Présentation des dispositifs

Parcours des élèves allophones nouvellement arrivés dans l'académie de Paris.

Les élèves allophones nouvellement arrivés à Paris sont scolarisés au sein d'une unité pédagogique pour élèves allophones arrivants (Upe2a)  implantée en école élémentaire, collège, lycée professionnel ou lycée général et technologique. Certaines Upe2a du second degré sont réservées aux élèves non scolarisés antérieurement (NSA). Ils apprennent le français mais aussi toutes les autres matières de leur classe d'âge.

La particularité de leur parcours tient à l'inclusion, qui est l'objectif recherché : chaque élève a un emploi du temps adapté et effectue une partie de sa semaine en Upe2a et une autre partie en classe ordinaire. Les modalités d'inclusion varient selon les niveaux scolaires, les secteurs géographiques et le fonctionnement de chaque école, collège ou lycée.