ParisClasseNumérique des écoles

logoPCN

Le nouvel Espace Numérique de Travail, devenu très ergonomique, est maintenant adapté à la navigation sur les terminaux mobiles et offre de nombreuses applications pédagogiques très appréciées des enseignants.

La Ville de Paris a fait évoluer technologiquement l'ENT des écoles et collèges parisiens en améliorant sensiblement ses performances et son ergonomie. Cette nouvelle génération de l'ENT présente de nombreuses applications pédagogiques et permet le travail collaboratif, la publication de contenus, l’évaluation, avec une palette d'outils très simples à utiliser.

APPLIS PCN 1D

Présentation

Voir la présentaton plus détaillée du projet

Accès à ParisClasseNumérique

logo PCN

https://www.parisclassenumerique.fr/

Activer son compte dans Paris Classe Numérique

Vous allez être destinataire quelques jours avant la formation d'un message vous précisant votre identifiant PCN et un mot de passe provisoire utiles à l'activation de votre compte.

Vous trouverez d'autres tutoriels, pistes pédagogiques et diverses informations sur le parcours m@gistère en auto-inscription.

La Délégation Académique au Numérique offre une formation des administrateurs locaux et des directeurs afin de vous aider à prendre en main le nouvel ENT.

Les enseignants du premier degré, peuvent suivre cette formation en autonomie ou être accompagnés par le groupe des ERUN.

La DANE, à travers la plate-forme m@gistère, propose deux parcours en auto-formation qui contiennent des tutoriels, des témoignages et des activités :

Pour vous accompagner

Pour les écoles : Denis Desjour | denis.desjour@ac-paris.fr | chargé de mission 1er degré DANE en charge de l'ENT ParisClasseNumérique.

Assistance aux usagers

Les utilisateurs disposent d'une application dans l'ENT pour formuler leur demandes d'assistance :

Assistance ENT

Ces demandes sont transmises à l'administrateur local.

Assistance aux administrateurs 

Les administrateurs locaux et les équipes de direction disposent d'un accès à l'assistance assurée par la plate-forme d'assistance académique de la DSI :

Appel à candidature | novembre 2020

Mesdames, Messieurs,

Plus que jamais, l'actualité liée à la crise sanitaire a montré l'importance de s'engager dans des dispositifs de travail innovants.

La Ville de Paris et l’Académie vont lancer la sélection de nouvelles écoles pour lesquelles le déploiement de l'Espace Numérique de Travail (ENT) commencera en décembre 2020.

1- Présentation de l’ENT Paris Classe Numérique

L'ENT est un portail numérique sécurisé qui propose un ensemble de services en ligne à l’ensemble de la communauté éducative attachée à une école.

Il s’agit d’un outil moderne et convivial destiné aux établissements scolaires qui comprend essentiellement :

  • Des outils de communications et de travail en groupe (blogs, actualités de l’école, cahier multimedia, classes virtuelles….),
  • Des ressources internes ou externes (liens vers des ressources numériques…),
  • Une communication modernisée et facilitée avec les parents,
  • Une interface adaptée pour les élèves des écoles.
  • Une application mobile disponible sur Android et IPhone.

Version moderne d’un « cahier de liaison », l’ENT Paris Classe Numérique sert également de support d’éducation aux médias, aux réseaux sociaux, et à la construction de l’identité numérique des élèves.

À travers l’ENT, les équipes enseignantes et périscolaires, les élèves, leurs parents ou leur représentant légal accèdent en une seule connexion à des services différents selon leur profil utilisateur.

Paris Classe Numérique est désormais déployé dans 165 écoles parisiennes, dont 46 écoles maternelles. Les premiers usages pédagogiques sont très positifs, et la solution s’enrichit à partir des retours des équipes utilisatrices :

  • Dans le cadre scolaire, les blogs, cahiers multimédias et cahiers de texte sont des outils particulièrement appréciés.
  • Dans le cadre périscolaire, l’ENT permet d’améliorer la communication générale avec les parents, de partager les activités des enfants et leurs plannings, mais également de favoriser la communication sur les devoirs à effectuer dans le cadre de l’étude.

Pour le choix des nouvelles écoles, la Ville et l’Académie lancent un appel à candidature auprès de toutes les écoles maternelles, élémentaires et polyvalentes : Les directeurs d’école et REV, en concertation avec leurs équipes pédagogiques et périscolaires, vont ainsi pouvoir candidater pour disposer de ce nouvel dès septembre 2020.

2- Sélection des écoles candidates

 Planning de sélection des candidatures :

  • 2 novembre 2020 : lancement officiel des candidatures ;
  • 20 novembre 2020 : date limite de réception des candidatures ;
  • 30 novembre 2020 : choix conjoint Ville-Académie des écoles retenues, puis information des écoles.

Vous pouvez répondre à l’appel à candidature en complétant le formulaire en ligne à l’adresse suivante :

https://magistere.education.fr/ac-paris/course/view.php?id=2801

Nous espérons vous y voir nombreux, et vous donner envie de vous engager en binôme Directeur d’école-REV dans ce beau projet moderne et fédérateur !

Bien cordialement,

Bérénice DELPAL, Directrice des Affaires Scolaires
Marc TEULIER, Directeur Académique des Services de l’Éducation Nationale
L’équipe Projet PCN Ville/Académie

Web-conférence

La nouvelle application de visio-conférence est disponble depuis début avril 2020. Très attendue pour réailsée des classes virtuelles (surout duarnt le confinement), l'application est très simple à prendre en main, elle aussi très sécure puique tous les invités dans la vioso-conférence ou la classe virtuelle doivent s'authentifier à ParisClasseNumérique. Et chaque élève et chaque participant se présente à l'écran avec son prénom et nom de l'annuaire de l'ENT (voir le tutoriel vidéo dans l'onglet tutoriels)

Web-conférence

La bibliothèque

Une nouvelle application exclusivement dédiée aux enseignants s’invite sur PCN : la Bibliothèque.

De quoi s’agit-il vraiment ?

Un espace d’échange et de partage entre enseignants. Pour enrichir leurs pratiques pédagogiques, les enseignants sont souvent à la recherche de nouvelles sources d’inspiration. La recherche web, les groupes d’échange disciplinaires, les banques de ressources académiques sont autant de canaux utilisés par les membres de la communauté enseignante pour diversifier leurs activités pédagogiques.

Désormais, c’est aussi à travers PCN que les enseignants pourront partager leurs activités pédagogiques et accéder à celles des autres membres de la communauté. C’est l’objet de la Bibliothèque.

Que trouve-t-on dans la Bibliothèque ?

La bibliothèque centralise des ressources et des activités pédagogiques créées à partir des applications de l’ENT (frise chronologique, cahier multimédia, exercice, etc.) que des enseignants ont choisi de partager avec la communauté.

A noter, la Bibliothèque est alimentée et consultable par l’ensemble des enseignants utilisateurs de la solution Open ENT, donc au-delà des frontières de PCN. Autrement dit, en accédant à la Bibliothèque vous entrez en interaction avec des enseignants, du primaire jusqu’au lycée, exerçant dans d’autres académies utilisatrices de l’Open ENT (Versailles, Créteil, Nantes, Bordeaux, Lille, Amiens, etc.).

bibliothèque