Le service Capytale, développé par la DANE et la DSI de l'académie de Paris, s’appuie notamment sur la solution d’hébergement de notebooks ’nbhosting’ réalisé par Thierry Parmentelat de l’équipe projet DIANA d’Inria.
Présentation et accès
L'accès à Capytale se fait via l’ENT monlycée.net sans aucune création de compte.
L’enseignant commence par créer une activité de codage (exemple : analyse du fonctionnement d’un programme donné, finalisation d’un programme à compléter, création ex nihilo d’un programme). Une fois l’activité créée, un code est donné à l’enseignant qui le partage avec les élèves. Ce code va permettre aux élèves d’accéder à une copie personnelle de l’activité. Les copies apparaissent automatiquement dans l’interface enseignant qui peut alors les évaluer.
Les activités proposées sont disponibles en ligne sur tout type de périphérique (ordinateur, tablette, smartphone), ne nécessitent aucune installation et les travaux sont enregistrés sur un cloud.
Capytale permet de proposer trois types d’activités
Activités
Activités Python avec l'interface Script - Console
Capytale permet de partager avec la classe des activités de codage dans un environnement script/console enrichi des fonctionnalités pédagogiques attendues par un enseignant. Beaucoup d'enseignants sont habitués à cet environnement script/console s'ils travaillent dans spyder ou idle en local ou bien repl.it ou skulpt en ligne.
Voir la vidéo de démonstration
Activités Python avec l'interface Notebook Jupyter
Pour des activités plus élaborées, on pourra utiliser le format notebook Jupyter. Il s’agit d’un document qui contient à la fois du code Python et des éléments de texte riche, tels que des figures, des liens, des formules mathématiques.
Activités HTML+CSS+JavaScript
Pour des activités d’apprentissage des langages du web, cette interface permet de développer et tester en direct du code en HTML, CSS et JavaScript. Chaque zone peut être masquée ou verrouillée en lecture seule selon le besoin pédagogique.
Mise à jour : décembre 2021