ParisClasseNumérique des écoles

Le nouvel Espace Numérique de Travail, devenu très ergonomique, est maintenant adapté à la navigation sur les terminaux mobiles et offre de nombreuses applications pédagogiques très appréciées des enseignants.

Projet

La Ville de Paris a fait évoluer technologiquement l'ENT des écoles et collèges parisiens en améliorant sensiblement ses performances et son ergonomie. Cette nouvelle génération de l'ENT présente de nombreuses applications pédagogiques et permet le travail collaboratif, la publication de contenus, l’évaluation, avec une palette d'outils très simples à utiliser.

Accès à ParisClasseNumérique

 

Tutoriels

Vous trouverez de tutoriels, pistes pédagogiques et diverses informations sur le parcours m@gistère en auto-inscription.

Présentation

Voir la présentaton plus détaillée du projet.  

Accompagnement

La Délégation Académique au Numérique offre une formation des administrateurs locaux et des directeurs afin de vous aider à prendre en main le nouvel ENT.

Les enseignants du premier degré, peuvent suivre cette formation en autonomie ou être accompagnés par le groupe des ERUN.

La DANE, à travers la plate-forme m@gistère, propose deux parcours en auto-formation qui contiennent des tutoriels, des témoignages et des activités :

Pour vous accompagner

Pour les écoles : Denis Desjour | denis.desjour@ac-paris.fr | chargé de mission 1er degré DANE en charge de l'ENT ParisClasseNumérique.

Assistance

Assistance aux usagers

Les utilisateurs disposent d'une application dans l'ENT pour formuler leur demandes d'assistance :

Ces demandes sont transmises à l'administrateur local.

Assistance aux administrateurs 

Les administrateurs locaux et les équipes de direction disposent d'un accès à l'assistance assurée par la plate-forme d'assistance académique de la DSI :

Nouveautés

Web-conférence

La nouvelle application de visio-conférence est disponble depuis début avril 2020. Très attendue pour réailsée des classes virtuelles (surout duarnt le confinement), l'application est très simple à prendre en main, elle aussi très sécure puique tous les invités dans la vioso-conférence ou la classe virtuelle doivent s'authentifier à ParisClasseNumérique. Et chaque élève et chaque participant se présente à l'écran avec son prénom et nom de l'annuaire de l'ENT.

La bibliothèque

Une nouvelle application exclusivement dédiée aux enseignants s’invite sur PCN : la Bibliothèque.

De quoi s’agit-il vraiment ?

Un espace d’échange et de partage entre enseignants. Pour enrichir leurs pratiques pédagogiques, les enseignants sont souvent à la recherche de nouvelles sources d’inspiration. La recherche web, les groupes d’échange disciplinaires, les banques de ressources académiques sont autant de canaux utilisés par les membres de la communauté enseignante pour diversifier leurs activités pédagogiques.

Désormais, c’est aussi à travers PCN que les enseignants pourront partager leurs activités pédagogiques et accéder à celles des autres membres de la communauté. C’est l’objet de la Bibliothèque.

Que trouve-t-on dans la Bibliothèque ?

La bibliothèque centralise des ressources et des activités pédagogiques créées à partir des applications de l’ENT (frise chronologique, cahier multimédia, exercice, etc.) que des enseignants ont choisi de partager avec la communauté.

A noter, la Bibliothèque est alimentée et consultable par l’ensemble des enseignants utilisateurs de la solution Open ENT, donc au-delà des frontières de PCN. Autrement dit, en accédant à la Bibliothèque vous entrez en interaction avec des enseignants, du primaire jusqu’au lycée, exerçant dans d’autres académies utilisatrices de l’Open ENT (Versailles, Créteil, Nantes, Bordeaux, Lille, Amiens, etc.).

Mise à jour : mai 2022