Parole de...

Parole de... la correspondante handicap académique, Céline Guénolé

égalité professionnelle: parole de ... la correspondante handicap académique

Les métiers ont-ils un genre ?

J'aimerais dire non mais, travaillant dans l'éducation nationale, on ne peut que constater que c'est le cas pour certains métiers. Les professeures des écoles sont majoritairement des femmes. Certains noms de métiers ne se féminisent pas ou peu : écrivain, l'inverse est également vrai : sage-femme.

Certains postes semblent moins prestigieux féminisés ainsi certaines femmes tiennent à être considérée "Directeur". 

Les lignes bougent mais bougent-elles assez vite ?

Être une femme à l'académie de Paris: votre parcours, les leviers, les freins, les perspectives

Je suis depuis peu de temps dans l'académie de Paris, j'ai commencé en tant que professeure des écoles et je me suis rapidement spécialisée dans le handicap : enseignante en SEGPA, enseignante référente. Puis lorsque j'ai déménagé à Paris et eu l'opportunité d'explorer d'autres horizons à Dauphine université et Sorbonne Université dans l'accompagnement des étudiantes et étudiants en situation de handicap.

Tout au long de mon parcours je me suis formée : CAPASH, Master pilotage et coordination à l'INSEI (anciennement INSHEA). J'ai toujours suivi mes envies et essayé de trouver des pistes, des solutions pour les rendre concrétiser. Dernièrement, mon bilan de compétence a été un levier énorme que j'ai activé, et qui m'a permis d'occuper mon poste actuel.

Je n'ai jamais pensé ou constaté que mon genre était un problème au niveau professionnel. Je pense que la crédibilité dépend du discours et de la posture que l'on tient. Mais comme dit plus tôt, l'éducation nationale où j'ai fait une grande partie de ma carrière est peut-être/sûrement à part dans le milieu professionnel.

Quelles actions phares pour faire bouger les lignes ?

Nommer des femmes à de hauts postes.

Et pour arriver à ce résultat l'éducation des petits enfants est essentielle. Des études ont prouvé que les prises de parole des filles et des garçons en école primaire ne sont pas valorisées de la même manière. Selon moi, (presque) tout se joue à l'école maternelle !

Tout au long du parcours scolaire les actions valorisants la confiance en soi des jeunes filles est aussi nécessaire avec peut-être des mentorats de femmes ayant des parcours "d'excellence" pour développer l'ambition et ouvrir des possibles.

Vos conseils pour un mieux vivre professionnel entre les femmes et les hommes

Je ne pense pas qu'il puisse y avoir un mieux vivre professionnel entre hommes et femmes. Par contre, un mieux vivre professionnel entre professionnels, ça oui !

L'essentiel est selon moi de modérer son jugement et de communiquer. Ce sont les mêmes principes que pour les personnels en situation de handicap. On ne peut préjuger de rien, ce qui compte ce sont les compétences de la personne. 

 

Journée internationale des droits des femmes

Ces femmes qui font l’école : six portraits de professionnelles à l’honneur dans l’académie de Paris :

À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, célébrée le 8 mars, l’académie de Paris vous invite à découvrir six femmes dont l’engagement et le parcours construisent chaque jour l'École de la République. Six femmes, six portraits, et autant de visions qui sont au service de la réussite de chacun. En savoir plus

Mise à jour : janvier 2024