Capytale, un service Web pour créer et partager des activités pédagogiques de codage

logo capytale 01 blanc fond noir

Le projet Capytale, proposé par l’académie de Paris, est un service numérique pédagogique permettant la création et le partage d’activités de codage entre enseignants et élèves. Le système fonctionne entièrement en ligne sans aucune installation locale et offre une interface commune pour différentes activités d’apprentissage.

L'accès à Capytale se fait via l’ENT monlycée.net sans aucune création de compte. 

capytalev2 

L’enseignant commence par créer une activité de codage (exemple : analyse du fonctionnement d’un programme donné, finalisation d’un programme à compléter, création ex nihilo d’un programme). Une fois l’activité créée, un code est donné à l’enseignant qui le partage avec les élèves. Ce code va permettre aux élèves d’accéder à une copie personnelle de l’activité. Les copies apparaissent automatiquement dans l’interface enseignant qui peut alors les évaluer.

Les activités proposées sont disponibles en ligne sur tout type de périphérique (ordinateur, tablette, smartphone), ne nécessitent aucune installation et les travaux sont enregistrés sur un cloud.

Capytale permet de proposer trois types d’activités

Activités Python avec l'interface Script - Console

Capytale permet de partager avec la classe des activités de codage dans un environnement script/console enrichi des fonctionnalités pédagogiques attendues par un enseignant. Beaucoup d'enseignants sont habitués à cet environnement script/console s'ils travaillent dans spyder ou idle en local ou bien repl.it ou skulpt en ligne.

Voir la vidéo de démonstration : bit.ly/3b60XmB

capytale1 

Activités Python avec l'interface Notebook Jupyter            

Pour des activités plus élaborées, on pourra utiliser le format notebook Jupyter. Il s’agit d’un document qui contient à la fois du code Python et des éléments de texte riche, tels que des figures, des liens, des formules mathématiques.

capytale2 

Activités HTML+CSS+JavaScript 

Pour des activités d’apprentissage des langages du web, cette interface permet de développer et tester en direct du code en HTML, CSS et JavaScript. Chaque zone peut être masquée ou verrouillée en lecture seule selon le besoin pédagogique.

capytale3

Pour en savoir plus

Rendez-vous sur la page d’aide de Capytale : https://capytale2.ac-paris.fr/web/aide

Remarque

Le service Capytale, développé par la DANE et la DSI de l'académie de Paris, s’appuie notamment sur la solution d’hébergement de notebooks ’nbhosting’ (https://github.com/parmentelat/nbhosting) réalisé par Thierry Parmentelat de l’équipe projet DIANA d’Inria.