Partir enseigner à l'étranger via le programme Jules Verne 2023-24

Envie de mobilités ? Quitter Paris pour enseigner à l'étranger ?
Interculturalité, enseignement, immersions pédagogiques : vivez l’enseignement autrement en rejoignant Berlin, Rome, Madrid, Sollentuna ou Pékin pour l’année 2023-24.

Le programme Jules Verne offre depuis 2009 la possibilité d'une immersion professionnelle éducative et culturelle dans un autre pays en partant vivre et enseigner hors de France pour une période d’une année scolaire complète.

La mission principale d’un enseignant Jules Verne

est d'enseigner en langue française. Cependant, en accord avec l'enseignant concerné et avec les autorités pédagogiques françaises et étrangères responsables, une partie de cet enseignement peut être dispensée en langue étrangère si celui-ci s'inscrit dans le cadre d'un projet spécifique qui le justifie.

La mobilité internationale des enseignants dans le cadre du programme Jules Verne doit concourir :

• au développement de la coopération éducative à l'échelle de l'établissement et de l'académie ;
  • au développement professionnel des enseignants et à l'évolution de leurs pratiques pédagogiques ;
  • à la dynamisation des parcours professionnels des enseignants.

Qui peut rejoindre ce programme ?

Ce programme de mobilité est ouvert aux enseignants titulaires des premier et second degrés de l'enseignement public, en poste dans l’académie de Paris durant la présente année scolaire. Une priorité est accordée aux enseignants qui souhaitent effectuer une mobilité internationale en vue de participer à un projet de coopération éducative bilatérale et de consolider ou accroître leurs compétences linguistiques.

Quelles destinations ?

Les candidatures répondant aux profils précisés ci-dessous seront examinées en priorité :

• Berlin : professeur du 2d degré, toutes disciplines confondues ;
  • Rome : professeur d’histoire et géographie, qui sera affecté dans un lycée sur la section Esabac ;
  • Madrid : professeur de langues, de lettres, d’histoire et géographie, de philosophie ;
  • Sollentuna : professeur des écoles ;
  • Pékin : professeur des écoles ou du 2d degré.

Candidatures pour l’année 2023-2024

Les candidats devront :

• maîtriser avant leur départ le niveau B2 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) dans la langue du pays d'accueil ou dans l'une des cinq langues européennes les plus enseignées en France : anglais, espagnol, allemand, italien ou portugais ;
  • intégrer à leur retour les acquis de cette année d'immersion dans leurs enseignements et participer au programme d'ouverture européenne et internationale de leur établissement et de l'Académie. Dans le processus de sélection, le volet européen et international des projets d'établissement est pris en compte ;
  • établir deux rapports d'activités détaillés auprès de la DAREIC. Un après leur prise de fonction, l'autre à l'issue de leur mission. Ce dernier contribuera à valoriser leur parcours de carrière ;
  • rejoindre leur poste à l'issue de leur mission.

Découvrez les conditions de recrutement en consultant la circulaire :

Si vous souhaitez doubler vos chances, vous pourriez être intéressé par l'information sur le recrutement en écoles européennes pour l'année scolaire 2024- 2025 en consultant notre article " envie de mobilités".

Mise à jour : janvier 2024