Apprendre à apprendre avec Edumalin

Dans le cadre d’un partenariat avec l’académie de Paris, la plateforme Edumalin est accessible via les ENT Paris Classe Numérique et Monlycée.net jusqu’à la fin de l’année scolaire 2022-2023 à tous les collèges.

Dédiée à l’apprendre à apprendre, cette plateforme propose un assistant pédagogique virtuel qui guide, régule et corrige les élèves en temps réel lors de leur travail personnel.

Préconisé dans le cadre de Devoirs Faits et son prolongement à la maison, cet outil permet aux professeurs de créer des parcours à destination des élèves pour leur expliciter chaque étape du raisonnement et de la méthode d’un travail personnel attendu.

L’outil propose également des bibliothèques de parcours déjà faits en mathématiques, français et en histoire-géographie (niveaux de la 6e à la 3e) pour inspirer les enseignants.

Cette solution, déjà expérimentée et appréciée par quelques collèges de l’académie, est développée par une startup parisienne qui travaille en collaboration avec la DANE de Paris.

Vous trouverez en annexe le flyer de présentation de l’outil. Consulter le site : https://www.edumalin.fr/ 

2019-2020 : expérimentation d'Edumalin avec 20 établissements volontaires

Après un appel à candidature 20 établissements se sont portés volontaires : CLG Guillaume-Budé ; CLG Georges-Rouault ; LP Erik-Satie ; CLG Germaine-Tillion ; CLG Henri-Matisse ; CLG André-Citroën ; CLG André-Malraux ; CLG Valmy ; CLG La Rose blanche ; CLG Condorcet ; CLG Maurice-Utrillo ; CLG Alain-Fournier ; CLG Jean-Perrin ; CLG Pilâtre de Rozier ; CLG Claude Monet ; CLG Boris-Vian ; CLG Charlemagne ; CLG Alviset ; CLG Charles-Péguy ; CLG Evariste-Galois.

Les 20 établissements ont bénéficié d’un accompagnement de la part d’Edumalin et de la DANE : revoir le RUN de présentation d'Edumalin, revoir le RUN retour d'usage d'Edumalin

Premiers retours d'expérience en juin 2020

  • 17 collèges sur 20 sont actifs
  • Des usages multipliés par 4 durant cette période de confinement
  • Des témoignages d’usagers très positifs

" Ce qui nous a séduit dans Edumalin, c’est que c’est une démarche fondamentalement pédagogique. Très rapidement, les professeurs ont trouvé la démarche Edumalin très adaptée à l’enseignement à distance. C’est un franc-succès auprès des élèves." ; " Edumalin a permis de répondre à une 1ère hypothèse : si les élèves ne travaillent pas à la maison, c’est qu’ils ne savent pas le faire à priori. L'outil leur permet de le faire très concrètement et au quotidien."
N.Deroo, Principal collège G.Tillion

" C'est simple d'utilisation, j'assigne les modules qui m'intéressent aux élèves et je peux voir sur mon tableau de bord qui a fait son travail et qui ne l'a pas fait (pour relancer ensuite par mail les retardataires...). Contrairement aux exercices classiques qui sont à faire dans le cahier, j'ai une vision du travail de chacun (et pas uniquement de ceux qui m'envoient leur travail par mail ou dans mon casier virtuel)."
C.Reynier, Professeure de Mathématiques, collège Charlemagne

2020-21 : l'académie de Paris met à disposition Edumalin de tous les collèges

Dans le cadre d’un partenariat avec l’académie de Paris, la plateforme Edumalin sera accessible via les ENT Paris Classe Numérique et Monlycée.net jusqu’à la fin de l’année scolaire, pour tous les collèges.

2021-22 & 2022-23 : l'académie de Paris continue de mettre à disposition Edumalin de tous les collèges et LP avec 3e PM

Dans le cadre d’un partenariat entre l’académie de Paris et la DASCO, la plateforme Edumalin est accessible via les ENT Paris Classe Numérique et Monlycée.net jusqu’à la fin de l’année scolaire, pour tous les collèges sur les 4 niveaux scolaires.

Les lycées professionnels accueillant des 3e prépa-métiers (3e PM) disposent également d'Edumalin avec les ressources du niveau 3e. Voir courrier Directeur de l'académie : 

Les établissements bénéficient tout au long de l'année d’un accompagnement de la part d’Edumalin et de la DANE avec les RUN.

Il est établi que le travail personnel fourni par les élèves est déterminant pour la réussite de leur scolarité. Ce travail commence dans la classe par l'acquisition des méthodes et des compétences et se poursuit en dehors avec les devoirs qui prolongent ces apprentissages. Étayer ce temps est toute l’ambition de cet outil labellisé par le MENJS, c’est pour cette raison que nous souhaitons l’exploiter à une plus grande échelle au sein de notre académie.

Mise à jour : mars 2023