Signature d'une convention entre la région académique IDF et l'Agence régionale de la santé IDF

Les trois recteurs de la région académique Île-de-France se sont réunis pour signer une convention pour réaffirmer leur ambition commune en terme d'inclusion scolaire des enfants en situation de handicap.

Le mercredi 12 juillet les trois recteurs de la région académique Île-de-France se sont réunis pour signer une convention pour réaffirmer leur ambition commune en terme d'inclusion scolaire des enfants en situation de handicap.

Amélie Verdier, Directrice générale de l’Agence Régionale de Santé Île-de-France, Christophe Kerrero, recteur de la région académique d’Île-de-France et Chancelier des Universités de Paris et d’Île-de-France, Charline Avenel, rectrice de l’académie de Versailles et Daniel Auverlot, recteur de l’académie de Créteil ont signé une nouvelle convention, cadre de coopération pour les cinq prochaines années, qui réaffirme ainsi leur ambition commune en termes d’inclusion scolaire des enfants en situation de handicap, de prévention et de promotion de la santé pour tous les jeunes Franciliens.

L’intervention en santé publique auprès des jeunes a pour objectif la promotion de la santé et de la prévention d’une part et une approche territorialisée de lutte contre les inégalités d’autre part.

Dans le champ de l’autonomie, l’enjeu est de garantir à chaque élève en situation de handicap la scolarisation la plus adaptée à ses besoins, avec l’objectif pour tous d’avoir des parcours inclusifs au service de leur insertion sociale et professionnelle.

Il s’agit de développer des projets pour les élèves en suscitant des articulations et des synergies entre domaines d’intervention pour la santé au service d’une école inclusive, de la réussite et de la promotion de la santé des élèves. Avec cette nouvelle convention, l’ensemble des signataires entend également faire une place importante au sport dans la santé, d’abord avec le label Génération 2024, destiné à encourager la pratique physique et sportive des élèves et des jeunes accompagnés en établissement et à favoriser les passerelles entre le monde scolaire et le monde sportif. Cela passe également par le développement de la pratique d’une activité physique régulière, adaptée aux capacités des élèves, comme levier face aux risques de sédentarité, de surpoids et d’obésité chez les jeunes et en inscrivant cette démarche dans une approche territoriale.

Cette convention cadre est complétée par des conventions techniques propres aux trois domaines d’intervention et des programmes de travail de chacune des trois académies franciliennes.

Qu’est-ce qu’une agence régionale de santé (ARS) ?

Les agences régionales de santé sont chargées d’assurer un pilotage unifié de la santé en région, de mieux répondre aux besoins de la population et d’accroître l’efficacité du système. Elles ont deux grandes missions : le pilotage de la politique de santé publique et la régulation de l’offre de santé en région.

Pour en savoir plus, consulter le site de l'ARS.

Mise à jour : juillet 2023