Appel à projet "Une webradio, un parrain" pour les collèges

DANE_webradio

Cet appel à projets est destiné à soutenir le développement de l’innovation numérique pour l’éducation aux médias et à l’information (EMI). Il s’agit de déployer des webradios dans les collèges non équipés. L’ambition de cet appel à projets s’inscrit dans une volonté du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports d’impulser une nouvelle dynamique en renforçant l’éducation aux médias et à l’information (voir la circulaire du 24 janvier 2022 MENE2202370C).

On entend par webradio tout dispositif permettant la captation, le montage et l’éditorialisation de contenus audio en vue de leur diffusion sur tout support.

Une webradio, pour quoi faire ?

Comme tout média scolaire, la webradio permet à chaque élève qui s’y investit de développer des compétences fondamentales comme lire, écrire, s’exprimer, argumenter, réfléchir et exercer son esprit critique et des compétences transversales comme travailler les techniques de l’écrit et de l’oral pour mieux communiquer.

Une webradio, un parrain, comment ?

Chaque webradio sera adossée à un partenariat avec la presse écrite, locale, régionale ou nationale, ainsi qu’avec les acteurs de l’audiovisuel. L’objectif est que chaque collège puisse être parrainé par un organe de presse, dont les journalistes ou techniciens accompagnent les élèves dans la fabrication de l’information et la gestion de la webradio. La coordonnatrice du CLEMI de Paris pour le second degré est à votre disposition pour trouver ce parrainage : Madame Elena PAVEL : elena.pavel@ac-paris.fr.

Une webradio, quel accompagnement ?

Des formations webradio seront proposées par le CLEMI en association avec l’académie, à destination des professeurs de collège concernés. Un vadémécum sur la mise en place et les pratiques pédagogiques autour de l’outil webradio a été mis en ligne le 24 janvier 2022 sur éduscol et sur le site du CLEMI.

Une webradio, comment candidater ?

Les collèges volontaires doivent transmettre leur candidature à : ce.dane@ac-paris.fr  avant le 21 juin

Retrouver le courrier de Monsieur le Directeur de l'académie :

Mise à jour : juin 2022