Retour sur la conférence de Christine Bard à l'académie de Paris

Dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes, l'académie de Paris a eu le privilège d'accueillir Christine Bard, historienne spécialiste de l'histoire du féminisme, pour une conférence exceptionnelle

Professeure d’histoire contemporaine à l’université d’Angers, directrice de recherche au Centre d'histoire de Sciences Po, et fondatrice de l'association Archives du féminisme, Christine Bard est une figure incontournable du débat sur les droits des femmes. 

Devant un public composé des personnels de l'académie, Christine Bard a exploré l'histoire du féminisme en France. Interrogeant les idées reçues, elle a mis en lumière les héritages qui ont façonné notre société contemporaine.
L'historienne a rappelé que la question de l'égalité entre les femmes et les hommes ne s'est longtemps pas posée, et que ce n'est qu'au XIXe siècle que les femmes ont commencé à s'affirmer dans l'espace public, notamment en créant des journaux et en revendiquant leurs droits. Elle a également souligné l'apport d'Hubertine Auclert, qui fut la première à employer le mot "féminisme" en France

Elle a également mis en perspective les défis persistants, notamment la lutte contre les violences faites aux femmes et les inégalités salariales et insisté sur le rôle essentiel du monde de l'éducation comme vecteur d'égalité.

Ce moment de réflexion partagé a permis d'éclairer les combats passés et présents pour l'égalité et de rappeler que "faire l’histoire des femmes, c’est contribuer à sortir les femmes des silences de leur histoire".
Delphine Viot-Legouda, secrétaire générale pour l'enseignement scolaire, a remercié Christine Bard au nom de l'académie pour son intervention inspirante, ainsi que toutes celles et ceux qui ont contribué à cet échange enrichissant !

L’académie de Paris réaffirme son engagement en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes, notamment au sein du système éducatif. 

Visionner la conférence

Mise à jour : mars 2025