Capytale, un service Web pour créer et partager des activités pédagogiques de codage

Capytale logo

Le projet Capytale, proposé par l’académie de Paris, est un service numérique pédagogique permettant la création et le partage d’activités de codage entre enseignants et élèves.

Présentation et accès

L'accès à Capytale se fait via l’ENT monlycée.net et ParisClasseNumérique sans aucune création de compte.

L’enseignant commence par créer une activité de codage (exemple : analyse du fonctionnement d’un programme donné, finalisation d’un programme à compléter, création ex nihilo d’un programme). Une fois l’activité créée, un code est donné à l’enseignant qui le partage avec les élèves. Ce code va permettre aux élèves d’accéder à une copie personnelle de l’activité. Les copies apparaissent automatiquement dans l’interface enseignant qui peut alors les évaluer.

Les activités proposées sont disponibles en ligne sur tout type de périphérique (ordinateur, tablette, smartphone), ne nécessitent aucune installation et les travaux sont enregistrés sur un cloud.

Capytale permet actuellement de proposer 8 types d’activités.

Pixel'Art

Activité d'apprentissage du codage graphique pour dessiner et faire évoluer un quadrillage de carrés de couleurs,

1. Créez les programmes de dessin que les élèves devront réaliser.

2. Cliquez sur “Dessiner” pour obtenir le résultat.

3. Supprimez les blocs pour laisser le programme de dessin dans l'état où vous souhaitez que les élèves le trouvent pour démarrer l'activité

4. Comme n'importe quelle activité Capytale : via le code ou le lien de partage.

5. Il ne reste plus qu'à attendre les copies … corrigées automatiquement !

Codabloc

Codabloc est un clone de la plateforme scratch compatible en tout point (import d'activités depuis scratch possible).

Il ajoute les fonctionnalités propres de Capytale comme le partage avec les élèves et la possibilité de donner des consignes dans l'activité. L'enseignant pourra également commenter et noter le travail de chaque élève dans sa propre "copie" rendue.

Pour des activités d’apprentissage des langages du web, cette interface permet de développer et tester en direct du code en HTML, CSS et JavaScript. Chaque zone peut être masquée ou verrouillée en lecture seule selon le besoin pédagogique.

CodePuzzle

Dans cette version de Codepuzzle.io adaptée pour Capytale par son auteur, l'enseignant peut créer un exercice dont le but est, pour les élèves de réordonner un script contenant éventuellement des lignes à ne pas utiliser (faux-code).

Les problèmes de Parsons sont une forme d'évaluation objective dans laquelle les répondants sont invités à choisir parmi une sélection de fragments de code, dont certains sous-ensembles constituent la solution du problème. Le format de problème Parsons est utilisé dans l'apprentissage et l'enseignement de la programmation informatique. Les puzzles de programmation de Parson sont devenues connues sous le nom de puzzles de Parsons, puis de problèmes de Parsons. Les problèmes de Parsons sont devenus populaires car ils sont plus faciles à noter que le code écrit tout en prenant en compte la capacité de résolution de problèmes des étudiants montrée dans un processus de création de code.

Activités Python avec l'interface Script - Console

Capytale permet de partager avec la classe des activités de codage dans un environnement script/console enrichi des fonctionnalités pédagogiques attendues par un enseignant. Beaucoup d'enseignants sont habitués à cet environnement script/console s'ils travaillent dans spyder ou idle en local ou bien repl.it ou skulpt en ligne.

Voir la vidéo de démonstration

Activités Python avec l'interface Notebook Jupyter

Pour des activités plus élaborées, on pourra utiliser le format notebook Jupyter. Il s’agit d’un document qui contient à la fois du code Python et des éléments de texte riche, tels que des figures, des liens, des formules mathématiques.

SQL

Interface en ligne avec fichier d'exemple joint pour appréhender le monde du langage des requêtes SQL

Mise à jour : décembre 2022