Appel à projets 2024-2025
Vous êtes directeur, directrice d’école ou chef.fe d’établissement, et vous avez développé ou vous désirez développer au sein de votre établissement une action pédagogique, un projet transformant qui fait évoluer les pratiques et améliore la réussite des élèves et leurs conditions d’apprentissage, ou mettre en place une expérimentation, vous pouvez déposer votre projet en renseignant en ligne le formulaire.
La Cardie est une cellule dédiée à l’accompagnement de projets innovants, dont les projets CNR-NEFLE.
Elle se fixe pour principe d’associer des expertises diverses, de mettre en réseau, d’ouvrir la réflexion collective sur des sujets émergents, prioritairement définis par les porteurs de projets en fonction des besoins identifiés dans les écoles et des établissements.
La Cardie vous accompagne dans l’élaboration du projet avant la commission académique, propose des ressources, des formations, met en réseaux, valorise et assure le suivi des projets sélectionnés.
S’inscrivant dans le cadre de la circulaire de rentrée ministérielle, l’appel à projets académique 2024-2025 porte sur les trois axes prioritaires que sont l’excellence, l’égalité et le bien-être des élèves. Les perspectives de cet appel à projets sont de soutenir les innovations qui accompagnent les évolutions du 1er degré, notamment la « nouvelle manière d’enseigner les mathématiques et le français » ou le renforcement de la pratique de la lecture et d’accompagner au plus près des besoins dans le 2nd degré tels que la réduction des écarts entre les élèves, soutenir et valoriser la voie professionnelle, enfin, « garantir la pleine inclusion scolaire ». Ainsi, les thématiques proposées, susceptibles d’entraîner un changement profond des gestes professionnels et qui s’articulent avec les trois axes, sont les suivantes :
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Travailler les fondamentaux autrement (l’enseignement explicite, la méthode dite de Singapour, l’évaluation, la forme scolaire, etc.)
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Utiliser l’apport des sciences cognitives au cœur des stratégies d’enseignement et d’apprentissage (métacognition, mémorisation, attention, gestion explicite des comportements, etc.)
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Développer les compétences psychosociales des élèves au service des apprentissages (coopération, tutorat, etc.) et du bien-être (gestion des interactions, climat scolaire, égalité filles-garçons, école promotrice de la santé…)
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Favoriser l’accessibilité universelle des apprentissages des élèves
Les projets retenus dans les thématiques académiques proposées bénéficient d’un environnement propice à leur développement par :
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la mise en réseau des établissements concernés ;
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une priorité dans l’accompagnement académique ;
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une mise en relation avec les ressources académiques, l’EAFC, les délégations et les pilotes de dossiers académiques, les laboratoires de recherche ;
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un soutien particulier à la valorisation du projet, labellisé Cardie.
Pour toute question, vous pouvez envoyer un message à l’équipe de la Cardie : [email protected]
Mise à jour : mars 2025