Table-ronde « Inclusion et mobilité », Cité Internationale Universitaire de Paris, PFUE 2022, mars

Dans le cadre de la Présidence Française du Conseil de l’Union européenne 2022, une table-ronde s’est tenue dans le salon Adenauer de la CIUP sur le thème de l’Inclusion et de la Mobilité le mercredi 30 mars 2022.

Elle a commencé par un mot d’accueil de Vincent Mallard, directeur du patrimoine de la CIUP qui a ensuite présenté la question de l’inclusion au sein de la Cité Universitaire de Paris.

Christophe Kerrero, Recteur de l’académie de Paris, a ensuite introduit cette table-ronde en rappelant l'importance pour tous les élèves de pouvoir bénéficier de mobilités mais a constaté également que les inégalités subsistent et que ces mobilités européennes et internationales restent encore trop souvent fermées aux élèves porteurs de handicaps.

Patrick Fontaine Conseiller ASH du Recteur, a ouvert les échanges en présentant une brève chronologie de la prise en charge du handicap, du Moyen-Âge à nos jours : « de l’exclusion à l’inclusion ».

Les interventions suivantes ont permis d’éclairer la question de l’inclusion dans les mobilités internationales à la fois sous un angle institutionnel et avec des témoignages de terrain :

Ilana Cicurel, député européenne, a tout d’abord pris la parole au nom du Parlement Européen. L’inclusion au sens européen signifie lever tous les obstacles (sociaux, physiques, géographiques etc…)  Depuis quelques années on constate un changement de paradigme : on souhaite que les élèves concernés puissent apporter leur différence au sein du groupe. Cela passe par une personnalisation de leur prise en charge au cours de la mobilité.

Sébastien Thierry, directeur adjoint de l’Agence Erasmus France Education, a quant à lui rappelé le quasi doublement du budget du programme Erasmus + pour la période 2021-2027, et indiqué que l’inclusion constitue l’une de ses quatre priorités.

Isabelle Bryon, déléguée ministérielle à l’inclusion scolaire et représentante française à l’agence européenne pour l’inclusion scolaire, a présenté les champs d’action de l’agence et les travaux qu’elle a réalisés.

Le public a pu aussi entendre le témoignage d’Ann Heilborn une enseignante de l’école suédoise Silverdal sur les projets Erasmus + nés du partenariat entre l’Académie de Paris et la Ville de Sollentuna.

Cécilia Bournas, enseignante du collège Gérard Philippe a exposé avec deux de ses élèves leur projet Erasmus + E.A.T. (Erasmus A Table) qui a permis des mobilités au Portugal pour tout un groupe d’élèves porteurs de handicaps.

La principale du collège Modigliani, Isabelle de Rigal, a aussi pu témoigner de sa participation au projet Erasmus + I'N ARTs, en insistant sur l’importance de l’anticipation de la gestion d’une mobilité incluant des élèves handicapés. Une courte vidéo sur ce projet avait été projetée en début de séance.

Video projetée, Projet I'N ARTs

D’autre part, lors de cette table-ronde, Emmanuelle Renard coordinatrice ULIS, a pu échanger avec deux élèves de l’INJA sur les freins et les obstacles aux mobilités dans les situations de handicap tout en apportant des éléments de réponse à ces difficultés.

Cette table-ronde a enfin été l’occasion de mettre en avant les lauréats des différentes catégories du concours « Imagin’l’Inclusion,» : le lycée professionnel Galilée avec le projet Erasmus + HitMob 4R, l’œuvre de l’élève de Jean Baptiste Say, la production d’une classe du collège Verlaine ainsi que l’œuvre en verre d’un élève du lycée professionnel Lucas De Nehou qui a remporté le prix « coup de cœur du jury ».

> Remise des prix aux lauréats du concours « Imag’in l’Inclusion » à la Maison de l’Europe

Pour aller plus loin :

ERASMUS + à Table au collège Gérard Philipe

L'école Hôtelière de Paris Jean Drouant participe à un Projet Erasmus + Hils-Healthy Inclusive Life

> L'école inclusive sur Eduscol

> Le service public de l'École inclusive

Service de l'école inclusive de l'Académie de Paris

> Plateforme Cap école inclusive

> Le droit à l'éducation pour tous les enfants

> La journée internationale des personnes en situation de handicap

Mise à jour : octobre 2022