2023/2024 : l'Education artistique et culturelle, c'est aussi la formation

Les inscriptions aux formations sont désormais ouvertes tout au long de l'année. Qu'il s'agisse de vous former en EAC, de découvrir des structures culturelles parisiennes ou de participer à des ateliers thématiques, l'offre élaborée par la DAAC vous présente une large gamme de possibilités.

La DAAC vous propose une sélection  de formations ouvertes actuellement en Éducation Artistique et Culturelle, où il reste encore quelques places.

Toutes les formations académiques sont disponibles sur la page de l'EAFC.
Vous pouvez consulter également l'intégralité de l'offre EAC pour le second degré, ainsi que pour les enseignants du 1er degré (hors animations pédagogiques)

Découverte de structures culturelles parisiennes

Musée de la Libération de Paris et musée Bourdelle (2 demi-journées,1er trimestre 2024)

Vous découvrirez deux musées de la ville de Paris dont la scénographie a été conçue ou repensée ces dernières années. Le musée de la Libération de Paris - musée Jean Moulin  a ouvert ses portes sur le site de la place Denfert-Rochereau en août 2019. Au musée Bourdelle, un atelier d’artiste a été entièrement rénové au cours de l’année 2022. Cette formation vous permettra de mettre en regard la manière dont ces collections de natures très différentes sont proposées au public, et d'analyser de manière comparative les spécificités d'un musée d'art et d'un musée d'histoire. S'inscrire

Le Jardin des Plantes : plus qu'un jardin (6 heures)

Au Jardin des Plantes, ouvert au public depuis près de 400 ans, l’exceptionnelle diversité végétale dans les formes, les couleurs et les parfums vous permet d’approfondir vos connaissances de la botanique et de la conservation des plantes. Le site du Jardin des Plantes offre de nombreuses possibilités de visites dans des lieux divers et variés comme la Ménagerie, les Grandes Serres, les Galeries... Ce parcours vise à pouvoir préparer un projet pédagogique avec ce musée, à s’approprier l'histoire du jardin des plantes par des visites, des rencontres, des conférences. Il s'agit également d'analyser les discours construits par les collections et leur scénographie. Vous serez amenés à découvrir le site en lui-même ainsi que les nombreuses ressources pédagogiques. S'inscrire

Découverte de la Monnaie de Paris (6 heures, second semestre)

Vous pourrez appréhender la double facette de la Monnaie de Paris, lieu unique en son genre, à la fois usine et musée. Cette formation permettra de découvrir plus particulièrement l'exposition « D’or, d’argent et de bronze. Une histoire de la médaille olympique » avec l’éclairage du commissaire de l’exposition et de participer à un atelier de pratique artistique sur la création d'une médaille olympique (initiation au dessin, à la gravure, à l’estampage). L’exposition « Insert coin. Argent de proche, baby-foot, flippers et bornes d’arcade » fera aussi l’objet d’une présentation. S'inscrire

Découvrir le BAL et la fabrique du regard (3 heures)

 Situé derrière la place de Clichy, le BAL est une plateforme indépendante d’exposition, d’édition, de réflexion et de pédagogie, dédiée à l’image contemporaine sous toutes ses formes : photographie, vidéo, cinéma, nouveaux médias...Le BAL a été créé en 2010 par Raymond Depardon et Diane Dufour grâce au soutien de la ville de Paris. Vous serez amenés à découvrir différents univers culturels pour transmettre le goût et la curiosité à la culture dès le plus jeune âge. L'offre pédagogique sera présentée et une prise en main de la plateforme Ersilia est prévue. S'inscrire

Arts visuels et patrimoine

Représenter la nature : parcours avec le Muséum National d'Histoire Naturelle  (une journée et demi)

Ce parcours est composé de 3 modules soit 10h au total. Vous découvrirez et réaliserez des représentations scientifiques et artistiques de la Nature. Vous vous interrogerez sur la notion de Nature. Vous découvrirez des écosystèmes et en représenterez des acteurs

  • Dessiner la nature au muséum : Pratique du dessin naturaliste. Conférence sur le dessin naturaliste et ses enjeux à l’heure de l’image numérique : histoire, techniques, enjeux. Conférence, visite et travail dans la collection permanente ou les jardins, table ronde et échanges de pratiques.
  • observer des ecosystèmes : Visite de l'exposition bio-inspirée afin de découvrir de multiples espèces vivantes animales et végétales à travers trois écosystèmes reconstitués : barrière de corail, mangrove, sol forestier et son jardin en permaculture. Exploration dans le Biolab de deux écosystèmes : le sol, un monde insoupçonné et micro plongée dans une goutte d'eau. Réalisation de représentations graphiques d'éléments observés, afin d'affiner le regard et de constater que notre perception du vivant peut ainsi être modifiée. Participation à une médiation sur la biodiversité de la Seine.
  • Représenter la nature pour la mettre en ordre ? Visite de collections et analyse. Conférence: le Jardin des Plantes : classement, sélection, acclimatation de la nature et mise en scène de sa sauvagerie. La scénographie : une mise en ordre du sauvage, du féroce? Visite de la collection permanente au Centre Pompidou avec la thématique : Art et Nature S'inscrire

