Attestation numérique Pix des élèves de 6e pour lutter contre le cyberharcèlement

Dans le cadre de la journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire, le Ministre de l’éducation nationale s'est rendu au collège André-Citroën pour lancer officiellement le déploiement de l'attestation numérique Pix des élèves de 6e.

Dans le cadre de la journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire, le Ministre de l’éducation nationale, Pap Ndiaye, la Secrétaire d'Etat chargée de la Jeunesse et du SNU, Sarah El Haïry et le Ministre délégué chargé de la transition numérique et des télécommunications, Jean-Noël Barrot, se sont rendus au collège André-Citroën (75015) pour lancer officiellement le déploiement de l'attestation de sensibilisation au numérique Pix des élèves de 6e pour lutter contre les violences en ligne.

En salle informatique une classe de sixième a réalisé le premier parcours “Protection et sécurité 6e” de sensibilisation aux risques pour apprendre les bons comportements à adopter en cas d’harcèlement.

Même si l’on sait que Tik Tok, Snapchat et Instagram ont conquis les plus jeunes, les élèves de 6e ont appris que la loi française n’autorise la fréquentation des réseaux sociaux qu’à partir de 13 ans et qu’entre 13 et 15 ans, ils doivent avoir l'autorisation de leurs parents. Ils ont appris également qu’en cas de harcèlement il fallait rapidement en parler à un adulte de confiance - parents ou personnel du collège.

Sarah El Haïry a rappelé aux élèves de 6e « Si vous êtes victime de harcèlement ou si un camarade est harcelé, sachez que vous n’êtes pas seuls. Osez prendre la parole auprès d’un adulte référent du collège qui saura vous accompagner ou encore appelez le 3018, numéro d’écoute et de prise en charge ».

Jean-Noël Barrot a déclaré « La lutte contre les violences en ligne commence dans la salle de classe : avec l’attestation numérique, nos enfants seront désormais sensibilisés dès la 6e au cyberharcèlement et aux bons réflexes à adopter contre la haine en ligne ».

Modèle d'attestation de sensibilisation numérique

Retrouvez les informations sur Pix

Cliquez ICI