Zoom sur les actions mises en œuvre par l’école Olivier Métra (20e)

Christophe Kerrero s’est rendu, mardi 14 novembre, à l’école polyvalente Olivier Métra : un déplacement sur le projet Cap maternelle qui dessine les contours de de l'école maternelle du 21e siècle.

Accueilli par Valérie Baglin-Le Goff, directrice de l’académie de Paris, Christelle Gautherot, directrice académique des services de l'Éducation nationale chargée des écoles et des collèges, Isabelle Goubier, inspectrice en charge du dispositif Cap maternelle, Nathalie Noir, inspectrice de la circonscription et Pauline Grouas-Laurent, directrice de l’école, le recteur a eu l’occasion d’observer le déroulement d’une séance de motricité globale et de langage auprès d’élèves de petite et moyenne section, ainsi que du quart d'heure lecture avec une séance de lecture d’une histoire avec les petites et moyennes sections et des lectures autonomes en grandes sections. Séances de lecture plaisir mises en œuvre en fin de matinée pour respecter la baisse de vigilance cognitive des enfants de 3 à 5 ans.

La délégation a pu observer les premières transformations du laboratoire Cap maternelle dans l'aménagement des espaces, l'aménagement du temps, la prise en compte des besoins physiologiques des enfants.

La délégation conduite par le recteur a visité le restaurant scolaire dont les espaces ont été repensés et réaménagés pour susciter un climat serein, la curiosité et les interactions langagières selon les choix et les envies des élèves. La délégation s’est ensuite rendue à l’espace parents, lieu de coopération éducative et de partage des informations Cap maternelle.

Focus sur le LabCap Maternelle

Le Lab Cap maternelle a vocation à chercher et à mettre en œuvre une réponse systémique aux questions de bien-être et bien-apprendre, pour que l’école maternelle du 21e siècle renforce son identité propre dans le parcours éducatif de l’élève, en se distinguant de l’école élémentaire.

Tout savoir sur Cap Maternelle