Paris-Athènes : Erasmus+ autour de l’héritage des Jeux Olympiques

Erasmus + Athènes 2

Du 31 janvier au 3 février 2024 une trentaine de personnels de l’académie de Paris a bénéficié d’une mobilité Erasmus+ d’observation de pratiques à Athènes autour de l’EPS et de l’héritage des Jeux Olympiques.

Dans le cadre de la convention de partenariat avec la direction régionale de l’enseignement primaire et secondaire d’Attique, renouvelée en décembre 2022 et étendue à la région académique Île-de-France, de nombreuses actions autour des Jeux Olympiques sont proposées entre les deux régions capitales. Ainsi, des conseillers pédagogiques de circonscription et départementaux, et des directeurs d’écoles élémentaires et polyvalentes labellisées Génération 2024, ont été accueillis dans des écoles d’Attique, pour deux journées d’observation de pratiques autour du sport et des Jeux.

Erasmus + Athènes 1

Ils ont pu observer des séances d’EPS centrées sur le jeu, avec une large part consacrée aux danses traditionnelles. L’esprit olympique très présent se matérialise par des cours d’EPS sur des sites historiques comme le fameux stade panathénaïque, et par de nombreux projets interdisciplinaires visant à transmettre l’histoire et les valeurs des Jeux. Le séminaire olympique organisé par l’Institut Français en parallèle de notre venue a permis à Corinne Pierotti, CPD EPS et à Déborah Sarfati, CPC chargée de mission Génération 2024, d’intervenir sur les pratiques corporelles de bien-être et les 30 minutes d’activité physique quotidienne auprès d’une audience d’enseignants de FLE et d’EPS.

Erasmus + Athènes 3

Un grand merci à l’ensemble des écoles d’accueil, aux conseillers pédagogiques d’Athènes, ainsi qu’à l’Institut français pour cet accueil exceptionnel et pour la richesse des échanges. Des cérémonies olympiques avaient été préparées par les enseignants et les élèves, et le groupe est reparti à Paris avec drapeau et flamme olympiques, qui circuleront dans les écoles, comme un relais entre les Jeux antiques et les Jeux de 2024.