-
PARCOURS DE FORMATION SCOLARISATION DES ÉLÈVES ALLOPHONES
[PF-PAR-462] L'INCLUSION DES ELEVES ALLOPHONES DANS LES DISCISCIPLINES
Description : Contenu du parcours de formation : Ce Parcours est constitué de 5 modules. 1 module obligatoire sous forme de Parcours M@gistère sert de tronc commun et est prérequis pour suivre l'un des modules suivants (au choix selon la discipline). En suivant ce Parcours, vous serez informé sur le parcours des élèves allophones. Vous découvrirez des ressources pédagogiques vous permettant d'améliorer leur prise en charge. SEMESTRE 1 Public cible : Ce parcours est constitué de modules s'adressant respectivement aux enseignants de SVT, Français, Mathématiques et Histoire-géographie. Priorité académique : LA JUSTICE SOCIALE
Durée totale obligatoire du parcours : 3 heures
Enseigner sa discipline aux élèves allophones - Tronc commun
Durée : 3 heures
Obligatoire
67694 - ENSEIGNER SA DISCIPLINE AUX ÉLÈVES ALLOPHONES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
Présenter le parcours des élèves allophones. Travailler les objectifs et les grands axes de la prise en charge en classe de ces élèves.
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 40
L'inclusion des élèves allophones - Déclinaison disciplinaire
Facultatif
67695 - L'INCLUSION DES ÉL. ALLOPHONES EN SVT
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Mieux connaître le public allophone. S'interroger sur les obstacles de compréhension. Découvrir et échanger des ressources d'étayage et d'explicitation au service de l'inclusion. Mise en situation, présentation de ressources et mutualisation. Elaboration d'un référentiel.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 30
67696 - L'INCLUSION DES ÉL. ALLOPHONES EN FRANCAIS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Mieux connaître le public allophone. S'interroger sur les obstacles de compréhension. Découvrir et échanger des ressources d'étayage et d'explicitation au service de l'inclusion. Mise en situation, présentation de ressources et mutualisation. Élaboration d'un référentiel.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 30
67697 - L'INCLUSION DES ÉL. ALLOPHONES EN MATHS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Mieux connaître le public allophone. S'interroger sur les obstacles de compréhension. Découvrir et échanger des ressources d'étayage et d'explicitation au service de l'inclusion. Mise en situation, présentation de ressources et mutualisation. Élaboration d'un référentiel.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 30
67698 - L'INCLUSION DES ÉL. ALLOPHONES EN HG
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Mieux connaître le public allophone. S'interroger sur les obstacles de compréhension. Découvrir et échanger des ressources d'étayage et d'explicitation au service de l'inclusion. Mise en situation, présentation de ressources et mutualisation. Élaboration d'un référentiel.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 30
Mise à jour : septembre 2023