Visite guidée de l'aéroport CDG pour les élèves du Bac Pro OTM (transport) du lycée Martin Nadaud

Futurs professionnels de l’Organisation du Transport de Marchandises, les élèves de la filière Transport complètent leur formation théorique par une approche terrain en effectuant plusieurs stages en entreprise, rarement dans le secteur de l’aérien. Aussi, ce projet vient pallier ce manque en permettant aux élèves de découvrir l’immensité d’un site aérien tel que celui de l’aéroport CDG mais également les métiers du Transport et de la Logistique également au programme de cette visite. Les élèves se projettent, affinent leur projet professionnel post-bac ou post-BTS selon. C'est aussi l’occasion de consolider par du concret les savoirs associés à l’organisation du transport de marchandises.

Tout au long de leur cursus scolaire, les élèves acquièrent des compétences relatives à la préparation d’une opération de transport. Dans ce cadre, les différents modes de transport, les caractéristiques de la marchandise transportée, les caractéristiques de l'envoi et les caractéristiques techniques des matériels de transport sont les savoirs qui y sont associés. Cette visite guidée combinée à une séance de travail en salle de réunion consacrée au fret aérien dans le monde, à l’activité Cargo à CDG et aux métiers du fret ont toutes les deux leur place dans le cursus du bac pro OTM.

Une journée appréciée de tous grâce à l’investissement d’un duo, la coordinatrice tertiaire épaulée par une enseignante de la spécialité, toutes deux soutenues et encouragées par la direction de l’établissement. Ont également participé à cette sortie pédagogique le binôme professionnel de l’enseignante de spécialité ainsi qu’un CPE. La visite a éte conduite par un guide autoentrepreneur passionné d’aviation contribuant par son engagement et ses connaissances pointues de ce secteur d'activité  à la réussite de cette journée découverte .

Les élèves ont été impressionnés par la réalité du terrain et sont prêts à d’autres découvertes qui devraient les amener au Port du Havre dans un format identique. Une visite guidée en autocar pour découvrir le transport maritime puis rendez-vous au Port de Gennevilliers, premier port fluvial français pour une visite organisée dans un format différent « en croisière ». Si l’opportunité se présente, nous terminerons par le fret ferroviaire…

Mise à jour : avril 2022