 

Cinéma audiovisuel

Libération de Paris et écriture cinématographique au musée de la Libération de Paris - musée du général Leclerc - musée Jean Moulin (dates à venir)

Vous serez amenés à travailler la mémoire de la Libération de Paris avec des élèves dans le cadre d'un projet EAC au travers de conférences et de visites guidées d’expositions

  • Mémoire de la Libération de Paris : Conférence inaugurale d’un historien, membre du conseil scientifique du musée, sur les circonstances historiques de la Libération de Paris en août 1944. Visite guidée des collections du musée autour des images filmées de la Libération de Paris. Conférence de Serge Barcellini, contrôleur général des armées, président du Souvenir Français, sur les politiques mémorielles conduites autour de la Libération de Paris. Présentation d’une ressource pédagogique proposée par le Souvenir Français : l’application Géomémoire, suivie d’une visite guidée du cimetière du Montparnasse (voisin du musée).
  • Cinéma et mémoire : Libération de Paris  : Conférence de Sylvie Lindeperg, historienne du cinéma, spécialiste de la représentation de la Seconde Guerre mondiale dans le cinéma français : Les représentations de la libération de Paris au cinéma. Retour d'expérience d'une enseignante de cinéma en lycée sur des projets cinématographiques conduits avec un groupe d’élèves. Comment organiser l’écriture et la réalisation d’un film dans un travail pluridisciplinaire ? Module de pratique : Formation de groupes de travail. Les enseignants accompagnent leurs élèves dans la rédaction du scénario d’un film documentaire ou de fiction et la préparation du tournage.
  • Visite de l'exposition "Paris brûle-t-il ?". Rencontre avec Sylvie Zaidman, directrice du musée de la Libération de paris et co-commissaire de l'exposition. Visite guidée de l'exposition. Présentation de l'offre de visite en direction du public scolaire. S'inscrire

Livre et lecture

 

Le sport au féminin à la BnF  (site Richelieu), le mardi 12 mars

Il s'agira de visiter la salle des colonnes du Musée de la BnF site Richelieu à la découverte des épreuves sportives des jeux olympiques antiques parmi les œuvres présentées.
Puis d'aller en salle Ovale pour se confronter aux sources et à la recherche sur ce thème.
L'après-midi serait consacré à la  présentation de l'exposition Le sport au féminin par le commissaire de l'exposition,
Enfin, un temps d'échanges avec les enseignants permettrait l'élaboration d'un parcours de visite personnalisé pour leur classe. S'inscrire

Les formes du livre : découvrir deux lieux ressources, l’Académie française et la Bibliothèque nationale de France (le 2 mai à l'Institut, date à définir pour la BNF)

Vous découvrirez des lieux ressources liés à l’histoire du livre et à la création contemporaine autour du livre. Vous serez amenés à comprendre les évolutions historiques, culturelles et esthétiques du livre. A réfléchir à des démarches pédagogiques diversifiées articulant travail sur le livre et création plastique.

  • Programme à la BNF : découverte de la BNF et de ses missions notamment de collecte et de conservation des livres avec notamment le Département du Dépôt légal. Rencontre avec des professionnels.Présentation de livres du Moyen-Age à nos jours. Atelier de pratique artistique. Temps d'échanges.
  • Programme à l'Institut : conférences sur les supports et formes du livre et sur l'histoire des bibliothèques. Rencontre avec un académicien. Découverte des métiers du livre. Présentation du Dictionnaire de l'Académie française. S'inscrire

Culture scientifique, technique et industrielle

À la découverte du son, formation transversale avec La Cité de l’architecture, Radio France et le musée des arts et métiers (deux jours et demi, dates à venir)

Vous découvrirez l'histoire des techniques d'enregistrement sonore. Vous serez amenés à étudier le lien entre architecture et acoustique, à vous former à la prise de son et à l'analyse de l'environnement sonore.

  • J1 (6 heures) Architecture et acoustique : visite des collections permanentes de la Cité de l'architecture et du patrimoine : accent mis sur le rapport singulier qu'entretiennent de nombreux bâtiments religieux aux questions liées à l'acoustique et la musique. Atelier de fabrique de maquettes. Présentation des ressources de la Cité de l'architecture et du patrimoine.
  • J2 (3 heures) Histoire de l'enregistrement du son : visite guidée des collections du musée des Arts et Métiers. Présentation des ressources documentaires et pédagogiques du musée sur ce thème.
  • J3 (6 heures) : Prise de son et acoustique : Visite historique et architecturale de la Maison de la radio et de la musique, échanges avec des professionnels de la Maison de la radio et de la musique autour des expériences acoustiques dans diverses salles de concert et du jeu qui en découle. Pratique : autour de la prise de son radio, analyse de l'environnement sonore, conseils de prise de son et mise en pratique. Répétition en soirée. Applications possibles en classe. S'inscrire

