5 questions à...

Portrait de Sandra Benhamou, secrétaire de scolarité
(Lycée Paul Bert, 14ème arrondissement)
Diversité et polyvalence

1. Quel a été votre parcours jusqu’à votre poste actuel ?

J'ai fait des études en comptabilité, mais n’ai finalement jamais exercé dans ce domaine, me découvrant assez allergique aux chiffres ! J’ai alors pris la direction des métiers du secrétariat, et enchaîné les contrats à durée déterminée, notamment dans un cabinet d'expertise comptable, puis dans des écoles privées de Seine-Saint-Denis et du Val-d’Oise. Après une rupture conventionnelle dans un établissement privé qui a dû se restructurer en raison d’une importante perte d’effectifs, mon intérêt pour le secteur public m'a amenée à postuler au rectorat ; j'ai occupé plusieurs postes, jusqu'à mon actuel rôle de secrétaire au lycée Paul Bert.

2. Comment définiriez-vous votre métier, en quelques mots ?

En tant que secrétaire de scolarité, je vois mon rôle comme un maillon essentiel dans le bon fonctionnement d'un établissement. Je suis l'intermédiaire entre les élèves, la direction, l'intendance, les professeurs et les parents, agissant comme une facilitatrice polyvalente. Chaque jour est différent, avec des pics d'activité qui rendent le travail dynamique et enrichissant.

3. Quel aspect de votre travail vous a le plus étonnée quand vous avez pris vos fonctions ?

J'ai été surprise par la diversité des logiciels académiques à maîtriser au quotidien. La première année a été particulièrement intense, mais j'ai eu la chance d'avoir une proviseure adjointe qui m'a aidée à devenir autonome et indépendante.

La découverte que chaque établissement a son propre mode de fonctionnement a également été un constat d’étonnement.

4. Si vous deviez mettre en avant une tâche, une expérience, ce serait quoi ?

Une de mes expériences les plus riches, c’est d’avoir été élue et de faire partie du Conseil d'Administration (C.A.) du lycée pour représenter les membres du personnel. Cela me permet de mieux comprendre le fonctionnement administratif, pédagogique et financier de l'établissement, d’être informée des initiatives qui sont mises en place pour les élèves, des projets, etc.

Si je me suis engagée au sein du C.A., c’est aussi parce que je me sens bien dans mon établissement. Et si je m’y épanouis, c’est grâce au soutien de ma hiérarchie. Grâce à cet appui, mon processus d'intégration a été rapide. Je considère comme une chance de travailler avec une équipe de direction exemplaire, dirigée par un proviseur particulièrement investi et à l'écoute qui joue un rôle majeur dans la création d'un climat de travail bienveillant.

5. Si vous deviez convaincre quelqu’un de rejoindre l’Éducation Nationale, que lui  diriez-vous ?

Je lui dirais de considérer le contact direct avec les élèves comme une vraie richesse :  en tant que personnel de l'Éducation Nationale, on a la chance de les voir évoluer, on se sent utile. Se dire que notre contribution à la bonne marche de l’établissement, aussi petite soit-elle, participe à la réussite des élèves, c’est très gratifiant !

> Le métier de secrétaire administratif de l’Éducation Nationale

Sandra Benhamou lycée Paul Bert