trouver sa propre oralité, être sincère, prendre confiance et se sentir légitime
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 20
PARCOURS DE FORMATION ENGAGEMENT DANS LES VALEURS DE L'ÉCOLE
Nouveau
[PF-PAR-722] PENSER, REFLECHIR AVEC LE DEBAT PHILO / PARCOURS LONG - VACANCES SCOLAIRES
Description : Contenu du parcours de formation : ALTERITE Apprenez à vous appuyer sur le débat philosophique pour travailler les notions d’écoute, de respect et de rapport à l’autre. (Formation assurée par un philosophe, un neuroscientifique spécialiste du développement de l’enfant, un psychothérapeute et des formateurs de l’association SEVE) Parcours composé d'un module de 4 jours réparti sur les vacances scolaires DATES DE SESSION : 2 et 3 NOVEMBRE + 5 JANVIER + 19 AVRIL Public cible : Tout public Priorité académique : L'ENGAGEMENT DANS LES VALEURS DE L'ÉCOLE
Durée totale obligatoire du parcours : 24 heures
PARCOURS SEVE COURT
Durée : 24 heures
Obligatoire
68924 - INITIATION AU DÉBAT PHILO-FORMATION COURTE 4 JOURS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Le Parcours SEVE, élaboré sous l’impulsion et la responsabilité de Frédéric Lenoir, entend proposer une préparation qui initie à l’animation d’ateliers philo et pratique d’attention en relation bienveillante avec les enfants. Le parcours SEVE est modularisé en sessions de 3 h construit autour de 4 disciplines principales : Pratique d'attention, pratique des ateliers de philosophie, notion de philosophie, relation bienveillante à l'enfant et à l'adolescent. 1- comment mène un moment de pratique de l'attention avec les enfants ? 2- comment mener un atelier de philosophie avec les enfants ? 3-notions de philosophie 4-connaître l'enfant et l'adolescent et établir avec lui une relation bienveillante
Modalité : Présentiel
Durée : 24 heures
Places : 18
Mise à jour : septembre 2023