L'aquarium en classe : un outil pédagogique ( 20 et 27 mars 2024, Aquarium de la Porte Dorée)

Comment mettre en place un aquarium dans une classe en prenant en compte les différentes composantes (minérales, végétales, animales) de son environnement ? Quelle exploitation pédagogique en faire ? (enjeux du rôle des aquariums dans la conservation des espèces d'eau douce, conséquences des changements des caractères physico-chimiques dans le milieu naturel...).Comment entretenir un tel aquarium ? S'inscrire

Histoire et mémoire

Enseigner le génocide des Tutsi à travers les arts au mémorial de la Shoah (deux jours, dates à venir)

Présentation du cadre historique du génocide des Tutsi. Découverte des domaines artistiques abordant ce génocide. Travail en interdisciplinarité ( BD, images, film, textes). Comparaison avec d'autres génocides. Atelier BD et mémoire. Témoignages. S'inscrire

Viollet-le-Duc : un artiste de son temps (Centre des monuments nationaux, cité de l'architecture et du patrimoine) (30 janvier et 31 janvier 2024)

Comprendre l'œuvre de Viollet-le-Duc à travers la découverte de monuments du Centre des Monuments Nationaux et de la Cité de l'Architecture et du Patrimoine. Interventions de deux médiateurs du patrimoine ainsi que d'un artiste photographe. Découverte des chantiers de restauration de la flèche de la Sainte Chapelle, de Notre-Dame de Paris et du château de Pierrefonds sous la direction de Viollet-le-Duc, ainsi que des espaces dédiés à Violet-le-Duc à la Cité de l'Architecture et du Patrimoine. S'inscrire

Le sport à l'épreuve du nazisme au mémorial de la Shoah (2 jours, dates à venir, second semestre)

  L'exposition itinérante du mémorial sera un premier support pour étudier les itinéraires de sportifs et la manière dont le sport a pu constituer un moyen de résistance ou de résilience. Conférences et ateliers autour des JO de 1936 vus par le cinéma, des préjugés dans le sport de 1936 à 2024, de l'instrumentalisation du sport comme outil de propagande.

S'inscrire

 EAC, découverte professionnelle, Adage

La dimension artistique des métiers au centre Pompidou, à l'IRCAM et à la galerie 19M  (2X 3heures)

Comment l'art s'ouvre-t-il au monde professionnel ? Comment faire de l'art un levier sur la découverte des métiers et enrichir les projets professionnels par des apports artistiques ? . Il s'agira notamment de monter comment l'EAC permet d'aller à la rencontre de toute forme de métiers dans les entreprises.

Visite conférence au centre Pompidou, atelier à l'IRCAM sur la résonance des œuvres. A la galerie 19M, visite d'atelier mettant en évidence la relation entre design produit et design sonore .S'inscrire

 

Utiliser Adage pour monter des projets EAC (plusieurs sessions sur l'année)

Apprendre à utiliser Adage, l'Application Dédiée à la Généralisation de l'EAC. Comprendre ce qu'est un projet EAC, Utiliser Adage et le Pass Culture, découvrir les différentes fonctionnalités d'Adage. Plusieurs temps d'échanges sont prévus. S'inscrire

esprit critique

La mort, les morts : regards croisés au Muséum National d'Histoire Naturel (MNHN) (mardi 17 janvier 2024)

Vous serez amenés à confronter les regards sur la mort, à comprendre comment les sociétés, les sciences, les arts ont abordé et lisent la fin de vie, à interroger le statut des restes humains et de leur traitement. Comment les biologistes, anthropologues, archéologues approchent et définissent la mort ? Découvrir des morts iconiques du MNHN et comprendre ce qu'ils apportent à notre connaissance du rapport à la mort des sociétés passées. Découvrir dans les collections et les expositions les traces des rites et de pratiques funéraires. Débattre sur la place des morts au musée. Construire des parcours pédagogiques pour nos élèves. Désordre, sélection naturelle...Statuts de la mort en sciences humaines ou sciences du vivant. Rites et traitement des morts dans les sociétés très anciennes ou lointaines. Place des restes humains dans les musées : enjeux scientifiques, éthiques, politiques. S'inscrire.

Déconstruire les préjugés : approches muséales (MNHM, le 13 décembre au jardin des plantes et le 15 décembre au Musée de l'Homme)

Vous serez amenés à questionner les approches de l’esprit critique en sciences de manière interdisciplinaire (histoire des arts, philosophie)  pour les réinvestir dans un cadre scolaire et créer des ressources pédagogiques. Comment répondre aux préjugés qui s'expriment ou qui se taisent dans la salle se classe ?  Comment déconstruire ces préjugés à partir de ressources patrimoniales d'un musée-laboratoire ? Conférences, visites, mise en situation et interventions de chercheurs. S'inscrire

 

 

 

Crédit photo : @ pexels, Olga Lioncat

Mise à jour : novembre 2023