accompagnements spécifiques: le reclassement

Accompagner la pratique professionnelle des personnels déclarés inaptes définitivement à leurs fonctions d'origine afin d'exercer de nouvelles missions

Si votre état de santé ne vous permet plus d'exercer vos fonctions, votre poste de travail actuel peut être adapté.

Dans la mesure du possible étant données les spécificités de nos métiers d'enseignant, cette adaptation à l'emploi peut être:

- un ou des aménagements de poste ( cf circulaire et modalités demande sur Colibris)

- des aides matérielles spécifiques

- une demande d'entrée en Poste Adapté pour expérimenter un nouveau projet professionnel construit

- une réduction du temps de travail pour maintenir des soins essentiels au bon rétablissement: temps partiel thérapeutique, temps partiel de droit,

- un congé pour raison de santé ( CLM CLD disponibilité d'office pour raison de santé )

Si cette adaptation malgré les essais s'avère impossible et que le conseil médical a émis un avis d'aptitude à d'autres fonctions alors, vous pouvez vous engager dans une transition professionnelle.

Cela implique:

- l'inaptitude à vos fonctions: fin de l'exercice d'origine.

- l'aptitude à tout autre fonction : vous pouvez travailler sur d'autres missions.

 

Dès le lendemain de l'avis émis par l'instance médicale, vous serez donc amené à vous former sur de nouveaux gestes professionnels et entrer dans une nouvelle culture professionnelle, celle des métiers de l’administratif puisque ce sont les emplois connexes de notre ministère.

En effet, les filières métiers de l'Education nationale sont la filière enseignante, le filière admintrative et la filière Technique et santé.

Cette nouvelle affectation se fait alors  sur le territoire de l'académie de Paris au sein d'une structure Education Nationale.

Si vous ne pouvez plus exercer les fonctions correspondant aux emplois de votre grade ou bien si aucun emploi ne peut vous être proposé, vous pouvez être reclassé dans un autre corps ( cat B ou cat C) ou cadre d'emplois. A votre demande, vous pouvez bénéficier d'une période préparatoire au reclassement d'un an ou bien choisir d'entrer dans le parcours de reclassement.

À qui s'adresse le dispositif du reclassement?

Le dispositif s'adresse à tous les personnels titulaires ou les personnels contractuels en CDI . L'entrée fait suite à la procédure d'inaptitude définitive aux fonctions d'origine et c'est l'agent qui sollicite la mise en œuvre du parcours de reclassement.

Quels sont les objectifs du parcours de reclassement?

Les objectifs du reclassement est de permettre à un fonctionnaire titulaire de poursuivre son activité professionnelle en exerçant de nouvelles missions soit dans un nouvel emploi de son grade d'origine ou bien sur un nouvel emploi dans un autre corps.

Le reclassement se fait  en priorité sur un emploi de son administration d'origine mais peut être réalisé au sein de toute administration de la fonction publique si l'agent  fait les démarches de recrutement par lui-même.

Le reclassement, mis en œuvre à la demande de l'agent, peut se dérouler selon deux modalités :

Si vous avez des compétences administratives, l'affectation annuelle  peut être immédiate sur tout type de mission sur le territoire parisien.

Si vous devez vous former, une période préparatoire peut être programmée sur un an de stages en immersion et formations bureautiques.

Vous pouvez être reclassé dans un corps ou cadre d'emplois de niveau hiérarchique équivalent ou inférieur à votre corps d'origine par détachement ou bien par un accès  direct à un autre corps ou cadre d'emplois ou par concours ou promotion interne.

Vous pouvez bénéficier d'une période préparatoire au reclassement.

Qui peut vous aider?

Dan sun premier temps, assurez-vous d'avoir fait toutes les démarches d'aménagement de votre emploi actuel en rencontrant la correspondante Handicap.

L'équipe des conseillers RH de proximité assure le suivi des personnels en reclassement. Pour les contacter, utilisez l'organigramme ci-dessous :

Informations complémentaires

Mise à jour : avril 2025