Lire et écrire dans l’académie de Paris des mesures ambitieuses au service de la réussite des élèves

Depuis 2017, l’académie de Paris porte une politique éducative de grande ampleur en faveur de l’apprentissage de la lecture et de l’écriture, qui combine trois leviers : le dédoublement des classes, l’exploitation pédagogique des évaluations nationales, et la formation des professeurs.

Cette politique menée depuis 5 ans donne des résultats probants, mis en lumière par les évaluations nationales de 2021 : ainsi 89,5% des élèves peuvent-ils déjà comprendre et lire seuls un texte en début de CE1.

Le recteur de l’académie de Paris, de la région académique Ile-de-France et chancelier des universités Christophe Kerrero a pu se rendre dans des écoles parisiennes pour échanger avec les professeurs sur leur appropriation de l’outil pédagogique que sont les évaluations nationales : un moyen privilégié de constater sur le terrain les nouvelles méthodes qui émergent, et les progrès des élèves.

Pour en savoir plus sur les évaluations nationales de 2021, vous pouvez consulter le site du Ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports.

Mise à jour : février 2022