Retour sur le déplacement du recteur au lycée Simone Weil (3e) sur l'engagement et de la citoyenneté

Ce mardi 9 mai, le recteur de l’académie de Paris, Christophe Kerrero s'est rendu au lycée Simone Weil, à la rencontre d'élèves qui ont participé au SNU. Il a pu échanger avec eux sur le séjour de cohésion.

Accueilli par M. Ariel Weil, Maire de Paris Centre, M. Etienne Barraux, référent académique « Génération 2024 » et du « Service National Universel », Mme Valérie Vivier, proviseure du lycée Simone Weil,  et Mme Stéphanie Eugène, référente SNU, SDJES Paris, le recteur a participé aux retours d'expérience des élèves ayant fait leur séjour de cohésion. Un temps enrichissant pour les élèves et l'équipe éducative.

Qu'est-ce qu'un séjour de cohésion ?

Il se déroule sur deux semaines et suit un programme bien définit : lever des couleurs, rituel républicain, chant de l'hymne national (la Marseillaise) et activités en salle ou en plein air de manière collectives et participatives. Il donne également l'occasion aux élèves de d'échanger avec d'autres volontaires et de rencontrer des professionnels. Le séjour de cohésion se termine par une cérémonie de clôture en présence des autorités locales. Un moment festif qui félicite l'engagement des élèves.