-
PARCOURS DE FORMATION STI
[PF-PAR-614] Parcours Renforcement disciplinaire en SII
Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours est construit autour de trois modules au choix de formation qui peuvent être choisis indépendamment les uns des autres. Deux modules sont à destination des enseignants intervenant en lycée (Modéliser un système pluri-technologique en classe et STI,PRATIQUER DES DEMARCHES DE PROJET EN SI ET STI2D) Public cible : Enseignants de SII intervenant en lycée et Enseignants de SII Priorité académique : L'2cole des savoirs fondamentaux
Durée totale obligatoire du parcours : 0 heures
MODELISER UN SYSTEME PLURI-TECHNOLOGIQUE EN CLASSE
Facultatif
66633 - MODELISER UN SYSTEME PLURI-TECHN EN CLASSE (AC)
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Prise en main de l'outil de développement en conformité en l'approche système des sciences de l'ingénieur (chaîne de puissance et d'information, analyse des écarts) à partir d'exemples tutorés. Proposition d'applications pédagogiques spécifiques de système multiphysique orientées pilotage temps réels (arduino...). Conception et test de ces applications dans le but de créer un catalogue de modèles opérationnels.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 18
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
Facultatif
66634 - INTELLIGENCE ARTIFICIELLE (AC)
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Aspects théoriques. Mise en pratique sur un exemple. Travaux en groupe pour la construction de nouvelles activités. Mise en commun
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 18
PRATIQUER DES DEMARCHES DE PROJET EN SI ET STI2D
Facultatif
66635 - PRATIQUER DES DEMARCHES DE PROJET EN SI/STI2D (AC)
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Conception des projets. Lancement des projets. Gestion au quotidien et évaluation. Retours d'expérience, présentation d'outils et de ressources utiles aux élèves et à l'enseignant, pour faciliter la mise en place de projets au sein des classes de SI et STI2D.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 18
[PF-PAR-615] ACCOMPAGNER LE PARCOURS DES ÉLÈVES EN SII
Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours est constitué de 3 modules au choix permettant : - d'améliorer les liaisons inter-cycles - de rendre concret le parcours Avenir. - de mobiliser des partenaires extérieurs. Public cible : Enseignants de STI2D, DDF; Enseignants dans les enseignements de série STI2D, de la spécialité SI et en technologie au collège; Enseignants de SII en SI ou STI2D Priorité académique : LES NOUVELLES ALLIANCES
Durée totale obligatoire du parcours : 0 heures
PRÉP. LA VALORISATION DES SÉRIES DE LA VOIE TECHNO
Facultatif
66640 - PRÉP. LA VALORISATION DES SÉRIES DE LA VOIE TECHNO
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Dans le cadre du PASSTECHNO, réfléchir aux modalités de mise en oeuvre d’un accueil d’élèves réussi lors d'une JPE.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 20
MOBILISER UN PART. EXT. SOCIÉTÉ DU GRAND PARIS
Facultatif
66641 - MOBILISER UN PART. EXT. SOCIÉTÉ DU GRAND PARIS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Présentation de l'ensemble de l'offre de ressources (Fabrique du Métro, ateliers pédagogiques, ressources pédagogiques, exposition mobile...). Réflexion sur la transposition dans la progression pédagogique. Mise en oeuvre. Retour d'expérience.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
PRÉPARER LE 3EME TEMPS DU GRAND ORAL
Facultatif
66642 - PRÉPARER LE 3EME TEMPS DU GRAND ORAL
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
A partir des compétences du parcours avenir et du travail sur les compétences orales, définir une progressivité dans les apprentissages. Accompagner les élèves sur les attendus du 3ème temps du Grand Oral.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 20
[PF-PAR-658] EVALUER EN STI
Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours est constitué de 3 modules (Module 1 obligatoire, les deux autres modules au choix). L'objectif étant de consolider les pratiques d'évaluation. Public cible : Enseignants de SII en SI ou STI2D Priorité académique : L'ÉCOLE DES FONDAMENTAUX
Durée totale obligatoire du parcours : 6 heures
PRATIQUES D'EVALUATION
Durée : 6 heures
Obligatoire
66643 - PRATIQUES D’ÉVALUATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Temps 1 en asynchrone : conférence de Pierre Merle Temps 2 en présentiel : échanges sur les pratiques d'évaluation en lien avec les projets d'évaluation. Le cadre conceptuel. La mise en oeuvre.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 20
EVALUER LE GRAND ORAL
Facultatif
66644 - ÉVALUER LE GRAND ORAL
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Travail sur les observables à partir de la grille d'évaluation. Posture du jury, à la fois interlocuteur et évaluateur.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 20
EVALUER PAR COMPETENCES
Facultatif
66645 - EVALUER PAR COMPETENCES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Le cadre conceptuel. La mise en oeuvre.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
CES PARCOURS PEUVENT AUSSI VOUS INTÉRESSER
[PF-PAR-413] ENSEIGNER EN SECTION EUROPEENNE DE LP
Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours de 12 à 30h est composé de deux modules au choix en anglais ou en espagnol. Vous développerez vos compétences langagières et interculturelles en vue de préparer la certification en DNL ou de développer des projets collaboratifs en section européenne en lycée professionnel. Public cible : Professeur de disciplines professionnelles ayant obtenu ou préparant la certification DNL Priorité académique : OUVERTURE INTERNATIONALE
Durée totale obligatoire du parcours : 0 heures
MODULES AU CHOIX
Facultatif
66860 - DNL: ENSEIGNER UNE DISCIPLINE PRO EN ANGLAIS LP
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Pratique de la langue anglaise dans le cadre de mises en situations professionnelles réelles mais aussi au travers d'activités d'animation pouvant être transférées et adaptées à chaque domaine d'activité. Travail de la compréhension orale et de l'expression orale en continu et en interaction. Apports culturels et civilisationnels. Création de documents à utiliser en cours à partir de documents authentiques audiovisuels ou papier.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 12
66861 - DNL ESPAGNOL : RENFORCEMENT LINGUISTIQUE (IA)
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Préparer la certification DNL en espagnol. Entrainements à l'oral, préparation des contenus(présenter un projet de section européenne en langue espagnole, maitriser la forme et le fond du dossier, s'entrainer à pratiquer la langue dans un contexte professionnel).
Modalité : Présentiel
Durée : 30 heures
Places : 15
66863 - FORMATION SE ESPAGNOL LP (INTERACADEMIQUE)
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Échanges et mutualisations des pratiques pédagogiques; apports divers.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 40
[PF-PAR-414] LP : SE LANCER DANS UN PROJET D'ECHANGES A DISTANCE (E-TWINNING)
Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours est composé d'un module de 6h. Vous découvrirez les possibilités offertes par le programme d'échanges européen eTwinning, pour réaliser un projet avec votre classe en fonction de sa filière et sa spécialité. Public cible : Professeurs du second degré de la voie professionnelle. Priorité académique : OUVERTURE INTERNATIONALE
Durée totale obligatoire du parcours : 6 heures
MODULE OBLIGATOIRE
Durée : 6 heures
Obligatoire
67837 - SE LANCER DANS UN PROJET eTWINNING (LP)
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Présentation du programme européen d'échanges à distance eTwinning, de différents projets en Lycée professionnel et des différentes plateformes de travail, prise en main du Twin Space, la plateforme d'échanges et de travail collaboratif.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
Mise à jour : septembre 2023