Appel à projet "Une webradio, un parrain" pour les collèges

DANE_webradio

Cet appel à projets est destiné à soutenir le développement de l’innovation numérique pour l’éducation aux médias et à l’information (EMI). Il s’agit de déployer des webradios dans les collèges non équipés. L’ambition de cet appel à projets s’inscrit dans une volonté du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports d’impulser une nouvelle dynamique en renforçant l’éducation aux médias et à l’information (voir la circulaire du 24 janvier 2022 MENE2202370C).

On entend par webradio tout dispositif permettant la captation, le montage et l’éditorialisation de contenus audio en vue de leur diffusion sur tout support.

Une webradio, pour quoi faire ?

Comme tout média scolaire, la webradio permet à chaque élève qui s’y investit de développer des compétences fondamentales comme lire, écrire, s’exprimer, argumenter, réfléchir et exercer son esprit critique et des compétences transversales comme travailler les techniques de l’écrit et de l’oral pour mieux communiquer.

Une webradio, un parrain, comment ?

Chaque webradio sera adossée à un partenariat avec la presse écrite, locale, régionale ou nationale, ainsi qu’avec les acteurs de l’audiovisuel. L’objectif est que chaque collège puisse être parrainé par un organe de presse, dont les journalistes ou techniciens accompagnent les élèves dans la fabrication de l’information et la gestion de la webradio. La coordonnatrice du CLEMI de Paris pour le second degré est à votre disposition pour trouver ce parrainage : Madame Elena PAVEL : elena.pavel@ac-paris.fr.

Une webradio, quel accompagnement ?

• RESSOURCE : un vadémécum sur la mise en place et les pratiques pédagogiques autour de l’outil webradio a été mis en ligne le 24 janvier 2022 sur éduscol et sur le site du CLEMI.
  • FORMATION : chaque enseignant concerné par un projet Webradio est invité à s'inscrire avant le 30 septembre à la formation suivante : parcours n°22A0010278 "Oralité et médias scolaires" en choisissant le module n°63087 "Lancer et animer une webradio pour s'exprimer". Cette formation est animée par Vincent Blanche. Inscription sur le site CLEMI : https://pia.ac-paris.fr/portail/jcms/p2_2524599/formations-second-degre-2022-2023?cid=p2_1790761&portal=p1_1010135
  • ACCOMPAGNEMENT : l'académie met en place un accompagnement personnalisé réalisé par Pierre Bouchet. Chaque collège peut solliciter cet accompagnement en contactant directement : pierre.bouchet@ac-paris.fr
  • Afin d’engager la prise main du matériel par les pilotes qui ont été désignés, une séance de formation est organisée pour les pilotes de projet, mardi 29 novembre de 15h30 à 17h30 au collège Bernard-Palissy, 21 rue des Petits-Hôtels 75001 Paris.

Une webradio, comment candidater ?

Les collèges volontaires doivent transmettre leur candidature à ce.dane@ac-paris.fr avant le 21 juin. Retrouver le courrier de Monsieur le Directeur de l'académie :

Résultat de l'appel à projets

La Commission de sélection nationale s’est réunie le 19 juillet 2022. Elle a retenu les dossiers de 363 collèges en France, dont 15 à Paris. Une deuxième phase pourrait être lancée prochainement. Consultez les résultats :

Mise à jour : novembre 2022