Un échange sportif et culturel fructueux entre une délégation japonaise et l'académie de Paris

L'académie de Paris a récemment accueilli une délégation exceptionnelle de 40 Japonais, dont 24 élèves, dans le cadre d'un partenariat renouvelé avec le Tokyo Metropolitan Government à l'échelle de la région académique en mai dernier.

Une immersion passionnante a débuté avec la visite du lycée Bergson, où les élèves japonais ont pratiqué avec des camarades français de seconde et de collège, notamment ceux des classes CHASE. Des échanges constructifs entre les élèves français et japonais, renforcés par  une rencontre d’une heure avec les élèves de première de la spécialité  EPS. Une première qui a permis d’aborder plusieurs thèmes.

Au collège Rouault, l'accueil chaleureux a été marqué par un événement sous le signe du basketball, réunissant une équipe dynamique et volontaire. Les entraînements communs ont créé des moments de partage mémorables, renforçant les liens entre les deux communautés éducatives.

La délégation a également eu l'opportunité de visiter l'INSEP, une expérience unique pour découvrir l'excellence sportive française.

Une immersion dans le cadre de l'UNSS aux collèges Georges Méliès et Suzanne Lacorre sur plusieurs sports collectifs a permis aux élèves japonais de pratiquer diverses disciplines, allant du football en salle au badminton. Malgré les conditions météorologiques difficiles, un groupe de courageux a même fait du VTT jusqu'au parc de La Courneuve, montrant leur détermination et leur esprit sportif.

Le retour de la délégation japonaise a été marqué par un enthousiasme palpable. Nous exprimons notre gratitude à tous les participants pour avoir contribué à ce moment de partage exceptionnel à travers la pratique sportive, incarnant ainsi l'esprit de l'année de flamme éducative au sein de notre académie.

Cette expérience souligne l'importance des échanges internationaux dans le domaine éducatif, favorisant la compréhension mutuelle et renforçant les liens entre les jeunes de différentes cultures.