"Tous à la même heure !" : un projet du CAP Horlogerie du lycée Diderot

Pour la Journée académique de la Laïcité 2019, les élèves de Seconde CAP du lycée polyvalent Diderot (19e arrondissement) ont réalisé une Horloge de la laïcité.

« Tous à la même heure ! » est le projet des élèves de Seconde CAP Horlogerie du  lycée polyvalent Diderot (19e arrondissement). Il a été mené sous la conduite de leurs professeurs : Isabelle Jarmoszko, horlogerie, Michel Boulanger, fabrication des aiguilles, N. Meraghnia, anglais, Aurélia Merle d’Aubigné, histoire-géographie, chargée de mission à l’Équipe académique Laïcité.
Ce projet a donné lieu à la fabrication de l’Horloge de la laïcité.

L'horloge a été présentée par les élève lors de la Journée académique de la Laïcité 2019, dont le thème était « La laïcité, les métiers et les arts au lycée ».

L’objectif du projet est de concevoir et fabriquer une horloge laïque murale pour rappeler l’importance de la laïcité à l’École. Afin de matérialiser ce que représente la laïcité pour les élèves de la classe, le cadran de l’Horloge, aux couleurs bleu et jaune du drapeau de l’Union européenne, est décoré de symboles des différentes religions et de l’athéisme. Les index (3h00, 6h00, 9h00, 12h00) portent quatre dates marquantes de l’histoire de la laïcité en France. La devise républicaine est inscrite sur le cadre et les aiguilles.

Les élèves fabriquant l'horloge en atelier au lycée Diderot

Le cahier des charges a été respecté : dimensions, budget, choix des matériaux, délais, comprenant une séance de formation sur l’histoire et les caractéristiques de la laïcité en France et la réalisation proprement dite.

Le chef d'oeuvre des élèves de CAP a par ailleurs été inscrit parmi les projets d'Innovathèque (portail de l'innovation et de l'expérimentation pédagogique du Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse) dans la mesure où ce projet innovant allie savoir-faire, interdisciplinarité et enseignement des valeurs de la République.

Mise à jour : février 2022