Chemins d’avenir, rêvons ensemble nos métiers du numérique

DANE_Chemins d'avenir_Bandeau

Onepoint, entreprise française fer-de-lance de l’innovation et du numérique est attachée au sujet de l’équité entre les femmes et les hommes. Elle mène de nombreuses initiatives avec différents partenaires, dont une avec l’académie de Paris.

C’est un évènement unique dans sa forme et dans son ambition : une journée dans les locaux parisiens de Onepoint pendant laquelle nous accueillerons plus d’une centaine de collégiennes et collégiens, des parents et des équipes pédagogiques, afin de débattre, conscientiser, échanger, agir et coconstruire les solutions qui amèneront les jeunes femmes à considérer beaucoup plus favorablement les filières du numérique.

Chemins d'avenir 21 mai 2024

La deuxième édition de Chemins d'avenir est en préparation. Le programme prévisionnel est le suivant :

• 9h-9h30           Accueil collégiens
  • 9h30-10h        Ouverture
  • 10h-10h30      Introduction par la Ministre Aurore Bergé
  • 10h30-12h      Jeu de la Fresque de l’équilibre harmonieux
  • 13h30-14h30  Deux tables rondes : "Jeunes filles, réécrivons les codes" & "Technologies et métiers du futur"
  • 14h30-15h30  Rencontre d'étudiantes et d'étudiants dans le domaine du numérique
  • 15h30-16h30  Conclusion par Florence Biot de la Direction du numérique pour l'éducation

Chemins d'avenir 2023

01 PROGRAMME CHEMIN AVENIR

Un programme riche en expériences et rencontres

02 PROGRAMME CHEMIN AVENIR

Des invités exceptionnels

• Elisabeth Moreno, ancienne ministre et entrepreneur,
  • Cédric Villani, ancien député, mathématicien et lauréat de la médaille Fields
  • Peggy Vicomte, déléguée générale de Femmes@Numérique
  • Françoise Sturbaut, proviseure de la cité scolaire Paul-Valéry à Paris
  • Des actrices et acteurs du numérique

TABLE RONDE  : « Mon métier a du sens »

Le numérique est partout dans notre quotidien. Ses usages se multiplient et transforment notre vie, à l’école, en famille comme au travail, à la ville comme à la campagne où les fermes deviennent connectées pour produire plus, mieux, en accord avec la planète et en allégeant les tâches. L’imagination et la créativité, la volonté de rendre le monde meilleur sont en action.

Le numérique est très dynamique et créatif avec de multiples technologies : Big Data, blockchain, intelligence artificielle, internet des objets, réalité virtuelle, réalité augmentée, 5G, cloud... Le numérique touche tous les secteurs aussi variés que le commerce, la logistique et le transport, la santé, la banque, l’industrie, l’enseignement et l’agriculture.

Intervenants de la table ronde :

• Claudie Haigneré, ancienne ministre, scientifique et spationaute avec une vidéo de 5 min
  • Cédric Villani, mathématicien et ancien député
  • Fadila Leturcq, conseillère sénior à la Transformation numérique de l’État

TABLE RONDE  : « Pourquoi se priver de 50% des talents »

Trop peu de femmes dans les métiers du numériques comme l’attestent ces chiffres :

• Le numérique compte environ 30 % de femmes dans ses effectifs contre 46,8 % tous secteurs d’activité confondus. Le fossé se creuse encore lorsque l’on parle des profils les plus techniques.
  • 20 % des ingénieurs en informatique sont des femmes et seulement 16% des techniciens d’étude et de développement en informatique.
  • 23% des étudiants des écoles numériques à niveau Bac+5 sont des étudiantes.

De 1972 à 1985, la filière informatique était pourtant la deuxième filière comportant le plus de femmes ingénieures au sein des formations techniques. Les entreprises, les établissements de formation, des associations et les ministères sont mobilisés pour contrer cette situation. Parmi leurs objectifs : coordonner des actions à tous niveaux, dès l’école et tout au long de la vie, pour sensibiliser les femmes aux opportunités que présente le secteur numérique pour elles.

Les intervenants de la table ronde :

• Peggy Vicomte, déléguée générale de la fondation Femmes@Numérique
  • Françoise Sturbaut, proviseure cité scolaire Paul-Valéry 75012
  • Marion Jestin, designeuse onepoint

TABLE RONDE  : « Ça ne marchera jamais ? »

Le secteur et les métiers du numérique offrent des débouchés nombreux et pour tous, femmes et hommes, scientifiques ou pas du tout, matheux ou créatif, très diplômés ou moins. Si dans les grandes entreprises, les recrutements se font souvent à Bac+5, les PME (petites et moyennes entreprises) peuvent recruter à Bac + 2 ou 3 tout comme les organisations, associations et collectivités qui embauchent aussi pour mener à bien leur transformation numérique. Bac général, bac professionnel, bac technologique, tous permettent d’accéder à un parcours de formation supérieure pour trouver son métier numérique.

En dehors des entreprises d’informatique, tous les secteurs ou presque, banque, assurances, santé, énergie, industrie, culture, milieux associatifs et administrations, sont concernés. Rien qu'en 2021, 34 000 emplois ont été créés en France. Le numérique crée de nouveaux emplois sans interruption depuis 12 ans !

Les intervenants de la table ronde :

• Elisabeth Moreno, ancienne ministre
  • Servane Chêne, ingénieure DevOps chez Scaleway, issue de l’école 42
  • Lucile Lim Noyelle, experte santé numérique onepoint

Rendez-vous sur le site Onepoint

• Cliquer sur l'image pour voir la vidéo:Chemins d’avenir, rêvons ensemble nos métiers du numérique.
Chemins d'avenir

Mise à jour : avril 2024