Retour sur le Conseil académique de la vie lycéenne (CAVL) du 30 mai : Clôture de l'année 2022-2023

Pour ce dernier CAVL de l’année, il s’agissait pour les élus de faire un bilan sur l’année écoulée et d’évoquer leurs projets pour l’année 2023-2024.

M. Philippe Varin, président de l'association C'Possible et chef d'entreprise, a participé au CAVL, notamment pour apporter son éclairage en matière de transition écologique.

Bilan et projets

Plusieurs projets menés sont à reconduire :

Plusieurs projets ont rencontré un certain succès, comme :

• le concours d’éloquence ;
  • la simulation de parlement européen, avec les membres du CAVL comme avec les éco-délégués ;
  • la 1re "Semaine Verte" ;
  • le live rediffusé sur Instagram autour du bien-être lycéen et de la gestion du stress avec le docteur Monchablon, psychiatre.

Les propositions pour l'année 2023-2024 :

• participer à différents projets autour de la flamme éducative, projet de l'équipe de "Génération 2024" ;
  • promouvoir les semaines de l’engagement dans les collèges et lycées ;
  • promouvoir les clubs débat dans les lycées ;
  • créer une "assemblée d’élus lycéens" avec le Parlement Européen des Jeunes France ;
  • créer une "médiathèque de projets" virtuelle ;
  • remettre en place une action de solidarité portée par l’académie de Paris.

Point sur la réforme du baccalauréat et du bac professionnel

Concernant la réforme du baccalauréat, les élus ont fait des propositions concernant le décrochage des élèves de terminale lors du 3e trimestre, notamment des aménagements d’emploi du temps pour s’ouvrir à d’autres disciplines, ou encore des stages en entreprise ou des formations civiques.

Sur la réforme du lycée professionnel, les élus aimeraient profiter de cette réforme pour créer du lien avec les lycéens de la voie professionnelle. Ils aimeraient aussi pouvoir sonder les élèves afin de connaitre leurs impressions sur la réforme. Cette proposition a été faite également lors du CNVL (conseil national de la vie lycéenne) du 25 mai 2023 à M. le ministre Pap Ndiaye.

Demandes de subventions 3e trimestre

• Au 1er trimestre, les projets de 7 collèges et 10 lycées ont été financés par le fonds de vie lycéenne, pour un total de 13 424€.
  • Pour le 2d trimestre, les projets 5 collèges et 7 lycées ont été financés par le fonds de vie lycéenne, pour un total de 8 782,73€.
  • Pour le 3e trimestre, seul 1 collège et 3 lycées ont présenté des projets de financement, pour un montant total de 2 967,56€, qui ont été votés par les élus.

Attestation d'engagement

22 élus scolarisés en terminale quitteront le CAVL l’année prochaine. Des attestations d’engagement ont été créées pour valoriser leur implication durant leur mandat, qui leur seront remises à la fin de ce CAVL de clôture.