QIOZ, un site d'apprentissage des langues gratuit pour tous

Une plateforme permettant d'apprendre gratuitement des langues à partir d'extraits de films, séries TV, clips musicaux, etc. en version originale.

Pour faire de l'Île-de-France la première région multilingue d’ici à 2022, la collectivité propose cette plateforme. A partir de septembre 2020, QIOZ sera accessible aux enseignants depuis Monlycée.net pour créer des parcours d'entraînement et les assigner aux élèves de leurs classes.

« Last question… Do you speak English? » Si cette dernière partie d’entretien professionnel vous a toujours effrayé, la Région vous a trouvé un moyen de surmonter cette peur : la plateforme d’apprentissage des langues QIOZ.

QIOZ propose d’apprendre l’anglais, le français langue étrangère (FLE), l’espagnol et l’allemand. Le portugais et le chinois sont en cours de déploiement.

Contenus pédagogiques pour un apprentissage immersif des langues

• Tests adaptatifs : des tests de niveau CECRL de 15 minutes permettent une évaluation à intervalles réguliers des principales compétences linguistiques.
  • Vidéo Boosters : immersion dans une langue authentique avec plus de 1.000 exercices vidéo basés sur des extraits de films, séries TV et documentaires.
  • Photo Vocabs : acquisition efficace du vocabulaire avec des dictionnaires visuels gamifiés couvrant plus de 300 thèmes.
  • Skill Boosters : pratique de situations courantes de la vie professionnelle et quotidienne avec 33 exercices vidéo produits avec des youtubeurs locaux.
  • Starter Labs : pour les débutants, une série animée en 20 épisodes de difficulté progressive pour l’acquisition des fondamentaux de la langue.
  • Parcours Métiers : les parcours métiers regroupent des exercices (Skill Boosters, Video Boosters et Photo Vocabs) créés spécifiquement pour l’acquisition des éléments langagiers d’un métier.

L’approche innovante de QIOZ, basée sur l’utilisation de contenus multimédia variés (plus de 1500 contenus, extraits de films, de séries TV, de clips musicaux ou encore de documentaires) permettra aux millions de franciliens de 15 ans et plus de développer leur compétences linguistiques avec un programme « sur mesure » : que l’on soit débutant ou confirmé, QIOZ s’adapte à ses utilisateurs pour leur proposer un programme ciblé, concentré autour de leur centres d’intérêts mais aussi de leurs objectifs professionnels.

Plateforme Lycée (sept. 2020)

Une authentification unique des comptes professeurs et élèves se fait depuis l’ENT Monlycée.net.

Outils du professeur : une pédagogie hybride combinant animation en classe et entraînement à la maison.

• Recherche multicritère d’exercices
  • Création de devoirs (création de devoirs basés sur tous les types d’exercices proposés sur la plateforme QIOZ, assignation des devoirs à une classe, programmation de la date de rendu)
  • Planification des tests de niveaux (Assignation du test par classe, programmation de la date de l’évaluation, tableau de bord des résultats)
  • Tableaux de bord consolidés pour les statistiques d’utilisation et les notes (Moyenne par type d’exercice, moyennes des classes, suivi des devoirs avec résultats et taux de réalisation, résultats individuels des élèves)

Espace élève : panneau dédié au rôle élève affiché en page d’accueil.

• Aperçu des devoirs et tests assignés par le professeur
  • Recommandations d’exercices pour un apprentissage en mode autonome

QIOZ s'adapte à vos objectifs et vos centres d'intérêt

Débutants ou confirmés, les utilisateurs accèdent gratuitement à QIOZ dès lors qu’ils sont en Île-de-France au moment de leur inscription.

Le site se veut simple et intuitif. Une fois inscrit, l'apprenant peut se connecter depuis son ordinateur, sa tablette ou son smartphone. Il propose plus de 1 500 extraits de films, séries TV, clips musicaux ou documentaires à découvrir en version originale pour progresser en anglais, espagnol, allemand et français langue étrangère (FLE).

Après avoir évalué son niveau dans la langue de son choix, il peut commencer sa progression en choisissant les vidéos correspondant à ses objectifs, ses centres d’intérêts, ses envies. Il accède ensuite à des cours et des exercices de compréhension qui peuvent avoir la forme de jeux. Aucun niveau minimum n’est requis.

Les utilisateurs peuvent également évaluer leurs compétences linguistiques selon les normes du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).